Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Cdirk
Cdirk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2016

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Temps d'éclairage avec système de LED

Mar 5 Jan 2016 - 9:36
Bonjour
Je me pose une question sur le temps d'éclairage de mon aquarium. Combien de temps doit il reste allumé la journée ? Pour l'instant il est allumé 12h/ jour. De 9h à 21h.
Est ce trop ? Pas assez ?

Aqua de 54L brut avec des plantes

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Re: Temps d'éclairage avec système de LED

Mar 5 Jan 2016 - 12:08
Dur à dire
La durée est variable d'un aquarium est variable. Cela peut aller de 8h à 14h suivant la composition propre de ton aquarium.

Mettons que tu es un bac archi-planté, mais avec des plantes à croissance rapide, tu peux mettre 14h, car il y aura peu chance d'attraper des algues.
En revanche, dans un bac peu-planté à croissance lente, et si tu met 14h, tu vas être envahit d'algues rapidement.

Ta durée de lumière, sera fonction de l'arrivée d'algues ou pas.
Dès que tu en as, tu auras à peu prêt la durée à ne jamais dépasser.
Ça serait peut 8h, 10h, 12h ou 14h pour le tient.

Néanmoins, je met en garde, qu'il faut éviter d'être sur la tranche basse de 8h.
Pourquoi ?
La réponse est plus basique qu'on ne le pense : l'été.
En effet, mettons que tu as constaté que les algues arrivent à 10h de lumière, donc c'est pour cela que tu as choisi 8h.
Or l'été, tu as vite fait d'avoir des journées de 12h-14h d’ensoleillement. Donc même si tu ne met que 8h de lumière, il peut se taper 4-6h supplémentaires de lumière imprévue à cause du soleil naturel. Et rebelotte, revoilà le retour des algues.

Voila pourquoi, je considère que 10-12h est un bon compromis, pour ne pas avoir une explosion d'algues l'été.
Après, c'est sur, si ton bac est dans un local fermé sans fenêtre, la question se pose moins.


Dernière édition par Horlack le Mar 5 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cdirk
Cdirk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2016

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Re: Temps d'éclairage avec système de LED

Mar 5 Jan 2016 - 13:18
Voici l'aqua en question

Temps d'éclairage avec système de LED Img_2010
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Re: Temps d'éclairage avec système de LED

Mar 5 Jan 2016 - 13:30
Ouille !

Vu le peu de plantes, tu as de bonnes chances que les algues completent le reste, très rapidement.
Et pire de tout, tu as mis des boules de cladophora qui est une algue !

Autant dire, que tu laisses toute latitude à tes boules de cladophora pour envahir ton bac.

Tu trouveras ci-et-là, pas mal de conseils, disant qu'il faut virer les boules de cladophora.
Ce qui est en parti vrai.
En effet, si tu as peu de plantes, l'aquarium shooté à la lumière et au engrais, tu es envahi en un temps record. Ces boules deviennent de véritables pestes et tu as des algues sur toutes les parois en moins de 2 semaines.

En revanche, moi aussi, possédant aussi des boules de cladophora, elles ne me posent pas trop de problème et je m'en sers comme infusoire pour mes alevins de corydoras. Mais cela impose que pour contrôler ces boules, il faut un bac planté ras-la-gueule et tamisé (je suis axé amazonien, assez sombre). Dans ces conditions elles ne bougent pas ou peu.

C'est juste une question de type maintenance, et de la méthode de contrôle des plantes/algues.

Dans mes bacs :
https://www.forumaquario.org/t124729-debutants-quels-poissons-pour-un-60x30x30#1507809
https://www.forumaquario.org/t125029p30-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums
Ils sont full plantés ras-la-gueule, version jungle. Très tamisés. Les boules n'ont pas les conditions requises pour m'en mettre partout. Elles sont contrôlées. Leur environnement ne permet pas qu'elles s'étalent partout.
Tout comme tu pourras voir dans mon topic sur mes 3.000l-d-aquariums, je m'en sers dans des bacs de grossissement à 15-30L de mes corydoras comme infusoire. (page 2)

conclusion :
Tes 3 boules de cladophora ne sont ni bonnes ni mauvaises en soit.
A ton stade d'aquarium lumineux et sous-plantés, elles sont mauvaises.
Donc 2 choix s'offrent à toi : soit tu retires les 3 boules, soit tu veux et les garder et tu plantes au moins 4 fois plus !

====================================================
Compréhension des boules de cladophora par une expérience passée :
====================================================

j'ai lancé une expérience voici quelques mois.

Temps d'éclairage avec système de LED Mini_278167P5300211

Les 2 aquariums de 15L côte à côte. Même appareillage identique, même T°C de 24°C. Côté fenêtre soleil.
Le 1er avec 3 cladophora
Le 2eme, avec mousse de java et alevins de corydoras Similis
Aucun nettoyage de vitre pendant 1 mois

Voici le résultat en 30 jour

Le 1er :
Temps d'éclairage avec système de LED Mini_451113P5300214 Temps d'éclairage avec système de LED Mini_495724P5300212 Temps d'éclairage avec système de LED Mini_217810P5300215
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

Le 2ème :
Temps d'éclairage avec système de LED Mini_379602P5300213
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)


Vous avez le droit de hurler avec des yeux exhortés sur le 1er aquarium :##10:
A côté de cela, je crois que même récurer la cuve des chiottes, cela doit être plus aisé.... *si je puis dire ainsi*
D'un autre côté, si vous avez envie de gerber, c'est dans les toilettes qu'il faut le faire, pas dans cet aquarium......quoique scratch

Test édifiant. La cladophora a foutu des spores sur tous les supports de l'aquarium (Thermomètre, bois, plantes, raclette, vitre, sol, etc), jusqu'à coloniser sur plusieurs millimètres d'épaisseurs, et jusqu'à l’intérieur du filtre et de la pompe qu'elle a réussi à obstruer et bloquer. Pour nettoyer le 1er aquarium, j'y ai passé plusieurs heures, dont le filtre avec carrément du papier de verre. Elle était tellement bien accrochée jusque dans les profondeurs du filtre, que la simple grattouille de vaisselle ne suffi pas. Pour les vitres, il a fallu que je nettoie à la spatule de menuisier.
Une fois tout nettoyé, l'aquarium est resté 1 semaine en eau à vide, avec 3 bouchon d'eau de javel, pour être sur, que la moindre spore de cladophora ne puisse suivre et repartir. Je l'ai rincé abondamment, la 2eme semaine.

Quand on arrive à ce stade extrême (même si c'est une expérience), il devient plus plaisant de récurer la cuve des chiottes.  :##17:

Cela ne m’empêche pas de maintenir des cladophora à 21°c dans d'autre aquarium qui ne posent strictement aucun problème.
Je m'en sers comme infusoire pour mes alevins.
Ce qui pose problème pour arriver à un tel stade, c'est une sur-luminosité en adéquation avec la T°C. (ici, principalement le soleil, qui rajoute des lumens aux rampes LED de 11 Watts, et qui rajoute quelques degré à l'aquarium)
Dans mes bacs à gourami hyper tamisés et sombre, aucun soucis.
Dans mes petits bacs à crevettes très lumineux, j'ai vite retirer la cladophora.

C'est sur que si vous mettez cela dans un bac hollandais shooté à la lumière et aux engrais, cela prend rapidement des proportion dantesque.
En revanche dans un bac peu lumineux, et aucun engrais, elle pose aucun problème. Exemple : bac sud-américain bourré de bois, quelques rares plantes, tamisé et pas d'engrais/sol nutritif.

Ce n'est pas la cladophora qui est problématique. Ce sont les conditions de maintenance.


Dernière édition par Horlack le Ven 22 Jan 2016 - 12:13, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cdirk
Cdirk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Emploi : .
Date d'inscription : 04/01/2016

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Re: Temps d'éclairage avec système de LED

Mer 6 Jan 2016 - 8:11
Merci pour ces explications complètes. :##06:
Contenu sponsorisé

Temps d'éclairage avec système de LED Empty Re: Temps d'éclairage avec système de LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum