Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 10:07

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai un aquarium de 110 L depuis ce dernier mois d'août avec 5 danios et 4 guppys (1 mâle pour 3 femelles). Je savais que les guppy se reproduisaient facilement mais je pensais, bêtement peut-être, qu'à un moment donné, il y aurait une auto régulation naturelle des naissances. Je pensais que cela se passeraient comme avec mes platys quand j'étais adolescente : j'avais de temps en temps 2, 3 petits et ça ne m'a jamais posé de problèmes.

Donc, à la naissance, je n'ai pas cherché à préserver particulièrement les alevins. Cependant, mon aquarium regorge de cachettes dans les plantes et après une première période de ponte ce mois-ci, je ne peux déjà plus compter le nombre de petits qui occupent l'aquarium. Pour le moment, c'est gérable car j'avais volontairement peu peuplé mon bac mais, qu'est-ce que ça donnera quand les petits seront en âge de se reproduire Bad(
Je ne tiens pas du tout à relancer un autre aquarium pour séparer les mâles des femmes alors comment faire pour réguler les naissances ? Peut-on trouver facilement des personnes à qui en donner ? J'imagine que les animaleries ne reprennent pas les petits aux particuliers, évidemment ?
Je ne sais pas, que me conseillez-vous ?
Un grand merci d'avance pour vos conseils. Lutti

2default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 12:11

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, lutti. j'ai longtemps eu du guppy alors entre ceux qui servait de nourriture vivante au betta (pas tres glorieux, mais bref, ne suffit pas a reguler de toute facon) ceux que j'arriver a donner ou vendre a des prix dérisoir sur les sites d'annonces (le b*ncoin pour ne pas citer) et enfin demande toujours aux animalerie, certaines reprennent en général gratos, des fois contre des petits bons d'achats (tres rares).

j'ai oublié de preciser que les jeunes doivent etre sexable, sans ca c'est plus compliqué

3default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 15:05

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Garga,
Je te remercie beaucoup de ta réponse rapide. J'ai déjà suivi ton conseil en déposant une annonce "donne alevins guppy" sur le fameux site bien connu. Cela m'ennuie d'acheter d'autres poissons pour réguler les naissances parce que, s'ils ne sont pas assez "efficaces" lors des naissances, cela risque d'empirer mon problème de surpopulation ##09 Mais, ça vaut la peine d'essayer sans doute... l'idéal serait de pouvoir donner tous les mâles avant que les petits ne soient en âge de se reproduire parce qu'alors, je vais être confrontée à des problèmes de consanguinité et qui voudra de mes petits malformés ??? ##22
Lutti

4default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 15:09

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai aussi contacté les animaleries des alentours. Mais, elles ne prennent pas de poissons aux particuliers, même gratuitement. Je dois dire que je comprends par rapport aux risques de maladies ou de consanguinité. Donc, ma solution ne passera pas par là ##27
Lutti

5default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 15:21

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est quoi comme danio ?

Quand j'ai introduit mes rerio ils ont dévoré l'ensemble des alevin guppy en quelques heures, et j'en avait une bonne trentaine. Très efficace ##10 .

6default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 15:41

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors, j'ai un danio léopard, un second d'une autre variété dont j'ai oublié le nom (il est blanc rosé et ressemble à une petite truite) et trois rérios... qui n'ont sans doute pas assez faim dans mon bac ##09 Faudrait-il que j'arrête de les nourrir au moment des naissances ?
Lutti

7default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 15:52

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok, ce sont tous des rerio mais avec quelques formes de sélection/croisement : tacheté = frankei, truité, ca peut être aussi du frankei mais croisé avec une autre espèce.
Il est à quelle T° ton bac ? Les rerio aiment une eau fraiche, et les guppy s'y accommodent aussi très bien. Le banc est un peu juste aussi, il mériterait d’être augmenté à une dizaine, si ton bac le permet.

8default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 16:04

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui Azareth, merci pour ces conseils. Je crois que jusque là j'étais un peu réticente à ajouter des poissons pour régler un problème de prochaine surpopulation. C'est vrai que 5 individus c'est trop peu pour cette espèce... c'était un conseil de l'animalerie qui m'avait dit "commencer avec 5 et vous en ajouter 5 autres plus tard"... et je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé que ce serait mieux de commencer à peupler progressivement mon aquarium. J'ai dû le lire quelque part ##21

9default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 16:07

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oups, j'oubliais : mon eau est à 23°

10default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 16:29

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Okay 23 ° c'est correct, tu peux augmenter ton banc a 10/12 ##27

11default Re: Guppy et surpopulation le Sam 24 Oct 2015 - 17:44

Lutti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci encore pour ces bons conseils que je vais suivre.
Lutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum