Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Lancement d'un bac 54L

Jeu 19 Mai 2016 - 19:10
Bonjour à tous.

Relativement débutante en aquariophilie, j'ai depuis quelques mois un aquarium de 25L avec un couple de killis (Chromaphyosemion bitaeniatum) et des crevettes var. red rili. Mes killis sont très pacifiques avec les crevettes mais, je pense, ne laisseront pas de reproduction se faire, d'autant plus qu'il y a déjà 2 alevins. J'ai donc eu envie d'avoir un autre bas où élever mes crevettes. Après hésitations entre un bac spécifique crevettes entre 20 et 40 litres (ma maison est petite...), j'ai finalement trouvé de la place pour un bac de 54 litres, que je vais acquérir demain.

Je souhaiterais avoir des conseils sur le peuplement de mon aquarium (qui, de préférence, sera bien planté). J'aimerais y avoir une petite population de crevettes, qui aura le loisir de se reproduire. Donc, de préférence, des poissons pas trop voraces (possibilité de poissons "carnivores" si ils laissent des descendants crevettes dans un 54L bien planté... j'ai déjà le stock de nourriture vivante pour "petites bouches" pour cela). J'apprécie les poissons avec un comportement "intéressant" à observer, comme mes killis. Je suis moins intéressée par les poissons de banc, et 60L me semblent un peu petits pour des poissons de banc, sauf si vous en connaissez des sympas qui peuvent convenir à ce litrage. Je ne recherche pas spécialement de reproduction et préfère éviter les guppys ou autre.

Avez-vous des suggestions ? Je n'ai pas encore acheté de matériel spécifique, préférant attendre pour choisir celui qui sera le plus adapté au biotope choisi.

Edit : je viens de découvrir les Pseudomugil gertrudae, qui me plaisent bien et semblent adaptés au litrage. Un couple de gouramis miel me tenterait bien également en deuxième idée, mais je ne sais pas si ce serait compatible avec les crevettes (je ne cherche pas une croissance exponentielle, mais au moins le maintien correct, voire une légère augmentation de la population).
Des commentaires ou idées ? Smile


Dernière édition par Zaru le Mer 25 Mai 2016 - 19:38, édité 1 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Ven 20 Mai 2016 - 10:48
Coucou !

Peut-être que ce lien te donnera des idées : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Propose nous les espèces qui te plaisent et on te dira si elles sont compatibles :##17:

Mais dans 60 L, ça ne sera pas plus de deux espèces !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Ven 20 Mai 2016 - 12:52
Merci pour ta réponse Smile .
J'ai envie depuis quelques mois d'avoir des kuhlis, mais j'attendrai d'avoir une plus grande maison d'ici 1 an ou 2, car 54L ce sera trop petit je pense.
Dans les espèces proposées qui me tentent :
- Pseudomugil gertrudae (si trouvable en animalerie ?)
- gourami miel (à mettre forcément en couple ?)
- éventuellement des Corydoras à ajouter dans quelques semaines / mois
- si les espèces précédentes sont trop difficiles ou peu compatibles avec des crevettes de type Neocaridina, quelques microrasboras.

Quel est votre avis à propos de cette liste ? (si vous avez d'autres propositions qui vous semblent mieux, n'hésitez pas, ce n'est pas un choix "fermé"). Compte-tenu du litrage, s'il est préférable de n'avoir que des crevettes et une espèce de poissons, ça ne me dérange pas. Si deux espèces de poissons peuvent cohabiter ça me va aussi, mais je préfère faire au mieux avec la place disponible.

Autre question : l'aquarium que j'ai acquis n'a qu'un néon de 15W. J'hésite à acheter un ballast pour mettre 2 néons de 15W, mais compte-tenu du prix je réfléchis... Y a-t-il certains poissons, parmi la liste, qui seraient trop sensibles à un éclairage de type 30W ? (dans ce cas, je pourrai garder un néon 15W et planter avec anubias, microsorum, cerato...


Dernière édition par Zaru le Mer 25 Mai 2016 - 19:38, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Sam 21 Mai 2016 - 3:46
coucou

Pour les gourami Miel, on va faire plus simple

Tutoriel :
https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913

Tu ne seras pas étonné, si je te dis, de façon parti-pris, que je te conseille le Colisa Chuna/Gourami Miel  :##06:
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Sam 21 Mai 2016 - 11:13
Merci pour le lien Smile . Du coup je vais me renseigner si déjà, c'est possible d'avoir des couleurs naturelles. En revanche, ce que j'ai lu sur divers forums à propos de la cohabitation colisa chuna / crevettes est assez "aléatoire"... Des avis ?
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Dim 22 Mai 2016 - 14:12
Autre question : je suis intéressée par de petits Corydoras, comme Corydoras habrosus. J'ai vu sur pas mal de sites que c'est ok dès 54 litres mais comme c'est un poisson vif, j'ai peur que ça soit juste... A tenter (dans ce cas, pas de gouramis), ou à réserver pour un aquarium plus grand ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Mer 25 Mai 2016 - 11:25
En effet, la cohabitation crevette/gourami est assez aléatoire. Le gourami reste un poisson à labyrinthe de la même famille que les betta, c'est à dire un chasseur à l'affût.

Dans 54 L :
- Corydoras Hasbrosus
- Corydoras Pygmaeus (plus vifs)
- Corydoras Hastatus (plus rare)
- Corydoras Gracilis (très rare)

J'ai pas mal de poissons à labyrinthe et de corydoras, souvent dans les même aquariums. En fait, je ne fais que cela. Je n'ai jamais constaté d'animosité entre eux.
La vitesse de certains corydoras peut embêter les labyrinthidés. Cela n'a rien de sorcier de résoudre ce problème.
Un 50% planté ras-la-gueule, façon bien dense de chez bien dense pour les gourami/betta.
Ceci pour lui apporter du calme.
Le reste, 50% de plage pour les corydoras.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Mer 25 Mai 2016 - 19:43
Merci pour ta réponse Smile .
Avant d'oublier : j'ai édité mes messages en changeant le litrage : l'annonce sur l'aquarium indiquait 60L, mais après mesures il s'agit d'un 54L brut (60*30*30).
La cohabitation crevettes / gourami semblant hasardeuse, j'étais partie sur une autre idée, avec Corydoras babrosus et Pseudomugil gertrudae. J'ai déjà vu sur internet ce type d'association avec un 54L, mais j'ai peur que ça fasse trop de poissons pour le litrage (je pense prendre 7 à 10 poissons de chaque espèce, selon le nombre conseillé pour qu'ils se sentent bien).
As-tu un avis sur cette association ? En terme de surface de nage, comme ils n'occupent pas le même espace, ça devrait aller, mais j'ai un peu peur pour la pollution (j'ai cependant un bon filtre externe Eheim, 300L / h).
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Ven 3 Juin 2016 - 14:31
Salut !

Pour moi, Pseudomugil et corydoras, ça passe (faut juste vérifier les para) !

Par contre, les cory n'occupent pas que le fond, ils nagent dans tout le bac Wink

Et ton filtre me parait un peu faible pour ce volume, faudrait plutôt viser quelque chose qui fait 600 L / H.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Zaru
Zaru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Nantes
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 02/03/2016

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Ven 3 Juin 2016 - 17:18
Moi qui avais peur au début que mon filtre soit trop puissant ^^ (en termes de brassage).
Je commencerai par les Corydoras, si ils occupent vraiment tout l'espace, je les garderai peut-être en spécifique du coup Smile .
Contenu sponsorisé

Lancement d'un bac 54L Empty Re: Lancement d'un bac 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum