Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Empty L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants

Mar 27 Oct 2015 - 13:24
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2015/10/27/lanimalerie-du-museum-perd-ses-poissons-vivants_11639956.html

Sébastien Cartier a écrit:De fait, les poissons présentés en aquarium disparaissent, « mais pas l’animalerie », insiste Sébastien Cartier. Pour l’élu, « voir des poissons évoluant dans un aquarium n’est pas forcément très pédagogique alors que nous essayons de développer le côté pédagogique qui peut intéresser davantage les élèves ».

Je suis de Bourges, et les propos de l'élu , me met légèrement en rogne.

Il est vrai que le muséum de Bourges est très petit. Mais il avait l'avantage de montrer quelques poissons endémique de nos rivières (carpe, brochet, gardon, etc) pour les écoles du coin.

A cette heure de la mondialisation, 99% des ouvrages/livres pour enfants sont fait avec des animaux pas français ! Babar, girafe, requin, Dora L''exploracouille, Singe de Dora, Bob L'éponge-chiotte, etc, etc, etc.
Pour notre plus grand malheur, nos enfants ne savent même plus ce qu'est un poisson français, hormis Némo le poisson clown et le Poisson Rouge.
Pour une fois qu'il y avait un bout de pédagogie française dans le musée...


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Empty Re: L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants

Mar 17 Nov 2015 - 14:28
Bah oui mais que veux-tu, ils ont le savoir parce qu'ils sont au dessus de nous! Ils sont persuadés de savoir ce qu'ils font parce qu'ils sont là pour ça, ils ont tout compris et tout vécu. Alors les passionnés comme toi qui parlent avec le cœur ils s'en tapent... Et s'ils peuvent avoir l'occasion de les rabaisser parce qu'ils n'ont pas l'autorité ils le font.

Ils feraient mieux de pousser les gamins à avoir des poubelarium pour la pédagogie, au moins on apprend ce qu'est le vivant (si j'ai bien compris ta vision des choses).

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Thisis10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Empty Re: L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants

Mar 17 Nov 2015 - 16:49
zat1991 a écrit:Bah oui mais que veux-tu, ils ont le savoir parce qu'ils sont au dessus de nous! Ils sont persuadés de savoir ce qu'ils font parce qu'ils sont là pour ça, ils ont tout compris et tout vécu. Alors les passionnés comme toi qui parlent avec le cœur ils s'en tapent... Et s'ils peuvent avoir l'occasion de les rabaisser parce qu'ils n'ont pas l'autorité ils le font.

Comme à mon habitude, j'ai fait les démarches quand je ne suis pas d'accord (tel, courrier, etc).
J'ai écrit aux conseillers régionaux et j'ai reçu des réponses positives, comme :


Horlack a écrit:A l’attention d’Agnès Sinsoulier, et du groupe élus PS

Objet : Opposition municipale hostile à la fermeture de l’animalerie du Muséum de Bourges Bonjour

Suite à la parution dans le Berry Républicain

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2015/08/11/mutation-en-vue-pour-l-animalerie-du-musee-d-histoire-naturelle_11545614.html
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2015/10/27/lanimalerie-du-museum-perd-ses-poissons-vivants_11639956.html
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2015/10/28/lopposition-municipale-hostile-a-la-fermeture-de-lanimalerie_11640521.html

Citation de Sébastier Cartier :

« Les questions que nous nous posons sont les suivantes : le rôle d'un muséum est-il d'avoir forcément du vivant dans ses allées ? Est-il encore justifié de conserver autant d'espèces vivantes ? Par exemple, existe-t-il un intérêt à voir des poissons dans l'eau ? Ne serait-il pas plus intéressant de montrer les espèces dans un état naturalisé voire squelettique ? »

« voir des poissons évoluant dans un aquarium n’est pas forcément très pédagogique alors que nous essayons de développer le côté pédagogique qui peut intéresser davantage les élèves »

Je suis aquariophile passionné.
Je suis Conseiller sur le forum aquariophile https://www.forumaquario.org , qui est surement le plus gros de France.
Autant dire, que je suis nettement mieux placé que Sébastier Cartier, sur l’aquariophilie dont manifestement il n’a pas une once de connaissance dans ce domaine. En aquariophilie, nous avons une règle :
nous ne parlons pas des paramètres de vie d’un poisson lorsque nous ne le connaissons pas. Cela évite de donner des conseils erronés à une personne, pouvant faire mourir ses poissons. Seules les personnes maintenant le-dit poisson, ont crédit à expliquer à autrui.
Il est dommage que ce principe de bon sens, ne soit pas appliqué à Sébastier Cartier dans les conseils municipaux.

Cela lui aurait éviter de sortir l’ânerie qu’un poisson naturalisé est pédagogique, et que voir un poisson vivant n’est pas très pédagogique.

Voici 2 lien URL de magazines sur les bienfaits des aquariums :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-science-decalee-aquariums-sont-bons-sante-59304/
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150730.OBS3431/quels-effets-ont-reellement-les-aquariums-sur-votre-sante.html
http://www.maxisciences.com/aquarium/hopital-les-bienfaits-inattendus-des-aquariums-sur-le-bien-etre-des-patients_art31860.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux

De plus, pour aller souvent en animalerie aquariophile à Jardiland, Villaverde et Animalis, je peux certifier que le dimanche après-midi, il y a pleins de famille avec leurs enfants devant les aquariums. Ce dénote l’attrait incontestable du vivant sur les enfants et les adultes.
Il y a surement plus de personnes devant ces aquariums, que dans le Muséum de Bourges. Alors si c’est pour mettre une raie ou un requin naturalisé dans le Muséum à la place, alors sans conteste, alors il y aura encore moins de personne dans la section animalerie du Muséum.
C’est tout bonnement creuser la tombe.

A ce constat, je peux rajouter que sur Forumaquario, les dessins anatomiques de poissons ne passent définitivement pas ! Exemple :
disons fictivement qu’un aquariophile a un poisson malade. Il pourrait être intéressant de mettre des dessins anatomique internes et externes du poisson pour mieux localiser la maladie et ses impacts, en vue de faire un traitement médical approprié. Or jamais, les personnes n’ont accroché à ce genre de description.
La réponse à ce constat est tout bonnement humain. Les personnes veulent ce qui leur parlent le plus : du visuel vivant.
Il est 1 million de fois plus pédagogique de mettre des vidéos
(youtube) avec des exemples parlant, afin que la personne puisse faire les rapprochement ou comparaisons avec ses propres poissons et aquariums.
Les personnes sont très souvent rebutés par des explications statiques (dessin, schéma, photos), et/ou comprennent mal. Il n’y a que l’attrait du vivant qui bouge, qui est un langage universel.

A l’heure de la mondialisation, il existe un autre combat aquariophile, qui est peu connu, mais pourtant que tous les parents ont devants leurs yeux : les livres ou supports éducatifs des enfants.
Aujourd’hui les supports pour enfants ne sont fait qu’avec des animaux non-Français, voir non-Européen. Ce n’est que girafe, lion, requin, etc . Je passe aussi sur tous les dessins animés avec Bob L’éponge, le fim de Disney avec Némo le poisson-clown, etc.
La liste est très longue. En revanche, trouver des ouvrages d’enfants avec des animaux Français, relève de mission impossible. Pour notre plus grand malheur, les jeunes que vous voyons sur Forumaquario ne savent même plus ce qu’est un Sandre, un Brochet, une Carpe, un Gardon, une loche, etc ! Ce constat est effarant. Mise à part Némo le poisson-clown et le poisson-rouge, la connaissance aquatique des jeunes frôle le zéro.
C'est un peu ballot de notre part, d'être français, ....et de ne rien connaître sur notre propre faune aquatique !

Ceci est un combat, 1 million de fois plus pédagogique pour la connaissance de la Faune aquatique Française, qu’un requin ou raie crevé empaillé en animalerie….*soupir*.

J’ai cru comprendre que c’était plus un soucis d’argent lié à l’animalerie, car l’aquariophilie coute cher. Surtout les refroidisseurs à aquarium qui ont un temps de vie très court. En cela j’arrête immédiatement toute polémique sur le sujet, car c’est un faux problème. Sur Forumaquario nous conseillons systématiquement de mettre les aquariums dans des lieux dont la température est constante toute l’année. Si les gens ne le font pas, alors ils s’en mordent souvent les doigts l’été, avec des canicules qui font mourir leur poisson. Ou alors, ils doivent acheter des refroidisseur d’aquarium à
500 Euros / 100L, qui coutent les yeux de la tête. Mettre les aquariums dans un endroit adéquat, est le béaba de tous les aquariophiles de France et de Navarre. Les refroidisseurs ne sont pas une solution. C’est l’emplacement de l’aquarium qui l’est. Les aquariophiles aguerri depuis des années mettent souvent leur aquarium en sous-sol pour avoir une température constante 18-21°C, été comme hiver. Cela permet de mieux contrôler les paramètres de vie des poissons, sans avoir un coût exorbitants d’électricité (thermostat ou refroidisseur). Nous sommes des milliers d’aquariophiles à avoir plusieurs dizaines d’aquariums en sous-sol, sans que cela nous coute quelque chose. En vendant nos reproductions de poissons  à des particuliers, cela permet d’être à l’équilibre entre les coûts et les rentrées d’argent. Pour les plus masochistes et accros d’aquariophiles, possèdent plus de 50 aquariums…et ne payent que l’eau !

Réponse :

Agnès Sinsoulier, Conseillère régionale PS a écrit:Je vous remercie de votre message.

Contrairement à ce qui est écrit dans le premier article du Berry, par ma voix, notre groupe est intervenu lors du dernier conseil municipal pour s'opposer à la vente des aquariums et la fermeture in fine de l'animalerie.

J'ai donc envoyé un droit de réponse qui est paru aujourd'hui dans le Berry "papier".  Voici le texte ci-dessous.

Oui, vous avez raison, l'approche du vivant, pour les petits et les grands est irremplaçable.

Cordialement,
Agnès Sinsoulier


Quand je ne suis pas content, je fais ce qui doit. Comme j'ai pu faire par le passer : harceler JBL pour avoir la composition des produits de leurs tests gouttes à gouttes, appeler l'ONCFS, appeler le muséum d'histoire naturel de Paris pour avoir des renseignements sur un poisson spécifique de nos rivières, etc.

zat1991 a écrit:Ils feraient mieux de pousser les gamins à avoir des poubelarium pour la pédagogie, au moins on apprend ce qu'est le vivant (si j'ai bien compris ta vision des choses).

Les poubellariums sont en effet, un moyen ludique et pas cher de comprendre les poissons. Seuls gros couac, les poubellarium ne peuvent être fait que pendant l'été. Donc pas du tout envisageable avec l'école. L'aspect du poubellarium, c'est de rendre les choses plus sauvages. De voir et comprendre certaines choses sur les poissons, qu'on ne peut pas voir ni comprendre dans un aquarium homogène standardifié.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Empty Re: L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants

Mar 17 Nov 2015 - 18:08
Ça fait plaisir de voir que tes actions ont porté leurs fruits!

Pour le poubellarium, même si ce n'est pas un poisson français il reste tout de même le PR qui supporte bien l'hiver non? Et je dirais même qu'on peut envisager un poubellarium avec tout un tas de choses vivantes sans poissons... (sans compter le suspens de l'enfant qui se demande comment ses animaux ont tenu l'hiver, enfin je suis peut-être vieux jeux là ^^). Et puis comme tu dis, 3/4 enterré et à l'ombre ça permet d'avoir l'inertie du sol pour réguler la température.

Bon je m'avance peut-être mais si ça se trouve ça ferait une initiative sympa à Bourges =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Thisis10
Contenu sponsorisé

L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants Empty Re: L’animalerie du muséum de Bourges perd ses poissons vivants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum