Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Lun 18 Avr 2016 - 17:28
Bonjour !

Voilà, j'ai mis une grosse racine de mangrove dans un seau que j'ai rempli d'eau bouillante, après l'avoir passé au karsher soigneusement hier.

Combien de temps je peux la laisser dans l'eau bouillante avant de l'insérer dans l'aqua, sachant que je m'en fiche complètement, en fait je recherche même cet effet, si l'eau devient rouge de tanin ?

Merci !
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty Re: grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Mar 19 Avr 2016 - 11:23
salut..

la préparation d'une racine de mangrove ne réside pas dans le fait de la tremper dans un seau avec de l'eau bouillante qui refroidira très rapidement.

il faut la faire bouillir environ une demi-heure, donc la laisser sur le "feu" dans un récipient adapté à sa taille.

si cette procédure n'apportera rien sur le plan du relâché de tanins elle vise à éradiquer les champignons, bactéries et autres cochonneries qu'elle peut contenir.

ceci dit il n'est pourtant pas rare qu'après un tel traitement des moisissures blanches apparaissent malgré tout. Ce n'est pas grave et reste sans danger. Les poissons et crevettes s'en délecteront .


A++
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty Re: grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Mar 19 Avr 2016 - 11:35
Justement je n'ai pas de récipient adapté, la racine mesure 50cm de haut pour une base de presque 30 cm !

Donc je pourrais l'insérer ce soir, après un deuxième bain, a-t-on avis ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty Re: grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Mar 19 Avr 2016 - 11:45
Si les tanins ne te gênent pas, au contraire, alors contente toi de la brosser et de la rincer un coup.

Je n'ai jamais fait bouillir la moindre de mes racines.
Tant que ta racine n'était pas conservée dans une usine de culture de bactéries sur un sol couvert d'essence, ça va :##17:

Prépare éventuellement de quoi la lester si elle ne coule pas.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty Re: grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Mer 20 Avr 2016 - 10:07
salut...

et oui justement. la difficulté réside dans le fait qu'il est impossible de savoir quelles ont été les conditions de prélèvement, d'acheminement et de stockage jusqu'au lieu de vente.
donc par précautions je pense qu'il est utile de faire bouillir.

les racines qui sont dans mon bac étaient trop grandes aussi. j'ai donc fait bouillir un côté puis je l'ai retournée au bout d'une demi-heure.

A++
Contenu sponsorisé

racine - grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?  Empty Re: grosse racine : combien de temps dans l'eau chaude ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum