Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

* Empty *

Lun 2 Mai 2016 - 21:40
*


Dernière édition par noesia le Sam 4 Fév 2017 - 22:32, édité 2 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

* Empty Re: *

Mar 3 Mai 2016 - 2:04
Coucou

Poisson ou pas. C'est la colle !

Normalement, il faut un bassin qui soit au moins en partie entérré, car la terre permet de garder la chaleur. Généralement entre 60 cm et 100 cm, cela permet d'avoir entre 8 et 10 °C de température pour l'hivernage des poissons.  C'est la température de viabilité minimum.
En dessous de ces températures, c'est fortement mortel.

* RTEmagicC_temperature_sol_60cm_profondeur.JPG* 219357ScreenShot020716at1101AM* Graph2* Evolution%20temperature%20du%20sol

C'est le même principe que les puits Canadien qui utilisent la chaleur de la terre dans les maisons.

De plus, grosse subtilité, l'herbe autour d'un bassin permet de gagner +0.5 à +1 °C en profondeur. L'herbe est un matériaux réfractaire du froid.

A Gruyères en 2014
http://www.linternaute.com/voyage/climat/gruyeres/ville-08201/2014
janvier, février, mars, avril, mai , octobre, novembre, décembre, les minimales ont été en dessous de 5°C
De plus, en regardant toutes les années de météo, Gruyères a quand même pas mal de minimales négatives en janvier, février et mars.

Tu es quand même dans une zone à risque pour les poissons l'hiver.

Dans ton cas, dur de répondre.
Il n'est pas enterré, mais semble posséder une bonne épaisseur de pierre.
Est ce que cette épaisseur de pierre suffira à compenser le non-enterrage, pour avoir les même températures au fond pour l'hiver ?
....Là, c'est la colle ! scratch

Peut-être que oui, peut-être que non.

A mon avis, la question n'est pas de savoir combien tu peux mettre de poisson, car cette question devra être poser l'année prochaine.
Mais plutôt la question "combien de poisson tests veux-tu potentiellement sacrifier pour voir si cela tient l'hiver ?"
Je dirais plutôt 2-3 poissons-rouges en test pour 1 an.
Une fois le test concluant, on pourra monter le nombre de poissons-rouges à 6-8, voir un chouilla plus.

Donc ne te fait pas une fausse joie -chouette je vais avoir mon bassin à PR, j'en rêvais- , car il y a la grosse incertitude de l'hiver avec ce genre de construction en pierre, qui ne conserve pas forcément la chaleur.


Dernière édition par Horlack le Mar 3 Mai 2016 - 13:29, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

* Empty Re: *

Mar 3 Mai 2016 - 13:17
merci pour tes réponses , j'attendrais de voir passer 1 hiver pour contrôler la température que peut atteindre l'eau . Par contre il n'est pas prés de Gruyères en suisse mais près de Nyons dans le sud de la Drome (France) .
Je m'inquiétais plutôt pour l'état du bac et pas pour la température , je pensait pas que cela faisait beaucoup de différence hors sol/ semi enterré . Merci a toi =)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

* Empty Re: *

Mar 3 Mai 2016 - 13:32
correction pour Gruyère prêt de  Nyons

http://www.linternaute.com/voyage/climat/nyons/ville-26220/2014
En 2014 On est grosso modo sur les même périodes à risque : de novembre à avril, les minimales sont en dessous de 5°C
En 2011, 2012, 2013, c'est encore pire, décembre à février, en minimale négative.

Pour l'état du bac, ne te fait pas trop de soucis pour cela. Les poissons-rouges vivent dans n'importe quels points d'eau, pourvu qu'il y ait de la profondeur. Que cela soit un bac bétonné, en argile, en bâche imperméable, etc.

Également, il y a pierre et pierre. Certains gardent un peu mieux la chaleur que d'autres.
Par exemple, le granite est une pierre excessivement dense (comme la Bretagne) et compacte : le froid va mettre plus longtemps à percer la roche.
Et le calcaire (comme le Cher) est une pierre moyennement compacte : le froid va mettre un peu plus rapidement à percer la roche.

il y a des interrogations légitimes que cela tienne pour les poissons :
- pas enterré
- épaisseur de pierre convenable ?
- qualité de la pierre ? (densification et réfraction au froid).

Je ne vois guère que la solution de tests de 2-3 poissons pour 1 an.
Ou alors, la sécurité maximale, en ne les laissant que pendant le printemps/été dehors, mais tu les rentres à l’intérieur chez toi en automne/hiver (autre bac de 500 L d’intérieur)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

* Empty Re: *

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum