Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

besoin d'aide avant achat matériel Empty besoin d'aide avant achat matériel

Sam 14 Nov 2015 - 8:58
Bonjour !!
Actuellement j'ai un petit bac à crevettes et planorbes, mais je ne peux plus le remplir car il fuit sur le dessus et en plus mon chat a pris l'habitude d'aller boire dedans et de jouer avec les plantes (il est ouvert), il me les sort et hier par exemple j'en ai retrouvé une en rentrant du boulot, complètement sèches...
donc ma décision est prise : je vais en changer pour un bac fermé d'une part et sûrement un peu plus grand (20 ou 30L).
mais avant d'acheter quoi que ce soit j'aimerais avoir quelques avis pour ne pas faire de bêtise..

- déjà pour le sol, que mettre ? actuellement j'ai du manado avec un gravier par dessus, au début je me suis dit oui chouette c'est joli ! et puis niveau entretien je m'aperçois que j'ai fait une bêtise.. c'est pas très pratique..

- ensuite : les plantes.
j'ai un peu de mousse de java avec de la sessiflora.

- j'ai un petit tube en forme de tronc d'arbre où les crevettes peuvent se cacher, les escargots y vont aussi, est ce suffisant ?

- niveau filtre, je ne sais plus la marque, il y a une partie avec de la mousse blanche et une autre avec des charbon. on me l'a conseillé en jardinerie mais vu tout ce que je peux lire à ce sujet, je commence à me méfier..

- je n'ai ni chauffage ni éclairage. est il indispensable d'en avoir.

je voudrais faire les choses correctement et corriger mes erreurs si erreur il y a. merci pour votre aide
Cathy
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

besoin d'aide avant achat matériel Empty Re: besoin d'aide avant achat matériel

Dim 15 Nov 2015 - 12:43
Coucou! Est-ce que tu pourrais nous mettre deux trois photos de ce que tu as actuellement?

Quand tu dis que ton montage de sol n'est pas pratique, est-ce que tu peux nous en dire plus? (pour savoir un peu comment t'aiguiller Wink )

Pour 20 ou 30L tu peux déjà penser à mettre un peu plus de plantes Wink Genre une gazonnante, une de fond et une mousse!

Pour le filtre... ça dépend des écoles, perso je suis uniquement en filtrage mécanique et je laisse la partie bio se faire dans le sol et avec toutes mes plantes qui sont à pousse rapide. J'ai aucun problèmes, même quand il m'est arrivé de mettre trop de bouffe ^^

Chauffage, ça dépend des espèces que tu veux mettre, éclairage indispensable si planté! (enfin après j'ai de la java au bord de ma fenêtre dans un petit cylindre en verre, elle se porte à merveille! je dirais que si tu nous dis "pas d'éclairage" il y a moyen de trouver des compromis, mais ça reste particuliers)

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
besoin d'aide avant achat matériel Thisis10
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

besoin d'aide avant achat matériel Empty Re: besoin d'aide avant achat matériel

Dim 13 Déc 2015 - 16:44
coucou, désolée je n'ai pas pris le temps de poster..
j'avais créé ce post pour vous montrer un peu ce que j'ai
https://www.forumaquario.org/t123909-petit-bac-a-crevettes-et-planorbes
Papa noël va m'apporter un joli nano cube dennerle, un 30L, il faut que je patiente encore.. le savoir dans le placard tout à côté bouuh c'est trop dur ^^
donc voilà du coup je sais désormais le type d'aquarium, filtre d'angle, nano light 11W, le sol sera sûrement du manado, c'est ce que j'ai actuellement. je fais mes changement d'eau avec de la volvic.
la population sera la même que dans mon bac actuel : red cherry, planorbes, physes (et mélanoïdes sûrement)
ce que j'aimerais savoir c'est quel type de plantes conviendrait le mieux..
actuellement j'ai de la mousse de java et de la sessiflora, mais je pense qu'avec 30L je peux me permettre d'en rajouter. quand tu parles de plantes à pousse rapide, pourrais tu m'en citer quelques unes ?
belle maman va me prendre le chauffage apparemment, elle s'y connaît un peu, elle a eu un 300L pendant quelques années donc je lui fais confiance.
merci !!
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

besoin d'aide avant achat matériel Empty Re: besoin d'aide avant achat matériel

Dim 13 Déc 2015 - 18:19
np!

En plantes rapides j'ai de la sessiflora et de la vallisneria spiralis. Je m'en sers pour réguler mes composants azotés (et je les enlève quand mon bac est super planté, même si y'a plus de pousse rapide).

Sinon j'aime bien les flottantes aussi, en plus elles ont l'avantage aérien (donc pas de pb ac le CO2!) ce qui aide pas mal à ce que ça prolifère...

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
besoin d'aide avant achat matériel Thisis10
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

besoin d'aide avant achat matériel Empty Re: besoin d'aide avant achat matériel

Dim 13 Déc 2015 - 18:54
merci !! j'avais de la salvinia natans qui n'a pas tenu le coup, je pense qu'elle a manqué de lumière vu que je n'ai pas d'éclairage actuellement.. j'aimais beaucoup donc peut être que j'en reprendrai.
Contenu sponsorisé

besoin d'aide avant achat matériel Empty Re: besoin d'aide avant achat matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum