Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 9:53

Karine88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Voilà, mon 2ème barbus vert est mort !
Je dois récupérer mes poissons d'ici une quinzaine de jours, j'ai eu une "poussée" de nitrite, ça commence à redescendre. A par cette poussée, les paramètres de mon bac semble être bons, si ils restent stables, pour le futur accueil des pensionnaires.
Ma question est la suivante, vu les soucis rencontré ses derniers jours, je voudrais mettre en place un bac hôpital, au cas où !
Mais comment dois-je mis prendre, quels sont les impératifs de ce genre de bac ? Planté, éclairé, oxygéné, avec pompe permanente ???? ou rien de tout ça ?
Je ne sais pas du tout.
Pour rappel, j'ai un 120 l (105 l net) planté, chauffé à 25 °, filtre JBL critalprofi 200 (interne mais prochainement remplacement prévu par un eheim externe, que j'ai mais pas installé car il faut que j'aménage mon "sous bac") et niveau éclairage c'est un peu + d'1w/2l).
A par n02 et no3 (1 et 20) mes paramètres sont Ph 6.7, gh 5 et Kh 6.
Ma pop sera de 6 sumatra et plus que 4 verts et 5 ou 6 kuhlis.
Donc, la question c'est comment faire un bac Hopital, Quel litrage et quel matos ?
Merci beaucoup

2default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 10:21

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux monter un bac hopital. C'est au cas où il y a une maladie? Parce que si tes morts sont liés à un pic nitrites, je crois qu'il faut faire des changements d'eau dans le principal répétés, mais pas besoin de bac hopital.
Un bac hopital est a priori sans filtre (et sans cyclage), juste bulleur et chauffage. Il n'y a pas besoin de le préparer à l'avance donc, sauf pour le réglage de la température (disons une demi-journée pour s'assurer que c'est stable). Il se remplit à moitié ou 3/4 avec de l'eau du bac principal pour éviter le choc osmotique (pas besoin d'acclimatation). Voilà ce que je sais. Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec mes bacs hopitaux, justement à cause des nitrites qui montent.
Bonne chance!

3default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 11:13

Karine88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci montre bleu

Ma question c'est juste savoir s'il faut un second bac permanent au cas ou et dans quelles conditions ? car quand je récupérerai mes poissons, je ne voudrais pas être prise au dépourvu, c'est tout.

4default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 12:45

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, je comprends mieux, et ce que tu dis correspond plus à ce que j'appelle un "bac de quarantaine", c'est-à-dire un second bac qui tourne à vide et reçoit les nouveaux poissons pendant un certain temps, jusqu'à être sûr que tout va bien et qu'ils peuvent rejoindre le bac principal. Un bac de quarantaine s'installe exactement comme un bac normal, c'est un deuxième aquarium complet (avec filtre, lumière, etc.) Il est recommandé d'en avoir un et si tu as des doutes sur ton bac actuel, accueillir les nouveaux dans un autre pourrait effectivement être une bonne chose. Pour accélérer le cyclage, tu peux presser tes masses filtrantes au-dessus de celles du nouveau bac, ou y transférer un morceau de décor porteur de bactéries (sable, racine...). Mais je pense que dans ton cas, si tu as le temps de faire un cyclage complet, il vaudrait mieux éviter tout transfert bactérien d'un bac à l'autre.

5default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 13:12

Karine88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, donc le bac de quarantaine peut être plus petit que le principal (pour moi une trentaine de litres par rapport à mon principal de 120 l) et peut également servir, le cas échéant, de bac "hôpital".
Merci monstre bleu.

6default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 17:03

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu sais, ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé et je ne veux pas te dire de bêtises. Ca serait bien que quelqu'un de plus aguerri s'en mêle un peu...
De mon expérience (et de mes lectures), quarantaine et hopital sont deux choses très différentes. Le bac hopital c'est la chambre d'hopital où tu restes une semaine quand tu es malade. La quarantaine c'est l'appart que tu loues en attendant que ta maison soit prête (plus confortable et plus long dans la durée).
Alors pour la taille, je dirais bac principal>quarantaine>hopital. Mais je ne peux pas te dire les litres pour tes poissons, car je ne les connais pas.
Mon bac de quarantaine tourne en permanence, avec ou sans poisson. Il est cyclé, planté, avec un sol, des racines, etc. Quand j'achète des nouveaux poissons, je les mets pour au moins un mois dedans, pour vérifier qu'ils vont bien et qu'ils n'infectent pas les autres de mon bac principal.
Mon bac hopital est rangé dans le fond d'un placard. Il sert à isoler les poissons malades pour éviter la transmission et aussi pour le traitement. Il s'installe en 1/2 journée sans cyclage et avec l'eau du bac existant. Si c'est un traitement anti-bactérien, cela tue de toutes façons aussi les bonnes bactéries et donc rend inutile tout cyclage préalable. Et de toutes façons, il faut le désinfecter intégralement après traitement.
D'après ce que tu dis, si tu es sûre que tes poissons sont morts du pic de nitrites, d'abord, change leur eau très souvent jusqu'à ce que la situation se calme. D'autre part, je crois que tu as surtout besoin d'un bac de quarantaine, donc à cycler. Et puis si un jour tu as un malade, tu trouveras bien un seau ou une boîte en plastique pour le traiter quelques jours.

7default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 17:43

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Si c'est un bac de quarantaine, vu ta population vise plutôt 60l. Dans 30 litres tu risques un carton assez rapide avec les barbus. Par contre pour traiter un bobo sur un individu un 30 litre est bien.
Pour l'équipement, un chauffage, un bulleur, et rien d'autre, un bac hôpital n'est pas cyclé il doit être nu et facilement nettoyable.

8default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mar 29 Mar 2016 - 20:42

biky


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci monstre bleu.
merci azareth,
c'est bien ce que je pensais. Dans l'idéal, il
faudrait que je prévois un 60 l (genre plastique léger) que je pourrais cycler 1 mois avant d'accueillir de nouveaux arrivant (avec éclairage, pompe...) et que je puisse facilement le vidé et le nettoyé pour m'en servir en cas de besoin en bac hôpital en le remplissant qu'à moitié et sans pompe.
Encore un investissement imprévu. ##18

9default Re: Mise en place d'un bac hôpital le Mer 30 Mar 2016 - 9:59

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
60L c'est ce que j'ai pour l'hôpital, je l'ai acheté tout équipé pour 10 euros sur lebonc*in. Je ne dis pas que c'est rien, mais c'est beaucoup moins que si tu investis dans le neuf. En guettant bien on tombe sur de bonnes occasions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum