Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 10:25
Bonjour,


J'ai une petite question.

Mon cycle est fini depuis peu.
J'ai commencer à faire des changements d'eau tout les 4/5 jours (2 fois depuis) de 3O% d'eau volcania bouteille. pour baissé mes paramètres.
"j'avais lancer le bac avec de l'eau de conduite, car pas d'eau osmosé a proximité"

Je voulais savoir, à quel fréquence maximum je peut changer l'eau pour baissé mes para. sans affecté les bactéries.
"je sais que les bactérie sont plutôt dans le filtre et décors mais tout de même"

C'est à dire, puis je changé 30% par jours? ou tout les 2 jours? sans affecté les bactéries et par conséquent avoir un nouveau pic nitrite?

Le bac n'a actuellement aucun pensionnaire.
(Je compte les mettre dans la semaine donc, j'aimerai optimisé les para d'ici la)

merci Smile
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 10:50
En teorie le pic ne dure pa longtemp et changer 30% tous les jour me semble un peu execif si tu change 10% tou les 2 jour sa me parait suffisant
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty de l'eau dans l'eau

Dim 17 Avr 2016 - 11:27
oui,

Le pic est passé, cela fait 4 semaines que le bac tourne, il est cyclé depuis la fin de la 3e semaine.
J'ai commencer a changer l'eau de 1/3 2 fois en l'espace de 5jours, pour baissé les paras.

en faite, comme je reçois mes poissons cette semaine, je voulait savoir si je pouvait augmenté la cadence. et changer 1/3 tout les 2jours voir 1 pour changé les paras, sans affecté les bactéries. 'la question est la"


changé 10% tout les 2 jours me servirait a rien. la baisse de paras sera insignifiante.
"eau volcania gh et kh2" et je doit changé minimum 30% voir 40% pour avoir une réel baisse.

gh 7 et kh 5 actuellement. et je veut descendre au moins a kh 3.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 13:57
Bonjour,

Change le volume d'eau nécessaire en une fois. Fais en sorte que l'eau en bouteille que tu vas mettre soit à la même température que l'eau de l'aquarium et il n'y aura pas de problème avec les bactéries, du moment que l'opération ne laisse pas le filtre sans eau plus de quelques minutes.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty eau dans l'eau

Dim 17 Avr 2016 - 16:27
a oui ?

ce que tu me dit la est cool.

Donc je peut donc changé l'eau dès maintenant sans attendre quelques jours?
"j'ai changé 1/3 hier samedi sa fait seulement 1 jours depuis le dernier changement"

Partout je vois qu'il ne faut pas changé plus de 50% d'eau, au risque de déclencher un pic de nitrite.
"le filtre continuera a fonctionner. je ne l'arrêterai pas.

D'autres avis dans le même cas que moi?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 16:43
il y a plusieurs possibilité :

1) soit tu fais très progressivement pour ne pas perturber le cycle, et là t'as deux cas :

1a) tu mets la pop dès la fin du cycle, quitte à ce que les paramètres soient encore en cours d'amélioration, mais ils le seront dans quelques semaines à force de changement. Si ta future pop est de nature robuste, ça peut se tenter.
1b) tu attends que les paramètres soient bons avant d'y introduire les poissons, donc ça repousse tout de même l'échéance de plusieurs jours voire une semaine ou deux.

2) soit tu fais le changement en une fois. Ca retardera la fin du cycle de plusieurs jours, mais tu es assuré que ton eau est nickelle à l'arrivée des poissons.

Perso, j'aurais fait la 2è solution vu que tu n'as pas de pop, et même si c'est tentant, il ne faut pas oublier que l'aquariophilie est une passion où la patience prime sur tout.

J'ai déjà essayé la solution 1a, par impatience, hâte d'avoir une pop et de voir des poissons dans mon bac, et j'y ai perdu plusieurs poissons après un changement d'eau avec diminution des paramètres.

Et la 2 est la solution que j'ai adoptée lorsque j'ai acheté mon bac avec population : j'ai cédé les poissons qui ne me plaisaient pas, puis ai mis les autres dans un petit bac le temps de faire deux gros gros changement d'eau pour descendre mes paramètres de KH 13 à KH 4, puis ai refait l'adaptation au goutte à goutte.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty l'eau

Dim 17 Avr 2016 - 17:07
merci du conseil !

en faite le bac est déjà cyclé.
sa fait 1 mois qu'il tourne.

paras actuel a gh7 kh5 et ph 7,5/8.

j'aimerai baisser le kh encore de 2 points. ensuite mettre la catappa et fruits d'aulne pour baisser le ph.

j'ai fait un changement de 30% hier, et le prochain sera mardi. je voulait juste savoir si je pouvait changer aujourd'hui ou demain encore 30% sans attendre mardi.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 17:22
Oui tu peux. Surtout si tu as un filtre externe qui ne s'arrête pas. Il n'y a vraiment aucune contre indication.

Fais le maximum de changements dans l'aquarium avant l'arrivée des premiers poissons. Une fois qu'ils seront là il ne faudra plus toucher à l'aquarium afin qu'il se stabilise avec sa nouvelle population.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty l'eau OO

Dim 17 Avr 2016 - 17:56
merci encore !

oui effectivement je n'est vue nul part de contre indication.

je voulait d'autre avis histoire d'être sur, pas que je ne te fasse pas confiance mais avoir des avis de différente personne Smile

Mais dans la logique des choses, sa devrait être bon.

on dit que l'on doit faire les changements d'eau une fois par semaine.
Mais justement aucun article ne nous dit si on peut le faire tous les 2 ou 3 jours. même journalier si j'en est envie d'ailleurs !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Dim 17 Avr 2016 - 18:08
ah oui, bac cyclé ça change bien la donne, ça ne retardera pas le cycle vu qu'il est déjà terminé ! Alors vas-y fonce, fais-ça en une fois.

Un entretien journalier ne sert à rien, à part à stresser les poissons. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour un bac très peuplé, ça permet de diminuer le taux de pollution à cause des nitrates, et le maintenir à un niveau bas.

Pour les débuts du bac il faudra que tu fasses des tests de NO3 chaque semaine, pour voir l'évolution, puis faire un nettoyage au besoin. Une fois le bac rôdé tu verras le rythme idéal des changements d'eau.

Certains bacs bien équilibrés, surtout ceux sans filtre, ne nécessitent même pas de changement d'eau ! Juste une remise à niveau ! Les plantes font le reste.
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty serein

Dim 17 Avr 2016 - 18:24
cool !

Merci de toute vos réponse. je suis serein maintenant lol.

quand je disais changé l'eau tout les jours c'était ironique Smile


il faut que je me procure les tests nitrate, car dans la mallette tetra elle n'y est pas.
Oui, j'ai beaucoup regarder les bac low tech, filtration naturelle avec beaucoup de plante. un jour j'espère pouvoir en faire un ! quand je pourrait ... faire passer la pilule a ma femme Smile
Contenu sponsorisé

nitrite - fréquence changements d'eau ++ nitrite Empty Re: fréquence changements d'eau ++ nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum