-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DORYS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : BRIGNOLES (83170)
Emploi : aide a domicile
Date d'inscription : 19/11/2015

CHANGEMENT TUBE NEON Empty CHANGEMENT TUBE NEON

Mar 24 Nov 2015 - 22:11
bonjour, j'ai un bac de 120L avec un tube neon t8 25W
j'aimerais changer pour une lumière  proche de la lumière du jour
mon tube actuel est il assez puissant?
pouvez-vous me conseiller?
merci d'avance
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

CHANGEMENT TUBE NEON Empty Re: CHANGEMENT TUBE NEON

Mar 24 Nov 2015 - 22:28
slt

tu ne pourras pas mettre plus en fort, en effet la puissance dépend de la taille du tube et donc de la quantité de gaz à l'intérieur

par contre tu peux peut-être rajouter un second système d'éclairage

http://www.achat-aquarium.fr/syst-eclairage-t8/5949-ballast-arcadia-ultra-seal-1x25-30w.html

voilà un tube lumière du jour base toi sur le rapport de 6500K comme température de couleur

https://www.lampesdirect.fr/sylvania-t8-f25w-865-70cm-luxline-plus

_________________
200L INDIAN RIVER
CHANGEMENT TUBE NEON Signat10
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

CHANGEMENT TUBE NEON Empty Re: CHANGEMENT TUBE NEON

Lun 30 Nov 2015 - 19:32
DORYS a écrit:mon tube actuel est il assez puissant?

Tout dépend de ce que tu veux faire... Les plantes ont des exigences très différentes. 25W pour 120L, cela fait à peine 1W/5L environ, effectivement, c'est peu...

A noter qu'on ne raisonne pas vraiment en volume, mais plutôt en surface et en hauteur d'eau : plus le bac est haut, plus il faut des lampes puissantes, et plus il a de surface, plus il faut de lampes, pas forcément puissantes... L'utilisation du Volume reste un raccourci pratique.

Pour la couleur, le spectre d'émission d'un objet dépend de la température à sa surface, exprimée en Kelvins (K) ; plus elle est élevée (chaude), et plus la couleur tirera sur le bleu ; à contrario, plus elle est faible (froide), et plus cela tirera sur le rouge. Les tubes néons expriment généralement une "température de couleur", qui indique le spectre reproduit (même si les tubes n'atteignent pas une telle température : un tube qui fera réellement dans les 10 000 K serait sans doute pour mettre le feu à l'aquarium, et l'appartement avec !)

Quand tu parles de la lumière du jour, j'imagine que tu veux dire : à la surface ? C'est très variable en fonction de la profondeur... Le Soleil a une température de surface d'environ 6 700K ; cherche des tubes entre 6 000 et 7 000 K, tu devrais trouver ce que tu cherches.

De mémoire, tu as le Sera Daylight Brilliant, mais il a pu y en avoir d'autres modèles qui sont sortis depuis, et dont je n'aurais pas connaissance...
avatar
DORYS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : BRIGNOLES (83170)
Emploi : aide a domicile
Date d'inscription : 19/11/2015

CHANGEMENT TUBE NEON Empty CHANGEMENT TUBE NEON

Lun 30 Nov 2015 - 20:30
merci pour ses renseignements, mais j'ai encore du mal à comprendre au niveau des neons, est ce que si je garde le mien pour rappel un T8 25W et que j'en rajoute un deuxième identique ça suffira dimension de mon bac larg100 X h 40X prof 30 désole je débute mais envie de bien faire
Contenu sponsorisé

CHANGEMENT TUBE NEON Empty Re: CHANGEMENT TUBE NEON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum