-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Choix nouvel éclairage ? Empty Choix nouvel éclairage ?

Dim 28 Fév 2016 - 15:32
Bonjour,
Je possède un aquarium 54L que j'ai refait récemment il y a plus d'un mois pour problème de d'algues type diatomées et algues vertes pinceaux qui faisaient pourrir toutes mes plantes.

J'ai actuellement un filtre 420ML/H eheim, une rampe LED 11W, le tout chauffé à 25°
Le sol se compose de manado avec des boulettes d'engrais au fer. Je met aussi de l'engrais JBL ferropol
Le pic de nitrite est passé

Après l'apparition des diatomées, je commence à avoir de nouveau ces nouvelles algues pinceaux qui sont vraiment horribles et envahissent tous les coins éclairés directement par la rampe.
Voir image
Voir image

Plantes : Ceratophyllum Demersum, Egeria Densa , Hygrophila Polysperma, Vallisneria Spiralis

Comme ces algues pinceaux poussent surtout sur les plantes directement exposées à la lumière de la rampe, je suppose qu'elle favorise l'apparition d'algues, et qu'elle n'est pas suffisante pour la croissance des plantes

Question : Faut-il que j'attende encore l'équilibrage du bac, ou que je change directement la rampe ?

Merci d'avance Smile
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Choix nouvel éclairage ? Empty Re: Choix nouvel éclairage ?

Dim 28 Fév 2016 - 20:06
Je ne vois pas d'algues pinceaux dans ton bac (elles sont vraiment grises/noires) mais juste un peu de filamenteuses. tu peux diminuer un peu la durée d'éclairage ou rajouter quelques physes / planorbes pour manger tout ça.

En revanche sans être un expert j'ai l'impression que ta population n'est pas adaptée pour un 54litres. Les cory et les néons ont besoin de plus d'espace et les néons devraient être plus nombreux.

Vérifie tes paramètres KH et PO4/NO3 pour voir si tu as un soucis.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
rivencent
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : toulon
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 29/02/2016

Choix nouvel éclairage ? Empty Re: Choix nouvel éclairage ?

Lun 29 Fév 2016 - 11:55
ce ne sont pas des algues pinceau ca mais de simple fillamenteuses vertes .
un peu moins d'eclairage ou alors des brouteurs d'alges dans un 54 l les crevettes ca marche pas mal mais il en faut beaucoup pour etre efficace
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Choix nouvel éclairage ? Empty Re: Choix nouvel éclairage ?

Lun 29 Fév 2016 - 12:03
Bonjour,
En effet ce ne sont que des filamenteuse.
Aussi les corydoras demandent un volume d'environ 120 L mini pour bien se dévelloper.
Les néons eux nagent beaucoup, on préconise une façade d'au moins 1 mètre.
Pour les filamenteuses, réduit la durée de l'éclairage ( tu es à combien d'heure/ jour?)
Éventuellement introduit quelques physes mais évite les planorbes, ce sont de gros pollueurs.
Contenu sponsorisé

Choix nouvel éclairage ? Empty Re: Choix nouvel éclairage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum