Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 11 Nov 2015 - 14:58
Je n ai encore pas touché ni aux filtres ni au thermostat (température de l eau entre 24 et 25°C.
J ai enlevé la caissette de charbon lors du changement d eau ce matin. Je n ai pas touché aux autres caissettes. Il faut que je les remplace par qqch de plus simple et moins onéreux.

Côté nourriture, ils en ont eu 2 fois depuis leur arrivée. 1 fois par moi où tout a été mangé en 30 secondes environ. 1 fois par un de mes enfants hier. J ai trouvé que sa pincée était un peu trop grosse même s il a fait très attention, beaucoup de nourriture est tombée au fond avant d être mangée et ce qui était en surface à été mangé en 2 minutes environ.
Un de mes guppys reste en surface depuis ce matin malgré le changement d eau et est moins vif... sans doute le prochain sur la liste :##09:
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 11 Nov 2015 - 15:00
Les déchets s amoncellent petit à petit sur le sol (beaucoup d excréments de poissons et des 3 Neritina)
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 11 Nov 2015 - 19:15
J ai retesté les NO2 ce soir... 0,1. Donc j ai à nouveau enlevé 10L et remis 10L. Quand je mets l eau neuve et rebranche la pompe, il y a des quantités de cochonneries qui tournoient. Beurk !
2 changements d eau dans la même journée, ce n est pas trop ?
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Mer 11 Nov 2015 - 23:58
Je poursuis sur ce topic mais je vais en ouvrir un dans la catégorie Maladies.
Après qqs recherches je crois que nos poissons sont atteints de la maladie de pourriture des nageoires.
Le guppy qui est mort aujourd'hui avait le milieu de la queue effiloché depuis le début, samedi dernier.  Celui qui est mal en point ce soir, moins vif et isolé des autres, à perdu un bout de queue et a comme une goutte de sang à la place. Va falloir agir vite.. mais avec quoi ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 12 Nov 2015 - 10:00
lmartin07 a écrit:Je n ai encore pas touché ni aux filtres ni au thermostat (température de l eau entre 24 et 25°C.
J ai enlevé la caissette de charbon lors du changement d eau ce matin. Je n ai pas touché aux autres caissettes. Il faut que je les remplace par qqch de plus simple et moins onéreux.
Côté nourriture, ils en ont eu 2 fois depuis leur arrivée. 1 fois par moi où tout a été mangé en 30 secondes environ. 1 fois par un de mes enfants hier. J ai trouvé que sa pincée était un peu trop grosse même s il a fait très attention, beaucoup de nourriture est tombée au fond avant d être mangée et ce qui était en surface à été mangé en 2 minutes environ.
Un de mes guppys reste en surface depuis ce matin malgré le changement d eau et est moins vif... sans doute le prochain sur la liste :##09:
lmartin07 a écrit:Les déchets s amoncellent petit à petit sur le sol (beaucoup d excréments de poissons et des 3 Neritina)

En lisant ces paragraphes, qqch me "saute" aux yeux : lors des changements d'eau, tu siphonnes bien le fond pour enlever les déchets accumulés ?
Si trop de déchets, reste de nourriture s'accumulent, ça peut provoquer une montée de nitrites.


lmartin07 a écrit:J ai retesté les NO2 ce soir... 0,1. Donc j ai à nouveau enlevé 10L et remis 10L. Quand je mets l eau neuve et rebranche la pompe, il y a des quantités de cochonneries qui tournoient. Beurk ! 2 changements d eau dans la même journée, ce n est pas trop ?
Non, deux changements d'eau devraient aller !
Il faudrait dans ce cas que tu rinces un peu les masses filtrantes de ton filtre, pour enlever les particules !
Les masses filtrantes sont à rincer dans l'eau que tu viens d'enlever du bac, lors des changements d'eau !


lmartin07 a écrit:Je poursuis sur ce topic mais je vais en ouvrir un dans la catégorie Maladies.
Après qqs recherches je crois que nos poissons sont atteints de la maladie de pourriture des nageoires.
Le guppy qui est mort aujourd'hui avait le milieu de la queue effiloché depuis le début, samedi dernier. Celui qui est mal en point ce soir, moins vif et isolé des autres, à perdu un bout de queue et a comme une goutte de sang à la place. Va falloir agir vite.. mais avec quoi ?
Alors tu as deux soucis : tes nitrites et une probable pourriture des nageoires.
Dans le topic malaldies, précise bien ce soucis de nitrites Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 12 Nov 2015 - 12:08
ManRen a écrit:En lisant ces paragraphes, qqch me "saute" aux yeux : lors des changements d'eau, tu siphonnes bien le fond pour enlever les déchets accumulés ?
Si trop de déchets, reste de nourriture s'accumulent, ça peut provoquer une montée de nitrites.
Euh, non... comment je dois m'y prendre. J'ai l'impression d'être cruche parfois...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 12 Nov 2015 - 12:49
Non, y'a pas à être cruche, il n'y a pas non plus de questions bêtes Wink

Il faut que tu te procures soit un aspirateur de fond électrique soit une cloche soit un bout de tuyau.
Et tu fais tes changements d'eau avec ça uniquement, en aspirant les déchets au fond !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lmartin07
lmartin07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 415
Age : 45
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Tech
Date d'inscription : 02/11/2015

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Jeu 12 Nov 2015 - 12:54
J'ai fait un trou dans le "rayon" bricolage du forum. J'ai trouvé ce que je cherchais ! Je vais m'atteler dès ce soir à la fabrication d'une cloche maison.
Merci !
Contenu sponsorisé

Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ? - Page 3 Empty Re: Débutants - quels poissons pour un 60x30x30 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum