-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Sewellia Empty Sewellia

Ven 4 Déc 2015 - 11:38
Bonjour,
Après les gastromyzons, les sewellias !

Faisant partie de la famille des balitoridés, originaire du Vietnam, il vit dans les torrents d’eau rapide, dépourvue de végétation et constitué de galets. Sa morphologie est totalement adaptée à ce type de milieu.
Plus imposant que le gastromyzon, sa taille est de 6/7 cm. Il est également plus territorial et n’hésitera pas à défendre quiconque osera lui disputer sa nourriture.

Poisson vif, je conseille d’en maintenir un groupe, une hiérarchie se mettra en place avec un comportement interspécifique de course poursuite sans gravité. Il faut néanmoins beaucoup de cachettes (idéalement des amas de galets) pour que le dernier dans la hiérarchie puisse se soustraire aux autres. Il faut également plusieurs points de nourrissage.

Il se nourrit du biofilm bactérien, nourritures pour poissons de fonds, vers de vase, daphnies, artémias, nourriture pour crevettes, spiruline, courgettes et épinards pochés. Désolé pour vous, il ne résoudra en aucun cas vos problèmes d’algues. Il ne faut pas lui donner trop de protéines et faire un apport végétal.
Comme le gastromyzon, il nécessite une eau fraîche, propre, fortement oxygénée.
La reproduction n’est pas rare et des poissons d’élevage sont vendus en animalerie. L’avantage étant que les poissons sont habitués à la nourriture du commerce.

Ils sont très souvent confondus dans les animaleries entre gastromyzon, sewellia, beaufortia.

Je maintiens 5 poissons dans 54l dont un seul mâle (choix stratégique de ma part). Deux espèces vendues pour une seule (S. lineolata).

De dessous (mon mâle) :
Sewellia 264384IMG0035
La forme de la bouche est complètement différente du gastromyzon et semblable au beaufortia. Les dessins de la robe permettent de le différencier de ce dernier.

Robe typique de S.lineolata
Sewellia 799690IMG1830
Il existe des sewellia pourvu d’une robe tachetée sur le corps (Sewellia sp spotted) le dessin sur la queue restant rayé.

S. lineolata à côte de S. marmorata
Sewellia 914757IMG1561

_________________
Sewellia Mini_907422IMG0893   Sewellia Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Sewellia Empty Re: Sewellia

Ven 4 Déc 2015 - 19:24
J'adore tes poissons, ils sont vraiment magnifiques!Smile
Et ce que je trouve d'encore plus génial c'est la présentation que tu en fait, car c'est pas des poissons que l'on voit couramment!Smile
Donc merci pour le partage!Smile
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Sewellia Empty Re: Sewellia

Ven 4 Déc 2015 - 21:04
Et sinon pour le sexage tu fais comment?
J'en ai 4 et j'aimerais à l'occas savoir s'il y a une possibilité de repro ou non.
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Sewellia Empty Re: Sewellia

Sam 5 Déc 2015 - 21:25
Hello!
Il faut regarder la forme des pectorales au niveau de la jonction avec la tête. Chez le mâle cela forme un angle droit, chez la femelle il n'y a quasiment pas d'angle.

C'est bien expliqué ici

Femelle :
Sewellia 242089IMG1935

_________________
Sewellia Mini_907422IMG0893   Sewellia Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Sewellia Empty Re: Sewellia

Dim 6 Déc 2015 - 7:16
Décidément je suis fana de tes poissons.
J'envisage d'ailleurs de faire un bac rhéophile de ma cuve de 80L qui dort dans mon garage ^^
As-tu réussi à enclencher des repros ? Je suppose que le choix stratégique de ratio mâle/femelles est dans ce but ? Et d'ailleurs est-ce-que les mâles sont plus territoriaux que ces dames?

_________________
Neuge's tanks
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Sewellia Empty Re: Sewellia

Dim 6 Déc 2015 - 9:47
Perso, je viens de m e' separer...j en avais 6 dont 3 couples surs. Ils grandissent pas vite et vivent tres bien en cohabitation.

Par contre, repros en bac exclusif car je n ai jamais rien vu en pontes....ou alors il leur faut un bac enorme

supportent bien des montees de chaleur contrairement aux gastromizon....perso 28 a 30 l ete...

Jolie espece bien mieux qu un gros ancistrus.
espece grégaire. ...de preference....adorent trainer sur les pierres, feuilles d anubia ...

_________________
www.shrimpandgoz.com
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Sewellia Empty Re: Sewellia

Dim 6 Déc 2015 - 18:45
Franchement, dans 54l j'avais peur qu'il y ait trop de friction avec plusieurs mâles. Il faut que je me débarrasse des crevettes pour tenter la repro.
Le déclencheur n'est pas très clair, changement de température.

_________________
Sewellia Mini_907422IMG0893   Sewellia Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Contenu sponsorisé

Sewellia Empty Re: Sewellia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum