Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 20:58
Salut à tous.

Il y a quelques mois j'ai acheté 10 mètres de LED 5050 en 6500K, 2 dimmers et 2 alimentation.
J'ai utilisé ce matériel pour faire l'éclairage du terra de mes dendro et j'en suis ravi : l'éclairage est bon, l'air est chauffé par les LED, et surtout mes mousses super bien et on recouvert l'intégralité d'une face du terra en 2-3 mois (environ 50x50)

Aujourd'hui je compte remplacer l'éclairage de 6 bacs qui est assuré par un ballast T8 2x 36 watts par un système de 2x 3 bandeaux de LED.
Chaque bandeau se compose de 69 LED.
Voici une photo des LED et de mon alimenatation :

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Led10

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Pb120010

Ma question est la suivante :

combien vont consommer mes 6 bandeaux (414 LED) branchées sur cette alimentation ?
Evidemment, je n'ai aucune idée de la conso d'une LED seule... Je crois avoir lu quelque part que c'était 1,2w, mais après réflexion je ne pense pas que ça soit possible...

Pour information, j'ai vu sur sur ce lien que la même alimentation (en tout cas avec les mêmes spécifications techniques) pouvait faire fonctionner 800 LED 5050 (qui doivent consommer la même chose que les miennes).

A vrai dire, je ne sais pas du tout si la consommation de l'alimentation varie en fonction du nombre de LED connectées ou si elle consomme 120w tout le temps...

Sachant que je vais certainement perdre en intensité d'éclairage, j'aimerais au moins être sur que je vais gagné un peu en conso électrique ;-)

Merci d'avance !


Dernière édition par ouioui92612 le Jeu 12 Nov 2015 - 21:40, édité 1 fois
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 21:10
Alors tu as un bandeau de led qui fait 300LEDs/5m soit 72Watts/5m. Or tu veux 414 LEDs ce qui te fait donc 6,9m de LEDs pour une puissance totale de 99,36Watts.

Normalement ton alim fait 120Watts. Si tu prends une variation de +- 15% tu as une alim de 102Watts SURE. Donc tout est ok =)

Tu peux faire un branchement en dérivation, ça sera impec. J'ai tout bien répondu? :p

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 21:13
Alors effectivement, ton alimentation générale ne consommera pas 120Watts si elle n'est pas sollicité pour 120Watts. Elle délivre toujours 12V, mais a une CAPACITÉ à délivrer 10A. En gros l'ampérage c'est la capacité de l'alim à fournir l'énergie (ou du composant à prendre cette énergie).

Si tu branches une led 2W à une alim 150Watts, tu consommes pas 150Watts mais grosso modo 2W (sans compter les pertes toussa)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 21:30
La réponse me convient oui, merci ;-)

Par contre, j'aurais bien aimé brancher 9 bandeaux pour pouvoir éclairer 3 niveaux, mais du coup ça ne va le faire car j'approcherai les 150 watts.

Sur le lien que j'ai mis (et que tu connais bien...), pourquoi le mec arrive à brancher 800 LED sur son alimentation ???
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 21:36
ouioui92612 a écrit:La réponse me convient oui, merci ;-)

Par contre, j'aurais bien aimé brancher 9 bandeaux pour pouvoir éclairer 3 niveaux, mais du coup ça ne va le faire car j'approcherai les 150 watts.

Sur le lien que j'ai mis (et que tu connais bien...), pourquoi le mec arrive à brancher 800 LED sur son alimentation ???

Le lien que tu as mis pointe vers cet article (j'ai peut-être un pb ac mon pc ^^).

'mettons que tu ais une LED 3w et que tu en mets 100. Si tu veux une intensité lumineuse maximum, tu alimentes en 300W et tout le monde est content. Après si tu mets une alim de 150watts ça éclairera, mais grosso modo moitié moins. Et dans ce cas fait attention à ton montage (série/parallèle) parce que tu peux ne pas avoir une répartition homogène de la puissance.

Je me méfierai aussi des pubs pour des alims extraordinaires... tu prends ton beandeau, sa puissance et prends l'alim qui correspond d'après tes calculs =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 21:40
J'ai corrigé le lien, désolé... :##21:
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Jeu 12 Nov 2015 - 22:24
Il alimente 240W de LED's avec une alim de 120Watts à priori (mais comme il est pas explicite dessus, je pense que soit c'est moitié moins en luminosité, et heureusement! Imagine 240W pour 125L brut!!, soit il mis une autre alim).

Et te bile pas, j'ai eu retours du fabriquant qui corrobore ce que je t'ai dit =)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Ven 13 Nov 2015 - 22:18
Voilà le résultat en photo après avoir remplacé mon vieux tube T8 de 36w par 3 bandeaux de 69 LED (donc 207 LED)  :

Photos d'un étage avec le néon, et dessous avec les LED :

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Pb130010
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Pb130011

Les photos sont pourries, mais ça permet de voir que l'éclairage est laaaargement suffisant à mes yeux.

Vous en dites quoi vous ?
J'ai un multimètre chez moi, mais dont je ne sais pas trop me servir. Enfin, je ne sais pas du tout m'en servir en fait... :##21: Est-ce que cet appareil peut m'indiquer la consommation de mes LED ou pas ???

@+
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Ven 13 Nov 2015 - 22:54
Super ton montage! Pour moi ça à l'air bon niveau intensité lumineuse.

Alors mesurer la puissance consommée c'est assez délicat... Ce dont tu peux être sûr c'est que si tu mets 120watts de LEDs pour une alim de 100watts tu consommes 100watts (SOUS ALIMENTATION). Si jamais tu as mis 60watts de LEDs pour une alim de 100watts, tu consommes 60watts (SUR ALIMENTATION). Et après, j'imagine que tu as mis un montage en dérivation de tes LEDs donc tu devrais avoir une répartition équitable sur tous tes bandeaux.

Dans le cas de la SOUS ALIMENTATION, en revanche, sur chacun des bandeaux ça se complique... la première LEDs aura plus de puissance que la dernière (c'est pour ça que j'aime pas brancher 9M de bandeau en ligne sur une alim, si tu es pas assez gros, la dernière LED s'allumera pas ^^)

Enfin voilà pour la théorie... en pratique je trouve que ça marche bien alors pourquoi se prendre la tête?

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Ven 13 Nov 2015 - 23:05
Pour commencer :

zat1991 a écrit:
si tu es pas assez gros

Malheureusement si, je suis bien assez gros je trouve :##22: Mais je ne désespère pas de maigrir un jour ;-)

zat1991 a écrit:Super ton montage! Pour moi ça à l'air bon niveau intensité lumineuse.

Alors mesurer la puissance consommée c'est assez délicat... Ce dont tu peux être sûr c'est que si tu mets 120watts de LEDs pour une alim de 100watts tu consommes 100watts (SOUS ALIMENTATION). Si jamais tu as mis 60watts de LEDs pour une alim de 100watts, tu consommes 60watts (SUR ALIMENTATION). Et après, j'imagine que tu as mis un montage en dérivation de tes LEDs donc tu devrais avoir une répartition équitable sur tous tes bandeaux.

Dans le cas de la SOUS ALIMENTATION, en revanche, sur chacun des bandeaux ça se complique... la première LEDs aura plus de puissance que la dernière (c'est pour ça que j'aime pas brancher 9M de bandeau en ligne sur une alim, si tu es pas assez gros, la dernière LED s'allumera pas ^^)

Enfin voilà pour la théorie... en pratique je trouve que ça marche bien alors pourquoi se prendre la tête?

Ca marche bien, je ne vais donc pas me prendre la tête en effet.
Pour les branchements, les 3 paires de fils de chaque bandeau se rejoignent comme sur ce magnifique schéma technique :

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Branch10

Après que ça fonctionne c'est une chose. Mais je vais attendre quelques semaines avant de faire les 2 autres étages, histoire d'être sûr que mes plantes (fort peu nombreuses et plutôt peu exigeantes) s'adaptent correctement à ce changement.
Mais têtu comme je suis, j'aimerais quand même savoir combien cet étage consomme exactement, histoire de savoir si je vais économiser un peu sur ma conso électrique.
Je vais chercher sur le net voir si je trouve un truc qui m'expliquerais simplement comment mesurer ça avec mon multimètre :##17:
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Sam 14 Nov 2015 - 10:43
ahahah tu m'as bien fait rire ^^

Là tu as un montage en dérivation, donc c'est parfait.

Pas besoin de multimètre... surtout que pour faire la mesure il faut un appareil spécial qui mesure le champ électromagnétique induit par le courant qui traverse le fil pour en déduire la puissance... Comme la puissance dépend de l'intensité et que celle-ci se mesure en mettant un appareil en série, c'est pas évident.

BREF, ta consommation c'est:
- la puissance de ton alim SI tu as une puissance totale de LED supérieure ou égale à la puissance de ton alim
OU
- la puissance totale de tes LED SI tu as une puissance d'alim supérieure ou égale à la puissance de tes LEDs

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 20:55
Ca y est, j'ai fini ! J'ai dit que je voulais attendre un peu, mais finalement je n'ai pas eu la patience :##21:

Mes 3 rangées de bacs sont donc éclairées chacune par 2 bandeaux (on ne voit pas la différence entre 2 et 3 bandeaux...) de LED, le tout connecté à une seule alimentation :

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Pb150010

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps et la motivation pour refaire 4 des 9 cases qui sont laissées à l'abandon (et remettre la multi prise en hauteur !)...

@+
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 22:12
j'adore vraiment tes installations! merci du partage

et ça fait d'autant plus plaisir de les voir s'améliorer quand on sait ce que tu as traversé =)


Petite remarque pour ta température:
Les plantes ont deux types de chlorophylle, tu fournis le pic pour le premier type avec ton 6500K mais il te manque du spectre. Si tu refais d'autres bacs, débrouille toi pour avoir 50% de 6500K et 50% de 4500K, là tes plantes vont vraiment se faire plaisir (et moins tes algues par la même occaz Wink )

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 22:14
Merci pour tout Zat.
Le bac contenant des algues est à l'abandon depuis + de 6 mois, il n'y a même plus de filtre...
Pour les autres, que ça soit les 20 litres, ceux de la photo, ou le 450 litres, ils sont tous éclairés en 6500K uniquement, et les plantes poussent et je n'ai aucune algue.

Même si ce que tu dis est vrai, je ne changerai pas car je suis toujours partisan de ne pas modifier quelque chose qui fonctionne. Le mieux est parfois l'ennemi du bien ;-)

Si non tu as vu Zat, le WE est fini .... :##17:
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 22:26
Je suis bien d'accord avec ta philosophie! Disons que pour démarrer un bac pourquoi pas (enfin je vais le faire ^^) mais si tout marche....

J'ai pas compris ta remarque (et ça me frustre XD)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 22:29
zat1991 a écrit:J'ai pas compris ta remarque (et ça me frustre XD)

Extrait d'un de tes MP :

zat1991 a écrit: J'ai mon pc qui a grillé alors j'aurais touuuuuuuus le temps de le faire ce we :p

Je vais répondre à ta question d'ailleurs, @+
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Dim 15 Nov 2015 - 22:57
héhéhé
ouais la structure est finie, il manque les tophos! J'avais besoin d'un soft que j'avais pas sur moi Wink Quelle tête en l'air...

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Thisis10
Contenu sponsorisé

rampe - Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY Empty Re: Besoin d'aide pour calcul de conso rampe LED DIY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum