-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

400L Amazonien "spé microfish"

+14
DerMax
Enguet
Ylang
geopsiko
VinZent
OliGo13
garga
azareth
Hugo64
bidousik
jazznet2004
Symbiiote
jeje62
neofish
18 participants
Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mar 19 Avr 2016 - 15:14
Les filtres externes sont en effet étanches, c'est pour ça que je suis parti sur cette solution qui est au final plus simple et plus esthétique à mettre en place qu'une décantation sous le bac (surverse, durso et compagnie).

Ça me complique pas mal certaines tâches (chauffage inline, appareils de mesure, injection de CO2...), mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :##17:

Là où tu as raison par contre, c'est que j'augmente les risques pour chaque nouvelle connexion à mon circuit étanche.
Dans le cas d'une décantation avec surverse tu n'as que 3 points de défaillance : la surverse, et chacun des perçages.

Dans mon cas j'ai un point de défaillance à chaque fois que je branche un tuyau (donc un par perçage, 2 pour le filtre, 2 pour le chauffage, entre 3 et 5 pour les appareils de mesure...).

C'est pour cela que je laisse mes entrées et sorties à 25 cm du bas. même si j’inonde le salon, je ne perds pas le vivant, c'est déjà ça.
J'ai également une vanne en dessous de chaque perçage pour pouvoir complètement isoler le système en cas de pépin.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mar 19 Avr 2016 - 19:26
Le problème des perçages sans surverse c'est qu'en cas de pépin avec le passe paroi (ok c'est rare) tu dois vider la bac alors qu'avec une surverse tu n'as que la hauteur d'eau qui passe par les peignes à vider.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mer 20 Avr 2016 - 20:20
Voilà la version finale du hardscape ! :##20:
Composition à base concave, relativement symétrique mais pas trop.

J'aime bien le petit côté jardin zen  :##17:

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-015

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-017

Je m'absente la semaine prochaine, donc la plantation et la mise en eau sera pour mon retour.
Ça me laisse le temps de bien réfléchir et passer mes commandes.

Il me faudra pas mal d'épiphytes à caser sur les roches et la racine pour adoucir les coupures, de la mousse pour mon petit bonsaï, et ensuite de quoi bien planter toute la zone du milieu.

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mer 20 Avr 2016 - 22:08
ça va tout le faire bravo
miam :##10:
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mer 20 Avr 2016 - 22:32
Sympa le hardscape. Perso j'aurai juste surélevé la zone noire pour faire petite montagne/plateau.
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mer 20 Avr 2016 - 22:39
DerMax a écrit:Perso j'aurai juste surélevé la zone noire pour faire petite montagne/plateau.

C'est le cas mais ça ne se voit pas beaucoup sur les photos.

Bon, ça reste léger, je te l'accorde. Je suis 7-8cm au dessus de la zone de sable seulement, mais ça me permet de pouvoir gérer facilement une couche de sol nutritif et une bonne dose de quartz.
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mer 20 Avr 2016 - 22:52
Effectivement sur la 3ème photo ça se voit mieux, je ne l'avais pas vue.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 28 Avr 2016 - 15:10
C'est beau tout ca, vivement la mise en eau :##08:
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Lun 9 Mai 2016 - 22:38
Quelques nouvelles après la plantation et la mise en eau :

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 20160510

La cérato a déjà pris 25cm en 5 jours :##10:
Je pense qu'il faudra songer à lancer la fertilisation sous peu.

J'ai un gros doute sur la viabilité de l'anubia en pleine lumière, à voir si je la décale sur la droite par la suite.

Le positif pour le moment :
- Avec les spots je peux jouer facilement avec la lumière comme je l'entends, pour créer des zones d'ombre et accentuer un peu plus la composition.
- Tout pousse plutôt bien !

Le moins positif :
- Je suis volontairement parti sur une filtration faible, et j'en ai donc tous les inconvénients (peu de brassage, voile de surface...) tant que je n'ai pas installé la pompe de brassage. Si vous avez des conseils sur le débit je suis preneur (je pensais partir sur celle ci, qui fait 1600L/h)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 27 Mai 2016 - 22:05
Environ 3 semaines après la mise en eau, les nitrites stagnent aux alentours de 0.025, après un passage à 0.2/0.4.
L'équilibre a l'air trouvé de ce côté là.

J'ai eu droit à une belle poussée de filamenteuses que j'ai combattue en enlevant à la main quasi quotidiennement + siphonnage.
Le sable et les racines restent pas mal touchés mais les plantes semblent OK.

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-018

Côté végétal justement, tout a l'air d'aller.
L'alternanthera Reineckii Mini ne pousse pas en hauteur, mais elle s'est bien densifiée et prend une couleur bien rouge.
La cerato a pas mal souffert des filamenteuses, je la laisse se refaire une santé en surface avant de retenter de la planter.
Rien à dire du côté des anubias et autres bucephalandra, tout va pour le mieux pour elles.
Le nymphea Zenkeri, qui était arrivé tout petit avec à peine deux feuilles devient superbe, avec des grandes feuilles rouges sur le dessus et rosées en dessous.
La HCC a eu beaucoup de mal à rester en place, mais je commence à voir des rejets à quelques cm des plants de base, donc c'est bon signe pour l'enracinement Bad)

J'attends patiemment que les vallisneria et l'echinodorus prennent racine avant d'exploser.

Niveau mousses, la fissidens fontanus sur le bonsai est clairement celle qui a le plus souffert des filamenteuses et qui en est encore infestée  :##22:
Je pense retirer le bonsai et le placer en "blackout de quarantaine" dans un seau qui serait placé dans le noir. C'est un peu ma seule solution si je ne veux pas tout balancer.

Un conseil sur la durée idéale pour se débarrasser de la filamenteuse ? Je sais que la fontanus peut passer 2 semaines dans le noir sans particulièrement souffrir.

En ce qui concerne la faune, j'ai déjà de quoi m'émerveiller depuis le début.
Quelques escargots étaient cachés dans les plantes, mais pour une fois, ils sont vraiment beaux. Pas les vulgaires trompettes toutes noires, les coquilles sont belles, dorées, c'est très chouette.

J'ai aussi un sacré paquet de toute petites bébêtes. J'ai identifié des ostracodes et des cyclopes. J'en ai vu passer d'autres bien trop petites pour mes yeux nus, ainsi que des petits vers d'environ 4-5mm de long, qui semblent avoir disparu depuis.

Je viens de valider mon premier devis chez iktus, j'attends de voir comment se déroule la suite pour l'arrivée des écailles :##17:


Dernière édition par neofish le Sam 28 Mai 2016 - 10:40, édité 1 fois (Raison : typo)
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Ven 27 Mai 2016 - 22:30
Très sympa :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Signat10
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Sam 28 Mai 2016 - 1:28
:##10: :##04: :##04: :##04: :##04:
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Mar 7 Juin 2016 - 10:46
Bon bon bon...

Je suis parti une petite semaine, et à mon retour... l'aquarium n'a jamais été aussi beau.

Voilà de quoi remettre en question mon utilité dans ce projet :##17:

Les filamenteuses ont complètement disparu, les algues vertes sur le sable aussi, le nymphaea a tout simplement triplé de volume.
J'avais mis la dose pour 5 jours de flourish oligo avant de partir, il faut croire que les plantes ont bien réussi à prendre le dessus.

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-022

Pour info, cette photo a été prise dimanche soir. Ce matin (environ 36h après donc), la feuille du nymphaea a déjà touché la surface.
J'ai déplanté la cerato de l'arrière de la pierre où elle pourrissait petit à petit pour la laisser flotter à la surface. Depuis elle revit et a doublé de volume. C'est moche mais ça jouait bien son rôle de pompe à nitrate. Du coup il faut que je trouve quelque chose pour "remplir" le fond à gauche. Je vais probablement y décaler la vallisneria.

Je me rends compte que le niveau d'eau baisse très vite par contre, je perds facilement un centimètre tous les 4 jours. Il faudra que je me penche rapidement sur mon système de compensation automatique de l'évaporation.

Je fais un changement d'eau cet après midi et j'en profite pour ressortir le bonsai en mousse de sa quarantaine dans le noir, on va voir si ça a permis de le sauver.

Sinon, le père Noël chinois est passé !

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-023

Je n'ai pas trouvé d'acide citrique au carrefour du coin, donc j'ai commandé ça, je devrais tout recevoir dans les jours à venir.

Toujours pas de nouvelles d'iktus aqua pour les poissons. Ils ont normalement reçu le chèque il y a une bonne dizaine de jours  :##22:

Le bon côté des choses c'est que je vais pouvoir jouer avec le CO2 sans risquer quoi que ce soit sur la population.
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 9:31
C'est une très belle réalisation, bravo. J'essaierai de jeter un œil a ton post sur les leds quand j'aurais un peu de temps, car ca peut m’intéresser de réaliser un éclairage comme ca, mais pour l'instant je n'en suis pas la :##17:

Tu as laissé tomber l'idée du verre sablé pour le fond?
Tu ne vas pas mettre de fond à ton bac, même un truc noir?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 9:46
J'ai appliqué un film effet sablé (non opaque donc) sur le fond.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que l'effet de "flou" ne s'applique que s'il n'y a rien directement derrière.

Si la cuve est collée au mur, c'est comme s'il n'y avait rien.

En la décalant d'environ 1cm, je fais disparaître tous les motifs du papier peint.

Par contre, les fils qui courent le long de la vitre sont trop proches pour être masqués.
Au final, je compte sur les plantes et la déco pour cacher tout ça, donc c'est pas trop grave.

A l'occasion je pense tenter de caser quelques leds en bas à l'arrière pour voir si je peux créer un éclairage indirect intéressant qui servira aussi à masquer davantage le fond.

En dehors de ça, j'ai relancé Iktus Aqua et la livraison des premiers poissons est prévue jeudi prochain !
Plus qu'une semaine à attendre, je trépigne comme un gosse :##17:

Bonus : 2 photos incroyablement médiocres (dont une penchée) de la feuille du nymphaea téméraire :

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 2016-010

Elle trouve sa place au dessus des mousses et des pierres. Tant que ça ne pose pas de souci pour l'éclairage je le laisse vivre sa vie.


Dernière édition par neofish le Lun 20 Juin 2016 - 12:50, édité 1 fois
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 10:23
Mes feuilles aussi partent toutes à la surface :##09:
Tu penses faire quoi pour tes feuilles par la suite?
Tu sais si il existe des solutions pour qu'elles restent plus bas comme les premières?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 10:30
Tant que ça ne me dérange pas je pense ne rien faire :##17:

Sinon normalement il suffit d'augmenter la lumière.

Le truc c'est que mon spot de gauche est principalement au dessus de mousses et autres fougères, donc il ne tourne qu'à environ 40% de sa capacité. Je peux donc au besoin doubler la quantité de lumière, mais je veux pas me retrouver non plus avec des cailloux recouverts d'algues...

Donc au pire si ça me dérange, sachant que j'ai une production de facilement 4 feuilles par semaine, je couperai au fur et à mesure celles qui montent.

Pour le moment je t'avoue que je trouve ça chouette et que je vais tenter d'avoir une fleur :##20:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 10:34
a chaque feuille qui arrive en surface il faut tailler a la base et ainsi de suite
ce qui en lancera une nouvelle plus grosse etc...
normalement pour les faire fleurir il faut en laisser 3/5 en surface mais comme les lotus zenkeri sont nocturne et éphémère de une tu ne les verras pas a moins de getter toutes les nuit et de 2 pour les même raison les éclairage prés de la surface ferons cramer les fleur dans la matinée ce qui fait que mème si elle pouvais refleurir le soir suivant la fleur serra cramoisi(au sens literal...)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 10:42
Merci beaucoup pour tes informations !

Je ne m'inquiète pas trop pour la température de l'éclairage, avec le système actuel je ne ressens même pas d'augmentation de température au niveau de l'eau avec le dos de la main.

Mais dans tous les cas je sais maintenant que je ne dois pas m'attendre à grand chose. Si ça arrive sur un coup de bol tant mieux, sinon tant pis.
A la base j'ai surtout pris cette plante parce que les feuilles me plaisaient.

Je ne m'attendais pas aux reflets rose métallisés en dessous des feuilles, c'était une excellente surprise !
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 10:48
ah ok merci, je ne savais pas. Je commençais à regretter mon choix pour cette plante :##08:
Et donc en coupant a la base chaque feuille qui arrive à la surface, ca va créer des feuilles qui vont rester en bas?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 11:21
neofish a écrit:Merci beaucoup pour tes informations !

Je ne m'inquiète pas trop pour la température de l'éclairage, avec le système actuel je ne ressens même pas d'augmentation de température au niveau de l'eau avec le dos de la main.

Mais dans tous les cas je sais maintenant que je ne dois pas m'attendre à grand chose. Si ça arrive sur un coup de bol tant mieux, sinon tant pis.
A la base j'ai surtout pris cette plante parce que les feuilles me plaisaient.

Je ne m'attendais pas aux reflets rose métallisés en dessous des feuilles, c'était une excellente surprise !

ça reste une plante très pratique car même avec peut de lumière elle pousse quand même mais quand même avec la bonne température de l'eau car en dessous de 20 elle deperie
elle aide beaucoup pour la filtration de l'eau car elle a une pousse extrêmement rapide quand elle atteins l'age adulte
sinon si la tiennes est rouge c'est que c'est le cultivar 'red zenkeri' il y a aussi le cultivar 'green zenkeri'



arno433 a écrit:ah ok merci, je ne savais pas. Je commençais à regretter mon choix pour cette plante :##08:  
Et donc en coupant a la base chaque feuille qui arrive à la surface, ça va créer des feuilles qui vont rester en bas?

non et c'est pour ça qu'il est généralement recommander de mettre des lotus d’aquarium dans des bac volumineux car par la suite et donc a peut prés tout les ans la plante de base se multiplie 1 a 3 fois ce qui fini par envahir...
en fait plus tu taille plus les feuilles grossissent et se multiplie et a l’inverse si tu les laissent en surface elles finirons quoi qu'il arrive par empêcher la lumière d'atteindre les plantes inférieur mais elles se développerons moins vite et les feuilles plus vieilles finirons par pourrir et se détacher naturellement pour laisser la place aux suivante...
avatar
arno433
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Prés de Marseille
Emploi : Technicien mesure physique
Date d'inscription : 10/03/2016

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 11:25
Merci pour les précisions, ce soir c'est opération taillage des feuilles de surface :##17:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Jeu 9 Juin 2016 - 12:08
np thumleft
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Sam 11 Juin 2016 - 14:03
Depuis quelques jours il me semblait observer un recul de la microfaune (beaucoup moins d'ostracodes, grosse diminution des cyclops, etc).

J'ai en parallèle vu une grosse prolifération d'hydres, je pense que c'est lié.

J'ai tenté un petit bout de vidéo, si quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien des hydres :



Elles font pour le moment entre 2 et 4mm.

Depuis que j'ai lancé le CO2, j'ai vu des bons rassemblements de petits vers plats sur la vitre vers la zone de diffusion. Une idée de ce que c'est ?



Même taille que les hydres, pas plus de 4mm.

Je pensais tout laisser et voir comment ça évolue avec l'introduction des poissons jeudi.
Je ne vois pas forcément de raison de chercher à les contrôler en amont.
Quelqu'un y voit une contre-indication ?
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Sam 11 Juin 2016 - 21:58
Les vers, je ne sais pas mais je confirme pour les hydres ... Les asolènes sont efficaces la dessus mais il ne faut pas être pressé ...
Contenu sponsorisé

amazonien - 400L Amazonien "spé microfish" - Page 2 Empty Re: 400L Amazonien "spé microfish"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum