Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Excès, carences ?

Mar 26 Avr 2016 - 21:13
Bonjour a tous

Je viens poster sur ce forum car je ne trouve pas de solutions à mon problème...

Depuis quelques temps des algues pinceaux ou cornes de cerfs sont apparues dans mon bac ( sur les veilles feuilles et roches ). Je remarque aussi que mes plantes ne sont pas en très bonne santé et ont des petits trous et sont pâles.
Je pense à une carence en potassium et adapte donc ma fertilisation, rien n'y fait. En me renseignant sur internet je trouve des causes comme un manque de lumière ou co2 mais je pense avoir le matériel adapté.

Aujourd'hui mes plantes sont toujours au même point, elle pousse lentement, sont pâles et sont plutôt ''irrégulières''. Je fait des changements d'eau depuis peut avec de l'eau en bouteille pour faire baisser mon Kh et Gh (15%/semaine).  J'ai aussi stoppé l'ajout de easy life kalium.

Que pensez vous de tout ça ?
Est ce que un excès de potassium peut entraîner une carence et générer ce genre de problème ?
Est ce que le Kh et Gh peuvent jouer sur la qualité des plantes ?
Les paramètre de mon bac:

Le bac : Dennerle Scaper's tank 50l
Scaper’s flow 360 l/h et 2 Scaper's light de 24w
Co2 Jbl proflora . Pour le sol c'est du Jbl Proscape plantsoil et volcano. Durée d'éclairage de 12h
L'eau : Les paramètres en début de journée sont, Ph-6.8   Kh-10   Gh-11   No3-10   Po4-0.8  K<15
Je fertilise avec la gamme easy life

Excès, carences ? 20160410
Excès, carences ? 20160312
Excès, carences ? 20160313


Cordialement
Valentin
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mar 26 Avr 2016 - 23:35
Bonjour,

Petite question avant d'essayer d'apporter des idées, fais-tu des changements d'eau ? Je parle d'avant que le problème se manifeste.
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 6:49
Bonjour
Oui bien sur je changais 15% mais avec l'eau de conduite qui a un Gh et Kh = a 13°
Et maintenant depuis 2 semaine je change l'eau avec une eau en bouteille qui a un Gh et Kh de 1,5-2°
gobius
gobius
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : 77
Emploi : .
Date d'inscription : 27/04/2010

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 8:51
ça ressemble plutôt à un problème de magnesium ou de fer
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 10:06
salut..

à la vue des photos et du jaunissement des feuilles je penche également pour une carence en fer mais aussi en manganèse et en magnésium

pour les trous dans les feuilles: entretien irrégulier et/ou excès en NO3

tes plantes sont trop peu nombreuses pour absorber ces nitrates

il serait judicieux de mettre un plante à croissance rapide dans le fond du bac. il y en a une qui est particulièrement esthétique et que je viens de découvrir: limonophila sessiflora (il y en a plein d'autres aussi...). sa couleur cadrerait bien avec ton bac. de plus elle n'est pas très regardante sur la qualité de l'eau et l'éclairage.

donc, et pour résumer: ajout de plante à croissance rapide pour consommer les nitrates, ne pas sur-nourrir, voir l'entretien du filtre et du bac en général, et enfin fertiliser avec un engrais complet liquide de qualité genre profito ou flourish oligo.(à commencer par le tiers de la dose préconisée et à distribuer au quotidien et non une fois par semaine). Les oligo sont aussi importants.

il aurait été intéressant de connaître le taux de nitrate de l'eau au sortir du robinet et puis ensuite celle du bac pour voir si celle-ci se charge dans le bac et pourquoi.

A++

avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 12:39
Merci pour votre rapidité

En ce qui concerne le magnesium si j'ai bien compris il est lié avec le Gh ( ions magnesium ) ou pas du tout ?

J'ai vu aussi qu'un excès de potassium entraine une carence en magnesium. En sachant que le test jbl que je possède indique un taux maximum en k de 15mg/l , est ce possible ?

Pour le taux de nitrates, en debut d'éclairage il à 8mg/l et mon eau de conduite a 1mg/l. La nouvelle eau en bouteille a 0,8mg/l.

Pour la fertilisation j'ajoute 5ml de profito 5ml de fosfo par semaine divisé quotidiennement, je n'ajoute plus de potassium ni de nitrates depuis 3 semaines.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 16:34
re..

il y a donc une montée de nitrate entre l'eau au sortir du robinet et le bac .
cette pollution doit avoir une origine bien précise.
dire qu'ils ne sont pas consommés peut paraître logique du fait du manque de plantes (le ceratophyllum est bien aussi dans le genre) mais constater qu'il y quelque chose qui en produit en est une autre.
cela peut venir d'une surpopulation mais visiblement ce n'est pas le cas, ou d'un excès de nourriture (attention à la nourriture congelée), ou
d'un mauvais entretien du bac (changements d'eau en volume et en fréquence insuffisants) ou d'un filtre encrassé ou en mauvais état et enfin de feuilles mortes non retirées qui trainent çà et là.
il pourrait être aussi intéressant de voir du côté du sol s'il n'est pas chargé en particules à la surface. cela se produit fréquemment en particulier avec des plantes "rase-moquette" qui retiennent toutes les impuretés du fait de leur densité et que le filtre n'arrive pas à attirer.
parfois créer un brassage léger au plus bas peut améliorer la situation.
ceci n'est qu'une hypothèse de travail et si tu as une cloche d'aspiration passes-la au-dessus du sol parmi les plantes et regarde si c'est encrassé ou pas. (attention aux crevettes :##26: )

si les NO3 sont élevés (même si un taux de 10mg/l n'est pas alarmant et n'a aucune incidence sur la vie du bac) ils sont souvent source de désagréments quant aux plantes et surtout favorisent grandement les algues.

quant au reste je ne suis pas chimiste et laisse le soin à d'autres de te répondre.

A++
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mer 27 Avr 2016 - 18:46
Je ne pense pas être en surpopulation ni en excès de nourriture.
L'entretien du filtre je le fais toutes les 3 semaines.
L'entretien du bac je le fais chaque semaine et j'aspire avec une cloche déjà. J'enlève beaucoup de dechets en faisant ça mais c'est vrai que c'est quand même important la quantité qui revient en une semaine. Comment créer un courant de fond ? Rajouter une pompe de brassage ?
Est ce possible que le taux de no3 soit différent à la surface de l'eau et à la surface du sol ?
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Dim 1 Mai 2016 - 19:14
Excès, carences ? 20160510
Excès, carences ? 20160511

Bonsoir
Voila des photos du sol. Est ce que vous le trouvez ''normale'' ou serait-il trop chargé en déchets, etc comme vous me l'avez dit ?

Pour l'instant j'ai ajouté une pompe de 300l/h dirigée vers le sol.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Lun 2 Mai 2016 - 5:51
On a l'impression que le sol se délite mais ce n'est pas l'origine de ton problème.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Excès, carences ? Mini_68647820130922173529Excès, carences ? Mini_28596620130917201018Excès, carences ? Mini_26256120130914191213
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Lun 2 Mai 2016 - 12:52
Merci Ha-Dê, tu penserais donc aussi à un problème au niveau fer,manganèse ?
Un dernier élément que j'avais oublié de citer, lors de la mise en eau du bac j'avais ajouté des boulettes d'engrais jbl ( un commercial m'avais conseillé ça ). Je ne sai pas si ca peut avoir un rapport...
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Lun 16 Mai 2016 - 21:49
Bonsoir a tous,
Depuis 2-3 semaines j'ai ajouté une pompe de brassage de 300l/h, et j'ai aussi descendu le kh à 5 et le gh à 7.
Cela n'a rien changé à la croissance des plantes. Elles sont toujours pâles et pousse très lentement.
J'ai également remplacé le filtre au charbon actif du filtre par de la mousse filtrante. J'ai ajouté quelques pousses de cabomba comme vous me l'avez conseillez.
avatar
valentinvdg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Isère
Emploi : Agencement
Date d'inscription : 01/12/2014

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Mar 16 Aoû 2016 - 11:28
Bonjour,
Je reviens vous faire part de l'évolution de l'aqua.
Après toutes les modifications que j'ai pu faire les plantes ont repris une bonne croissance ainsi que de belles couleurs.
J'avais ajouté du potassium pour obtenir un bon taux, augmenté le brassage , retiré le charbon actif et ajouté des plantes à croissance rapides.
Avec de la patience on y arrive Wink pour tout ceux qui serrait dans le même cas.

Je vous montre un autre problème, sur cette photo on voit clairement la glosso se relever du sol, sans que ses petites racines soit accroché au sol. Même en réduisant le brassage le problème persiste et il est impossible de replanter le tapis.
De quoi cela peut venir a votre avis ?

Merci

Excès, carences ? 20160810
Contenu sponsorisé

Excès, carences ? Empty Re: Excès, carences ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum