-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nom de code L

+16
Ludovic
taftix
Maladim
gozgull64
Axtacia
vlg1728
kiwidu21
Renaud90
Dimanith
lapsus
L46
azareth
lovecrabs
Grizonroux
Sylwingeï
Berg Hanger
20 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Mar 24 Nov 2020 - 10:16
Salut tout le monde,

Je n'ai pas pu poster mes vidéos sur le forum Dimanche soir, car il y avait une panne internet, là où je me connecte. Donc c'est avec un petit décalage au niveau du temps que je vous post mes vidéos.

Je vais aller dans un ordre chronologique pour vous permettre de voir le comportement assez imprévisible de nos Amis en Pyjama rayé noir et blanc.

Tout d'abord, pour rappel, les HZ sont des animaux grégaires, qui aiment la proximité de leur semblable, mais d'une manière générale, ils aiment être ensemble, mais avoir leur "bulle" de tranquillité. Cette espace est plus ou moins important, selon différentes raisons, le caractère du moment etc... en principe. Il peut y avoir 2-3 poissons assez proche les uns des autres, séparé par quelques centimètres. Lorsque l'un d'eux bouge et se rapproche trop près de celui d'à côté celui-ci montre son agacement en pointant sa caudale vers l'importun. Il se raidi un peu, comme si nous tendions notre bras vers une personne qui arrive un peu vite vers nous. De cette façon nous signalons notre envie de ne pas être bousculé, nous bloquons l'arrivée de l'individus et si la personne continue à avancer elle sera bloquée par notre bras... si nous avons assez de force, la personne le sera, car nous resterons en place et nous fléchirons pas. Les HZ utilise leur queue de cette façon. Il bloque l'arrivée d'un individus. Leur queue leur sert aussi lors des petites disputes, ils essais de passer au dessus de leur adversaire et de l'abattre sur l'autre poisson, puis le poisson se raidi complétement déployant toute sa force pour bloquer l'individus qu'il veut soumettre. Généralement le poisson le plus faible, laisse sa place et s'éloigne. Il peut être chassé sur quelques centimètres ou ne pas être chassé. L'individu vainqueur déploiera sa dorsale en signe de victoire.

Mais des fois il arrive de voir des comportements complétement différents et c'est en 3 jours + ou - que j'ai pu voir les extrêmes. La première vidéo montrera ce qui s'est passé quelques jours avant, ce que je pourrai nommer le grand foutoir.

En effet, en soirée, j'avais eu durant plusieurs jours un regroupement de tout mes Hypancistrus zebra autour du dominant, toujours avec sa ponte. Les poissons étaient très proche les uns et des autres, et vraiment très calme. Ce genre de rassemblement ne m'était pas inconnu et j'en avait parlé récemment. Tout les Adultes étaient là excepté "Alone" le plus faible du groupe (pour rappel, je me suis trompé lors de la vidéo en signalant Alone comme étant celui que je désignais... Alone qui a été coincé sous la pierre, se trouvais à l'écart sous sa pierre à l'extrême droite du bac lors de cette vidéo que je post ici).

Je vous mets la vidéo maintenant : observez le calme du groupe malgré leur promiscuité. (pour rappel le mâle à des larves dans son tube et ne se montre nullement agressif) :



Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Mar 24 Nov 2020 - 10:29
Pourtant, 3 jours +- aprés cette vidéo, j'ai eu droit à une autre scène... un orage s'est abattu dans le Bac des HZ et c'est le seul individus qui n'était pas dans cette "réunion", à savoir "Alone" (le "dominé) qui a lancé les hostilités sur un autre HZ... Je pense que ces deux poissons ont une dent l'un contre l'autre et que "Alone" à une envie de monter dans les échelons. Car Alone à chargé son adversaire en plein jour, sous mes yeux et s'en est suivi un combat, non seulement violent, mais ce combat à duré longtemps. Il y a un vainqueur et un vaincu puis le vainqueur à eu le rôle de vaincu suite à la contre attaque du précédent vaincu (l'embrouille total Smile ) Ce qui est hallucinant, c'est qu'un poisson à mis une stratégie en place :

Nous verrons dans la vidéo journal de bord 5 cette stratégie : observé les 3 poissons, mais surtout le comportement du poisson qui est hors du tube. (ce poisson est celui premièrement attaqué par Alone, au premier assaut il à perdu le combat)

Mais il est revenu (on ne le vois pas, la mémoire du tél grrrrr) et à contre attaqué.

Alone à attaqué le dominant pour prendre son tube et y est rentré....

Voici les vidéos :



La suite :

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Mar 24 Nov 2020 - 11:11
Ce que l'on ne vois pas, faute de mémoire, c'est que celui qui a mis en place une stratégie (l'agressé par Alone que je vais nommer le Stratège) sous le coup de l'adrénaline et de l'énervement à attaqué (après la fuite de Alone) le dominant qui garde ses oeufs.

Le dominant plutôt cool à donc eu le droit à deux attaques de la part de 2 poissons différents. Pour information, le dominant, n'est pas intervenu dans la bagarre, entre Alone et l'agressé. Donc il était étranger au combat.

Donc le "Stratège" à attendu la position malheureuse de "Alone" pour l'attendre à la sortie du tube du dominant. Vu les coups et le stress qu'il à reçu "Alone" était complétement désorienté... et nous voyons avec stupeur que le "Stratège" surveillé la sortie de "Alone" une fois qu'il l'a aperçu, il s'en est donné à coeur joie au niveau de l'attaque très agressive (nous l'avons vu en vidéo 5).

Mais notre "Stratège" sous l'énervement à décidé, gonflé à bloc par sa victoire précédente, d'utiliser la désorientation, la fatigue du dominant pour prendre sa place et détruire sa ponte (devenant de ce fait le mâle reproducteur du groupe... vu que seul le dominant se reproduit). Après tout il avait aussi l'effet de surprise en plus pour sortir le dominant.

Sauf que le Dominant ne l'est pas pour rien et son statut de Roi, il le doit à sa force, son obstination et sa résistance ainsi qu'à sa condition physique (et sa maitrise). Et l'assaut de notre "Stratège" n'a pas fonctionné, certe, notre dominant à été surpris au début il est rentré dans son tube, dès la premère attaque, mais il s'est mis à l'entrèe bien rapidement et après quelques coup reçues il a rendu la monnaie de sa pièce à notre Stratège. Qui a senti qu'il n'était pas de taille.

Notre Stratège, a regagné son tube à côté du dominant. Vu que le Dominant l'a toujours accepté, il s'est senti chez lui, dans son espace légitime. Mais Le Roi, le dominant... était vraiment furax de toutes ses attaques et il à décidé de mettre les points sur les "i".

Durant un moment il s'est mis à l'entrée de son tube en position "Agressive". La position est différente de la position de victoire (en mode relax) ou de la position qui consiste à dire de façon "gentille" que ici c'est chez moi.

Cette position agressive, c'est la première fois que je l'a vois (j'ai fais une vidéo hier où nous l'a voyons, mais dans une vidéo que je posterai dimanche). Dans la position agressive, le HZ déploie sa dorsale comme une position de victoire, mais le poisson se cambre et décolle du sol sa tête et sa caudale... et une coloration un peu sombre rougeâtre apparait au niveau de la tête et de la partie du corps près de la tête, c'est discret, mais ça saute au yeux quand on connais la couleur habituel d'un poisson. l'oeil semble plus... brillant.

Cette position il l'a tenu 2 minutes +- ou moins.

Le "Stratège" était dans son tube durant ce temps et il n'est pas sortie, le dominant toujours devant son propre tube à décidé d'un coup de lancer une attaque directement dans le tube du "Stratège" qui, lui a fait barrage avec son corps, pour éviter que le dominant rentre dedans... de là, le dominant à attaqué avec force son adversaire (qui l'avais agressé pour rappel).

Le Stratège à fuis rapidement au bout d'une dizaine de secondes de coups, fuis vers l'abris de "Alone". "Alone" et le "Stratège" ont eu une petite altercation, mais "Alone" à fuis plus loin derrière les pierres. Mon décors formant un labyrinthe de pierres il a trouvé où s'abriter rapidement.

Le dominant quand à lui a vérifié dans le tube du Stratège si tout était vide (laissant son tube sans surveillance une bonne quinzaine de secondes), avant de retourner dans son propre tube, il est rentré dans le fond, pour vérifier l'état de ses Larves, puis est ressorti aussitôt en position agressive. Sur la pierre en face de l'entrée de son tube, il a fait des choses qu"il ne fait jamais. Il tourné assez régulièrement sur lui même observant les alentours... regardant à droite puis à gauche et ainsi de suite pendant un long moment (toujours en position agressive).

Le "Stratège" à voulu tenter de regagner son tube à plusieurs reprises, mais à mi chemin, comme il voyait le Dominant, très furax sur la pierre devant l'entrée de son tube, il revenais bien vite d'où il venait (l'abris de Alone qu'il à momentanément squatté).

Hier j'ai fais une vidéo du après combat et de l'état de santé de notre "Stratège" et il n'est pas autorisé à regagner son tube à côté du Dominant. Le Dominant, Le Roi à serré la vis. Se montrant intraitable. Hier j'ai pu prendre la vidéo, du Dominant se mettant en position agressive même auprès... d'un escargot Neritina Smile
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Jeu 26 Nov 2020 - 14:26
Le petit chétif il nous faut sa crise d'ado ##10  ##26  un petit déséquilibre hormonal ou une montée de stéroïde...Je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai trouvé ca   page 478 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00898068/document
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Ven 27 Nov 2020 - 0:02
Ton article me fait penser aux injections que des éleveurs faisaient pour reproduire les Labéo Bicolore. Ils injecté un broyat de je ne sais plus au niveau de la nageoire dorsale. Pour le "chetif" je pense que c'est effectivement hormonales, maintenant déséquilibre ou pas... je ne crois pas que ce soit un déséquilibre, mais une montée hormonal oui, je le pense... par contre dû à quoi ? Phéromones des femelles ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Ven 27 Nov 2020 - 0:12
Il doit sûrement se fier à son instinct
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Ven 27 Nov 2020 - 11:34
C'est certain. Remarque dans un combat il a tout à gagner, vu qu'il est dominé... il est déjà en bas de la hiérarchie. Une victoire sur du long terme lui octroierai une meilleure place. Ceci dit tans qu'il n'est pas le grand dominant, il ne pourra pas se reproduire et pour le moment face au dominant (et à un autre plus discret mais tout aussi costaud) il est vraiment un poids plume.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Dim 29 Nov 2020 - 12:35
Salut, tout le monde,

Voici l'après combat et l'état de santé de nos braves gladiateurs. L'impact des coups est assez impressionnant
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Dim 6 Déc 2020 - 17:05
Salut, quelques nouvelles des Hypancistrus zebra... tout d'abord la hache de guerre est enterrée de façon je le pense, provisoire.

J'ai pris deux vidéos au cours de cette semaine. La première montre une interaction, bien différente des combats que l'on pu voir dans les vidéos postés auparavant. Ce genre d'interaction, est plus le genre de chose que je peux voir. Même si dans ce cas, ce n'est pas aussi visible.

La seconde vidéo, Un bébé en territoire ennemi montre une larve qui à été éjectée du tube, certainement par accident. Ce petit être emporté par le courant à fini sa folle aventure à côté d'un poisson, qui n'est pas son père. La réaction de l'adulte face au petit qu'il n'a jamais vu est assez intéressante. Le petit est clairement potentiellement tuable par des adultes, si ils voulaient mettre fin à sa vie. Au lieu de ça c'est avec une certaine "douceur" que l'adulte à poussé le juvénile (encore avec son sac vitellin) à plusieurs reprises. certes il l'a un moment donné un peu plaqué, mais le père fait de même dans le tube, donc les alevins sont habitués.

Le mieux c'est de voir en vidéo.


Et la vidéo du petit

Baal-84 et alexxx95 aiment ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Dim 28 Mar 2021 - 23:45
Salut tout le monde,

J'ai fais une commande de quatre nouveaux Hypancistrus zebra F1 (issue de sauvage), de chez Alex's zebra, je ne connaissais pas cette "boutique", mais en avait entendu du bien dans un groupe traitant des Lori que je fréquente. Du coup, je me suis lancé Smile

Le but de cette commande, c'est d'augmenter mon nombre d'adultes (j'ai de plus en plus de jeunes de mes adultes actuels), mais surtout, c'est surtout l'apport de sang neuf qui m'intéressé, histoire d'avoir une population ayant un brassage génétique plus large. Ma quête pour trouver une ou deux souches supplémentaire continue (je pense échanger quelqu'un de mes jeunes dans un futur proche) et de continuer mes recherches, voir de faire une nouvelle commande chez Alex's zebra, dans la condition où il peut m'avoir d'autres jeunes d'un autre couple, sans lien direct.

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Lun 29 Mar 2021 - 2:31
M a g n i f i q u e s ##10
Va savoir pourquoi ces poissons ne m'attirent pas, mais de toute beauté.
Ils se faire un plaisir de nettoyer ta roche ##06
Tu les transvaseras, car je crois qu'ils deviennent maousses ?
Tu as un quatuor ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Lun 29 Mar 2021 - 15:44
Sympa d'agrandir ton groupe j'y penserais aussi tiens.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Lun 29 Mar 2021 - 20:05
@GrammaLoreto : J'en ai plus que 4, ceux là, sont les petits nouveaux, qui ont un patrimoine génétique différent de ceux que j'ai déjà... en plus les 4 ne sont pas issues des même parents et ça c'est plutôt cool, ce qui l'es moins, c'est que j'ai deux à trois ans avant qu'ils soient adultes. J'ai sinon 6 adultes depuis 4-5 ans (ceux dont leur histoire à débuté sur ce post Wink ) et j'ai également de nouveaux petits. D'ailleurs je vais poster ce que j'ai Wink   En fait il y a 8 ans en arrière, je n'étais pas spécialement fan des L46 moi non plus, mais quand j'ai vu le massacre de leur environnement, je me suis dit qu'il fallait que je contribue à la préservation de cette espèce, qui même si elle résiste encore aux dégâts des humains, prends cher. Pour la taille, non, justement, c'est un Lori qui reste relativement petit, les plus gros mâles peuvent aller jusqu'à 10 cms, mais sinon ils tourne autour de 8 cms et mettent des années avant d'atteindre cette taille. Mais oui effectivement, ils iront dans un bac plus gros, j'ai déjà fait l'acquisition de l'aquarium de 100 x 40 x 40 environ 160 litres avec une belle surface au sol. Actuellement mon groupe d'adulte est dans un 96 litres, les nouveaux petits sont dans un même volume.


@Sylwingeï : Oui, c'est super important, les derniers Sauvages en captivités, sont vieillissants, donc pour avoir du F1 de sauvage c'est maintenant, dans 3-5 ans ça sera de plus en plus rare... il y en aura encore, car il y a encore du prélèvement... mais là on reste dans un cas spécial. Je vais normalement commander encore 2 HZ, plus grand fin du mois d'Avril, si il y a encore de la dispo. Des F1 de 4/5 cms, plus proche des miens en terme de taille, d'une ferme d'élevage différente, ce qui me permettra d'avoir de nouveaux individus avec d'autres gènes.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Lun 29 Mar 2021 - 20:07


voilà ce que j'ai en jeune, les pontes donnent de plus en plus Smile

alexv95 et alexxx95 aiment ce message

Contenu sponsorisé

10 - Nom de code L - Page 8 Empty Re: Nom de code L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum