-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 14:06
Salut tout le monde, voilà voilà, après de nombreuses discussions avec ma 'tite dame, je laisse tomber mon projet de tanganyika et je me replonge dans les cichlidés nains (ce que femme veut...).

Donc ma question est: existe-t-il deux espèces différentes que l'on pourrait faire cohabiter ensemble dans un 240L, avec une vingtaine de cardinalis, 3 ancistrus et 5-6 corydoras?
fichtre82
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 15:48
Quelle est ta surface au sol ?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 16:04
deux couples de cichlidés nains + 3 ancistrus + des corydoras c'est beaucoup trop de monde au fond du bac !

D'autant que ca ferait 3 espèces territoriales sur 4 !

Je te conseillerais plutot de te concentrer uniquement sur les cichlidés nains dans un premier temps, puis ensuite voir pour introduire une autre espèces si cela se passe bien...

_________________
240L avec cihlidés nains Modo
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 16:31
Pour la surface, c'est 110*40 (j'ai déjà retitré les 10 cm de la décant.).
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 18:04
J'veux bien me concentrer sur les cichlidés, mais qui va faire le ménage?
Dans mon ancien bac, à part les changements d'eau, je ne faisais rien, j'avais une super équipe d'entretien: 3 ancistrus, 5 corydoras et une dizaine de crevette amano, c'était super!! Mais si je dois me passer d'un de ceux-là... Ptet que les crevettes feraient le boulot des ancistrus?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Mer 6 Fév 2008 - 19:40
Les poissons ne sont pas des utilitaires... Si tu en prend juste dans ce but, c'est dommage... Pourquoi ne pas prendre des poissons que tu aime? Il est de toute façon nécessaire d'avoir le même entretien, "nettoyeur" ou pas.
Il ne fera jamais ton travail! :##22:

De toute façon, c'est les ancistrus qui me gênent... Les corys + un couple de cichlidés, ok! :##27:
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 5:29
Je crois que tu ne m'as pas bien compris, je n'ai pas dit que je les avais pris pour le nettoyage (quoiqu'il y ait surement un peu de ça) mais que l'équipe formée par ancistrus + corydoras + crevettes m'a permis de n'effectuer que des changements d'eau, je ne siphonait jamais, je ne nettoyais aucune vitre, retirais aucunue algue ou feuille morte,....

Et pourquoi dis-tu que les ancistrus te gène? Ils n'ont jamais attaqué personne.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 8:33
Aucun poisson ne dispense de syphoner son bac et de l'entretenir correctement.

Ancistrus, corydoras et crevettes ne sont pas des femmes de ménage... Ce sont des poissons avec des besoins spécifiques !

L'ancistrus, pour ne parler que de lui, est un poisson territorial, qui atteint une taille respectable (10-15cm) et qui doit être maintenu seul ou en couple/trio. Il a besoin d'un espace au sol assez important et nécessite suffisamment de cachettes où se réfugier la journée (un ancistrus qu'on voit tout le temps le jour, est un ancistrus qui n'a pas un milieu adapté). Plus on augmente le nombre d'individus, plus les cachettes doivent être nombreuses et réparties sur la surface du bac... etc. etc.

Ne prenons pas ce poisson comme un simple utilitaire.

Dans le cas d'une cohabitation avec des cichlidés nains, il risque d'y avoir un conflit de territoires. Les cichlidés nains sont territoriaux, l'ancistrus aussi. Ils se feront donc chacun des territoires distincts... Si l'espace est insuffisant pour offrir un territoire à tout le monde, ce sera la baggare. L'un s'attaquera à l'autre et vice versa.

Dans mon bac par exemple, on peut rapidement identifier les territoires. L'ancistrus a conquis la grosse racine et la noix de coco cachée derrière (ce qui lui offre plusieurs cachettes rien qu'à lui) et mes cacatuoides, ont pris tout le reste du bac (un peu plus de la moitié de la superficie). L'entente est "cordiale" entre les deux espèces, mais je ne vois quasi jamais mes apistos s'aventurer sur le territoire de l'ancistrus, et inversément.

Déjà pour maintenir deux couples de cichlidés nains, tu vas devoir aménager un peu le décor pour leur permettre une identification des territoires. Mais si tu ajoutes en plus 3 ancistrus, ca risque vraiment de faire bobo...

_________________
240L avec cihlidés nains Modo
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 9:06
Désolé de vous contredire, mais mon ancien bac est resté "propre" pendant 2 ans et demi sans que je n'ai jamais rien siphoné. Et mes ancistrus squattaient une belle racine dans un coin à longueur de temps, mais il leur arrivait de se balader sans pour autant se faire la guerre avec mes Apisto Agassizii (un mâle et trois femelle)!
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 9:57
Le fait que tu n'aies pas eu de problèmes et que ton bac soit resté "propre", ne veut pas dire que ta maintenance était appropriée...

La ligne de conduite de ce forum et de ses membres, c'est de penser avant toute chose au bien être des poissons. Nous préférons assurer aux poissons une maintenance optimale dans des conditions bien réfléchies et choisies en fonction de critères tels que l'environnement d'origine, la territorialité, les relations inter et intra spécifiques, etc. etc.

Nous ne sommes que des conseils écrits sur un forum... Libre à toi de faire ce que tu veux par la suite.

Maintenir deux espèces de cichlidés nains + 3 ancistrus + un groupe de corydoras, c'est largement trop pour le volume dont tu disposes...

Selon moi c'est soit les deux espèces de cichlidés et pas d'ancistrus (ou un seul), soit un couple de cichlidés + les ancistrus mais pas de corydoras...

Mais comme je le dis, libre à toi de faire ce que tu veux de nos conseils...

_________________
240L avec cihlidés nains Modo
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 11:54
Et que penserais-tu de deux couples de nains et des crevettes (ni corydoras ni ancistrus)?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 14:05
Ca c'est parfait. :##27:

Les ancistrus ne me gênent pas... Je voulais dire que corys + 3 ancistrus + même un seul couple de cichlidés, c'est trop. Donc puisque c'était le sujet, (les cichlidés) je te conseillais d'enlever les ancitrus. :##27:
avatar
basthi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Mont-saint-Guibert (Belgique)
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 01/02/2008

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 14:23
Maintenant que le sujet des poissons vivant sur le fond est clos, à votre avis, quelles espèces pourraient vivrent ensemble de ce bac? Je pensais à un couple d'Apsito. Nijsseni et à un couple de Nannacara Anomala.
(Si quelqu'un a déjà hébergé l'une de ces epsèce et pouvait m'en parler succintement, je suis toute ouïe.)

Récpitulons, pour le moment ce serait donc 1 couple Apisto., si possible un couple de Nannacara, une vingtaine de cardinalis et une dizaine de crevettes amano, cela conviendrait-il?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 14:34
Ca devrait le faire! Je pousserais à 30 cardinalis. :##27:
Dédé
Dédé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/04/2007

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Jeu 7 Fév 2008 - 18:29
Saluut Very Happy

pour maintenir des nannacara, je les déconseille en couple,
sois le mâle épuise la femelle a longueur de journée, soit, en période de ponte et pendant la garde des petits, la femelle cherche le mâle jusqu'à l'autre bout du bac( 80*30) pour lui faire comprendre plutôt méchamment qu'il ferait mieux de squatter ailleurs ( j'ai failli le perdre comme ça )

après, je n'ai jamais maintenu de nijsseni, ils sont peut-être plus calmes ??

Adrien

_________________
A tous les picards :
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé

240L avec cihlidés nains Empty Re: 240L avec cihlidés nains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum