Aller en bas
avatar
abysse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 29/02/2016

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 8:04
Après près de 20 ans de pause, je retourne à ma passion originale (victime d'une adolescence compliquée en quête de la cool attitude, j'ai renoncé à ma passion de mon jeune age, la vérité c'est que j'ai perdu un bac entier du tanganika pendant les vacances d'été, et du haut de mes 11 ans j'étais ruiné de tout mon argent de poche pour recommencer..).

Je repars donc avec des connaissances vieilles et juvéniles d'il y a 20 ans et je me retrouve devant une évolution de l'aquariophilie extraordinaire.
Kit de CO2, led, filtration externe, sable fin blanc, kit de mise en eau rapide avec des bactéries lyophilisées....

Je pars donc sur un classique et du vieux matos que je mets à jour en fonction de mon budget.
Un bac de 300L d'occaz comme nouveau départ à la place d'un vieux 180Litres à réparer pour le colloc qui se motive aussi à en faire un.

Mon matos :

1 filtre externe JBL 1000 l/h avec céramique, mousse et billes en platique noire avec rainure (pas sur de ce que ça fait)
1 resistance 300 watts
Du sable blanc très fin.
substrat pour plante en dessous
1 pompe de brassage de 1500 l/h
100 watt de néons trop vieux (je les changes aujourd'hui et j'augmente le wattage à 150 watts -> 1 watts pour 2 Litres)


J'ai donc mis en eau mon bac. Première erreur je n'ai pas nettoyé mon sable, donc j'ai vidé et reremis en eau mon bac avec un kit de bactéries lyophilisées

les propriétés de mon eau ne sont pas tip top

Ph : 7.5-8 (qui tend à descendre depuis hier yeeha)
Tac : 40
Th : entre 18 et 30
Pas de chore, ni nitrite, ni nitrate -> normal

Et la, je coince un peu.
Je compte investir dans un kit CO2 pour les plantes et regulation de PH -> http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=135_132_136&products_id=1223

Ce qui va explosé le budget de lancement.

Ma question vu que mon eau est dure, si je baisse le pH avec du co2, la dureté va stabiliser mon PH ? Est ce une bonne approche pour gérer le pH ? Ou dois je vider la moitié de mon bac et osmosé l'eau (j'ai un veil osmoseur qui traine dans le coin)

Je ne peux pas m'accaparer le robinet du garage pour l'osmoseur trop longtemps sinon la 2eme colloc de la gente féminine va râler car cela bloque les machines à laver ^^. J'ai aussi un pb de récipient pour transvaser des centaines de litres


Concernant la population, je compte donc prendre :

4 ou 5 scalaires
4 ancistrus (2 espèces, gold et moucheté)
http://www.poisson-or.com/les-loricariides/90660-ancistrus-sp-l144-ancistrus-jaune-aux-yeux-bleus-.html
http://www.poisson-or.com/les-loricariides/20319-baryancistrus-sp-l018-golden-nugget-4-6-cm.html
15 neons
10 nez rouge
7-8 corydoras sterbai
1 couple de ramirezi
et peut être entre 5 et 10 poissons hachette pour la couche d'eau sup
Peut être + de cichlidé nains aussi

A priori ça devrait le faire niveau cohabitation (juste un doute niveau cohabitation entre 2 espèces d'ancistrus, vont-il se dire "hey un cousin, croisons nous et faisons de beau bébés", ou alors "oh un étranger, on est gold et plus fort tuons les!".) :##06:

Sinon, je commencerai par les néons, corydoras et nez rouge dans un 1er temps avant d'introduire les autres.


Concernant les plantes :

Vallisneria Spiralis
Alternanthera Rubra
Cabomba Palaeformis
Echinodorus Bleheri
Nymphaea Lotus Zenkeri - Tigre Vert
Lomariopsis lineata - Gametophyte Fern -> gazonnante


Je suis preneur de vos suggestions, conseils pour me réinitier à la création + entretien du biotope amazonien.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 8:35
Salut,
et Bon retour dans l'aquariophilie ! :##20:

kit de mise en eau rapide avec des bactéries lyophilisées....

Alors en effet il y'a eu beaucoup d'avancée dans le monde des plantes et poissons mais par contre ceci n'existe toujours pas  :##17:
En fait ce qu'on te vends ce sont eventuellement des bactèries, mais comme tu le souligne, elles sont mortes, et n'apporte donc rien du tout .. en fait c'est simplement un produit "tape-a-l'oeil" mis en avant dans les rayons pour vendre un max, mais qui ne sert strictement a rien..

Je ne vais pas aborder le coté ph, je ne suis pas assez qualifié, bien qu'il me semble qu'avant tout pour bouger le ph, il faut que le kh soit faible, et qui dit kh faible dit ph non stabilisé, surtout avec injection de co2, qui a ce moment la doit etre diffusé en permanence ou régulé par Ph-mètre et electrovanne , et la je t'explique même pas le trou dans le porte-monnaie.

Par contre si tu investit dans du Co2, il va aussi falloir investir dans tout le reste dont se nourris la plante pour compenser .. j'entends par la l'eclairage (passage a 1W/L grosso modo pour des neons), le substrat, l'engrais .. bref, un trou pour le porte monnaie aussi mais qui peut se rentabiliser

Pour la Pop il y'a un petit Hic : les scalaires c'est minimum par 6 pour preserver leurs instincts, et dans un strict mini de 350L, l'idéal minimum se situant plus dans les 450-500L pour une dizaine d'individu, car bien sur plus on est de fous plus on rit !
Ensuite rami + cory ça ne fait pas bon ménage au sol me semble-t-il..
et pour finir les corydoras c'est par 10 mini ! et dans ton bac, tu pourrais largement partir sur une vingtaine a terme


Dernière édition par Coquille-vide le Lun 29 Fév 2016 - 8:59, édité 1 fois
avatar
abysse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 29/02/2016

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 8:48
Va pour 10 corydoras, je vais réaménager des plages plus longues.
Je viens de vérifier ramirezis VS corydoras et ça à l'air de passer a part en période de ponte. Je vais aussi reflechir à éloigner un site de prédilection des ramirezis et essayer de les mettre dans un coin. (je vais les dresser avec la menace de l'épuisette et des écriteaux représentant un bocal sur la plage des cory!!  :p)

Quant aux plantes, je suis paré sauf CO2. Vu les plantes choisis, je suis loin de leur tolérance minimale en éclairage, mais je ne vais peut être pas me précipiter aujourd'hui. Je recherche un type d'éclairage précis qu'on retrouve beaucoup dans les différents thread. Je creuse.

Pour les scalaires, je pense qu'ils s'y retrouveront. La hauteur y est, l'aquarium sera bien planté par contre 5 ou 6 me semble effectivement plus judicieux, pour éviter un persécuté. L'objectif ici est bien de constituer un couple.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 11:03
Salut Abysse,

Bon retour dans le monde des aquariums.

Pour le reste, à part le Co2 et encore !.... :##06:
Abysse a écrit:je me retrouve devant une évolution de l'aquariophilie extraordinaire. Kit de CO2, led, filtration externe, sable fin blanc, kit de mise en eau rapide avec des bactéries lyophilisées....

Pour standardiser, on parle en GH et KH (Allemand) donc il vaut transcrire tes paramètres Français TAC et TH.

1.000 L/H c'est peu pour un 300 litres.

Pour stabiliser ton PH, il faudra baisser ton KH autour de 3 ou 4.
Viel osmoseur = poubelle :##23:

Un osmoseur, sauf pour des cas particuliers. Ca n'a pas à être branché en permanence.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Aquari13
avatar
abysse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 29/02/2016

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Changes!

Lun 29 Fév 2016 - 21:57
Bon alors du coup, pour le kit CO2 on va attendre un peu, je me suis laissé tenté par un kit led. Le resultat est splendide.
J'ai eu un mal fou à agencer les éléments de déco mais j'y suis arrivé enfin a quelque chose qui me plait beaucoup.

Dès que l'eau s'éclaircit, je poste une petite photo avant les plantes.

J'ai un gout infini à faire tout ça.

J'ai mis en marche le système de décantation en surplus du filtre externe histoire de filtrer mieux dans un premier temps, je réduirais la puissance de la pompe de décantation ensuite. (on est a 2500 l/h)

Pour l'osmoseur il n'a quasiment jamais servi dans j'ose espérer qu'il marche encore Wink.

Une petite montée de nitrates aujourd'hui.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 22:34
abysse a écrit:............Pour l'osmoseur il n'a quasiment jamais servi dans j'ose espérer qu'il marche encore Wink. .........

C'est justement cela le problème.

Si il a peu servi, puis est resté au sec pendant des années, la membrane doit être HS !. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Aquari13
avatar
abysse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 29/02/2016

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 22:41
walioun a écrit:
abysse a écrit:............Pour l'osmoseur il n'a quasiment jamais servi dans j'ose espérer qu'il marche encore Wink. .........

C'est justement cela le problème.

Si il a peu servi, puis est resté au sec pendant des années, la membrane doit être HS !. :##23:

J'avais peur d'avoir compris. Effectivement, à confirmer.
Dans tous les cas à 15cts le litre chez gamm vert à 5 minutes, ça ira.
Je regarde la stabilisation de l'eau et prendrait une décision Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Lun 29 Fév 2016 - 22:55
abysse a écrit:.........Dans tous les cas à 15cts le litre chez gamm vert à 5 minutes, ça ira. ............

J'espère qu'à ce prix, elle est à KH/GH/No3 = 0.

Car dans les animaleries, ce n'est pas toujours le cas !.. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Aquari13
Contenu sponsorisé

Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien Empty Re: Retour à l'aquariophilie!! Bac Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum