Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 5 Juin 2016 - 16:27
Bien le bonjour les gens  :##06:

Je voudrais enfin vous présenter mon bac de 120 litres à tendance Amérique du Sud ! Vous êtes nombreux à m'avoir aidé et renseigné sur les différents problèmes que j'ai pu rencontrer et je vous en remercie du fond du cœur. Tout n'est pas parfait, mais je pense qu'il est enfin temps que je vous montre le résultat !

Post 01 : Les informations et les paramètres.
Post 02 : Le bac et son évolution (photos).
Post 03 : La population (photos).

Informations actuelles sur le bac :
- Date de mise en eau : fin février 2016
- Volume : 120 litres d'eau
- Dimensions (L/P/H) : 90 x 35 x 50 cm
- Filtration : Filtre à décantation (avec céramiques)
- Pompe : 600 litres/heure
- Eclairage : deux tubes (mais je ne connais pas les paramètres)
- Chauffage : 100 watt

Paramètres actuelles du bac :
- Eclairage : De 14h à 22h (8h)
- Température : 25°C
- pH : 07
- GH : 08
- KH : 04
- NO2 : 0.05 mg/l
- NO3 : 00 mg/l
- PO4 : 00 mg/l

Plantes (nombre de pots/pieds) :
- Echinodorus Argentinensis (2)
- Alternanthera reineckii / rosaefolia (1)
- Vallisneria gigantea (3)
- Hygrophila Corymbosa (1)
- Microsorum Pteropus (1)
- Microsorum Pteropus Windelov (plein)
- Anubia Barteri Nana (2)

Population (actuelle et/ou envisagée) :
- Cardinalis (14 actuels)
- Corydoras Panda (7 actuels)
- Xiphophorus helleri (4 adultes + 2 juvéniles)
- Apistogramma Cacatuoïdes ou Borelli (2/3 envisagés)

Décor et autres :
- Racine qui dégage du tanin (1)
- Décoration crane d'éléphant (1)
- Noix de coco (2)

Concernant la population :
- Vous allez sans doute vous offusquer de la présence des Xiphophorus Helleri, autant au niveau des dimensions du bac que des paramètres, mais le fait est que je n'ai pas les moyens (argent et place) d'investir dans un autre aquarium plus adaptés. Pour le moment ils restent donc ici jusqu'à ce que je trouve une solution, ils ont l'air d'aller plutôt bien, à l'origine j'avais un couple et maintenant j'ai trois bébés (vus) qui grandissent bien.
- Les Cardinalis et les Corydoras Panda vont très bien, il n'y a rien à dire. Le banc de Cardi me semble complet, mais je rajoute les Cory petit à petit pour en avoir huit en tout.
- J'avais également deux Ramirezis, mais ils sont morts tous les deux à deux jours d'intervalle cette semaine, sans doute à cause du stress d'ajout de nouveaux habitants et au changement de paramètres liés au changement d'eau inhabituelle avec de l'eau osmosée.
- Je souhaite reprendre une espèce de Cichlidés nains, c'est un coup de coeur. Les Ramirezis me semblant trop fragiles, je pense me tourner vers de l'Apistogramma. Les Apistogramma Cacatuoïdes sont plus résistants mais 120 litres semblent ne pas suffire. Je pense donc prendre un petit harem d'Apistogramma Borelli, plus adaptés à mon bac, mais je ne suis pas sûre d'en trouver près de chez moi.

Concernant les plantes et les décors :
- J'aurai voulu choisir des plantes exclusivement d'Amérique du Sud, mais ce n'est pas facile quand on débute entre les plantes qui ne tiennent pas, celles qu'on nous donne, etc. Je pense que je garde tout cela pour le moment et on verra dans quelques temps. Je ne connais pas les paramètres de mes tubes, mais je peux dire que les plantes se sentent très bien dans le bac et pousse à vive allure. J'ai été très fière quand mon Anubia a fait une jolie fleur ! J'éclaire seulement huit heures par jour en ce moment car, faute de place, l'aquarium se trouve face à une fenêtre (ensoleillée le matin) et les algues arrivent vite.
- Côté décor, j'aurai aimé mettre davantage de racine (ou une bien plus grosse), mais on se rend vite compte qu'on est limité dans un 120 litres. En tout cas avec les noix de coco et le gros crane d'éléphant, les habitants ont de quoi se cacher et ils apprécient bien.

Voilà tout ce que j'avais à écrire pour le moment. Les photos du bac et des habitants arrivent au prochain post. Si vous avez des choses à redire (que je ne sais déjà) n'hésitez pas, et si vous avez des conseils à me donner sur les Cichlidés nains et sur une éventuelle autre espèce que je pourrais intégrer, je serai ravie de les écouter ! Et bien sûr si vous avez des questions, je ferai tout pour y répondre.

Je vous remercie d'avoir tout lu !!!


Dernière édition par Cisnell le Dim 6 Nov 2016 - 19:18, édité 6 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 5 Juin 2016 - 16:51
LE BAC ET SON EVOLUTION

Le bac à J + 01 jour :
Quelques plantes, le crâne et les deux petits cailloux.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Bac_j-10


Le bac à J + 01 mois :
Ajout de nouvelles plantes, pousse des plantes.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Bac12010


Le bac à J + 02 mois :
Petit ajout de plantes, pousse des plantes, ajout de deux petites racines.
Population : 2 Xiphophorus Helleri, 2 Corydoras Panda, 5 Cardinalis.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P5170010


Le Bac à J + 03 mois :
On change tout : Changement de place, ajout de deux noix de coco,
troc des deux petites racines pour une plus grosse, retrait/ajout/taille des plantes.
Population : 5 Xiphophorus Helleri, 14 Cardinalis, 4 Corydoras Panda.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues _mg_0911


Le Bac à J + 6 mois :
Tout roule. Les plantes ont un peu poussé, mais pas trop.
Population : 4 Xiphophorus Helleri, 7 Corydoras Panda, 14 Cardinalis, 2 Anentome Helena.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160035

--------------

Le bac était vraiment beau à J + 02 mois grâce aux plantes super grandes. Mais à J + 03 mois (maintenant), il a fallu que je change la mise en place pour pouvoir intégrer les noix de coco et changer la place du filtre, et j'en ai profité pour tailler les plantes (qui sortaient du bac). A mon avis d'ici quinze jours ce sera déjà beaucoup mieux !


Dernière édition par Cisnell le Dim 21 Aoû 2016 - 0:04, édité 1 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 5 Juin 2016 - 17:16
LA POPULATION

Xiphophorus Helleri :
Un mâle, une femelle, trois bébés (mais que deux photographiés).
Ils me suivent tout le temps donc ils sont faciles à photographier.
Comme il n'y a qu'une femelle, le mâle est tout le temps après elle et elle en a marre.
Les bébés ne craignent rien ni personne, c'est des fous !

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues _mg_0914

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues _mg_0913

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues _mg_0912

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P6040110


Corydoras Panda :
Quatre individus. Je n'arrive pas encore à différencier mâle ou femelle. Je dirai au moins un mâle et peut-être le reste femelles mais pas sûr.
Je pensais qu'ils seraient timide mais ce n'est pas le cas, ils sont très vifs, et ils sont souvent en binôme.
Sur les photos ce sont les deux mêmes car les deux autres se tapaient une course à travers l'aquarium, impossible de les avoir !

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues _mg_0915

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P6040111

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P6040112


Les Cardinalis :
Quatorze individus, impossible de reconnaître mâles et femelles.
Hier, ils ont tous décidés de jouer à cache cache alors que d'habitude ils vivent tous au milieu, ils n'aiment pas les photos apparemment.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P6040113


Les physes :
Plein, plein, plein !!! Premiers habitants du bac, ils se sont multipliés à une allure folle. Du coup, ils ont maintenant un bocal à eux, et quelques irréductibles physes résistent encore et toujours pour rester dans les grands bacs. Je fais attention à moins nourrir mes poissons pour éviter la prolifération excessive des physes.

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P6040114

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Mar 7 Juin 2016 - 13:51
coucou

Cela commence à prendre une jolie forme.
Ne monte pas à plus de 4 espèces dans le 120L. Je vois que tu envisagerais une 5eme. Pas top. Et encore moins top, dans le choix des Otocinclus, car ils mangent parfois certaines plantes. Bah oui, cela reste des herbivores pur et pur. Les feuilles tendres des Echinodorus seront mangées très rapidement. Les Otocinclus demandent un choix adapté de plantes.

Pour les corydoras et Apistogramma , fait attention, ce sont des espèces de fond. L'Apistogramma peut être un tantinet territorial pendant le frais/ponte.
Monte dans un 1er temps à 6 corydoras Panda. Ensuite, tu aviseras pour monter potentiellement à 8 corydoras, en fonction du caractère des Apistogramma.

Tu l'as bien remarqué : faire attention à la prolifération des physes. Pas trop à manger.
Ils ont peut-être commencé à faire du dégâts.
algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues 967579Sanstitre2

Pour la nourriture des corydoras, fait attention à la sur-nutrition. En effet, tu penses surement qu'une pastille de fond suffi. Sauf que tu es dans le cadre d'un aquarium communautaire, dont la nourriture coule. Donc il faut prendre en considération qu'une partie de la nourriture de surface et de milieu intermédiaire, sera mangé par les corydoras quand elle atteindra le sol.
Pour 4 jeunes corydoras Panda, je dirais 1 pastille type JBL tous les jours. Pas plus. Ils compléteront leur nourriture avec celle tombée de plus haut.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Mar 7 Juin 2016 - 17:35
Horlack a écrit:Cela commence à prendre une jolie forme.
Ne monte pas à plus de 4 espèces dans le 120L. Je vois que tu envisagerais une 5eme. Pas top. Et encore moins top, dans le choix des Otocinclus, car ils mangent parfois certaines plantes. Bah oui, cela reste des herbivores pur et pur. Les feuilles tendres des Echinodorus seront mangées très rapidement. Les Otocinclus demandent un choix adapté de plantes.

Je te remercie, oui je suis plutôt contente du résultat ! Je trouve que ça ne fait pas très naturel malheureusement, mais bon je débute, je pense que ça s'apprend également de réaliser un beau bac.

Oki pour quatre espèces dans l'aquarium. J'en ajouterai une le jour où je trouverai un autre foyer pour les xiphos. Pour les Otocinclus, je ne savais pas qu'ils mangeaient tant de plantes que ça, je suis partie du principe qu'ils aimaient les algues et qu'ils auraient eu de quoi faire dans mon bac ! Mais dans tous les cas, j'ai abandonné l'idée des Otocinclus, ils sont très fragiles parait-il, et je ne me sens pas prête.

Horlack a écrit:Pour les corydoras et Apistogramma , fait attention, ce sont des espèces de fond. L'Apistogramma peut être un tantinet territorial pendant le frais/ponte. Monte dans un 1er temps à 6 corydoras Panda. Ensuite, tu aviseras pour monter potentiellement à 8 corydoras, en fonction du caractère des Apistogramma.

Les Ramirezis n'en avaient rien à faire des Corydoras Panda, j'étais contente de ça car la cohabitation était très bonne (d'ailleurs, ils mangeaient tous ensemble sur la pastille sans se battre). A ton avis, mieux vaut ajouter deux corydoras en premier ou ajouter le couple d'Apisto en premier ? Et si tu t'y connais un peu en Apisto : Sur la fiche BDEA de l'Apisto Cacatuoïdes, il est conseillé 250 litres pour un harem, mais je vois plusieurs sujets où les gens les maintiennent dans 120 litres et tout le monde dit que c'est ok. J'aurai aimé prendre un petit harem (un mâle pour deux femelles) dans mon bac du coup, aussi parce qu'à Animalis ils ont des Cacatuoïdes et pas de Borelli. Est-ce que tu sais si ce serait bon ? Sinon je prendrais des Borelli mais je devrais passer commande. Et mieux vaut ajouter le petit harem d'Apisto en premier ou le reste des corydoras panda ?

Horlack a écrit:Tu l'as bien remarqué : faire attention à la prolifération des physes. Pas trop à manger. Ils ont peut-être commencé à faire du dégâts.

Oui c'est dur de contrôler la prolifération des physes... Je bascule tous ceux que je trouve dans le bocal à escargot, mais ils se reproduisent encore et toujours. Même dans mon 30 litres ils se sont reproduit alors que je contrôle à ce que mon betta mange tout. Faut dire aussi que mes xiphos sont des gros pollueur, je suis sûr que ça doit aider. Pour la plante, tu as l'oeil dis moi !! Mais pour le coup, ce n'est pas de la faute des physes mais de la mienne... J'ai laissé la plante trop longtemps à l'extérieur le temps du changement donc certaines feuilles se sont un peu "fanées", et j'ai donc oublié de tailler celle là apparemment.

Horlack a écrit:Pour la nourriture des corydoras, fait attention à la sur-nutrition. En effet, tu penses surement qu'une pastille de fond suffi. Sauf que tu es dans le cadre d'un aquarium communautaire, dont la nourriture coule. Donc il faut prendre en considération qu'une partie de la nourriture de surface et de milieu intermédiaire, sera mangé par les corydoras quand elle atteindra le sol.
Pour 4 jeunes corydoras Panda, je dirais 1 pastille type JBL tous les jours. Pas plus. Ils compléteront leur nourriture avec celle tombée de plus haut.

J'ai pris en considération cette idée de sur-nutrition, et mes corydoras panda n'ont qu'une pastille par jour ! Quand les Ramirezis étaient là j'en ajoutais une de temps en temps, car ils tapaient dedans aussi... Faudrait que je trouve des pastilles spéciales cichlidés.

En tout cas, encore merci pour tous tes conseils !!

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Mar 7 Juin 2016 - 23:48
Pas mal

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 21 Aoû 2016 - 0:00
Bien le bonjour ! Je viens apporter quelques nouvelles photos.

Voilà presque six mois que le bac est en eau, et donc cinq mois qu'il accueille des habitants. Si j'ai eu quelques soucis au début, tout se passe pour le mieux à l'heure actuelle... C'est vraiment super de pouvoir profiter de ses aquariums sans avoir de quelconques inquiétudes (mais rassurez-vous, je reste à l’affût).

Côté bac, rien à redire. L'agencement est toujours le même, mais je ne suis toujours pas convaincue donc je pense changer quelques petites choses. Deux trois algues filamenteuses sont apparues, mais elles ne prolifèrent pas et se retirent facilement à la main. L'eau est nette et un peu colorée grâce à la racine, le sol est propre grâce au siphon manuelle et aux corydoras. Les plantes vont bien, mais je trouve qu'elles poussent beaucoup moins vite qu'au début... Les vallisneria notamment, elles ont fait plusieurs pieds, mais ne grandissent pas ou peu. Par contre, l'Anubia continue de fleurir ! Mais sinon, tout roule.

------

Côté population, tout va très bien et il y a quelques nouveaux individus.

- Les Cardinalis sont toujours présents au nombre d'au moins 13 (je dirais bien que les 14 sont toujours là, mais dur de les compter).

- Les Xiphos font également bien leur vie, je pense qu'ils continuent à se reproduire (à cause du gros bidou de la Mama), mais je n'ai plus de petits. Des trois alevins que j'avais, seulement deux sont restés et ont très bien grandi (l'un commence commence à avoir une grande dorsale comme son père). Mon oncle devait récupérer tous mes Xiphos, mais il a changé d'avis (il garde son aquarium en spé. ancistrus) donc je leur cherche toujours un logement décent (même si je suis très attachée à eux).

- Les Corydoras Panda ne sont plus quatre, mais sept ! Et oui, trois petits nouveaux sont arrivés et tout le monde s'entend très bien. Il forme ensemble le gang des Rapetous (un nom de groupe est mieux car j'ai du mal à les différencier). Ils ne sont jamais tous ensemble, mais plutôt par deux ou trois, sauf à l'heure de manger évidemment.

- Les escargots... Et bien l'invasion de physes ne s'est jamais arrêtée, même en diminuant les doses de nourriture. Mon frère est bien tombé, car il m'a offert deux Anentome Helena (nés dans son aquarium). J'ai cru que l'un des deux était mort car sorti du bocal plusieurs heures tout seul, il ne bougeait pas du tout mais je l'ai gardé au bénéfice du doute et j'ai bien fait car il s'est remis sur pied au bout de deux jours (résistants ces petites bêtes). Je ne les vois jamais manger de physes, je me demandais même si ils y touchaient, mais je trouve que la population a tout de même réduit et j'ai finalement trouvé trois coquilles vides. Bon boulot les gars !

- Pour le moment, je n'ai pas intégré d'Apistogramma Cacatuoides ou Borelli au bac. Je trouvais que l'équilibre était parfait, que tout le monde allait très bien et que ça aurait été dommage de casser tout cela avec de nouveaux arrivants. Maintenant que je remets un peu le nez dans mes recherches, je me dis qu'il serait peut-être temps. Et puis, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Je vais envisager cela pour le mois prochain.

------

Voilà pour toutes les nouvelles ! Je mets donc quelques photographies pour que vous puissiez vous rendre compte de la belle cohabitation de tout ce petit monde. Pour les photographies, j'ai du bien nourrir les petites bêtes pour qu'ils sortent au devant (d'ailleurs on le voit bien aux bidons des Cardinalis), mais rassurez-vous je n'ai pas la main aussi lourde habituellement. Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas !
------

Le bac à 6 mois :

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160014

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160019


Les Cardinalis :

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160017

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160034


Les Xiphos :

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160023

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160018

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160026

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160029


Les Rapetous :

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160020

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160015

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160028

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160033


Les Anentome Helena :

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues P8160016

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 28 Aoû 2016 - 4:00
Hello les gens,

Je viens juste raconter mes mésaventures quant à l'aquarium... Je me suis décidée à modifier l'agencement de l'aquarium car il ne me plaisait pas entièrement tel quel, et puis c'était l'occasion de faire un peu de ménage dans le sol crasseux et dans les plantes (taille, suppression de pieds pas jolis, etc.). Tout était très bien, je venais de le remettre en eau, et étais entrain de poser le bloc lumière... Et paf, le bloc lumière qui tombe sur le renfort transversal, le renfort transversal qui se casse en quatre morceaux.

Du coup, panique total, je vais voir sur le forum si cela est grave et urgent, et les messages des uns et des autres m'ont encore plus foutu les jetons. J'ai appelé mon papa pour avoir son avis, il m'a un peu rassuré (il a déjà eu plusieurs bacs sans renforts et jamais aucun n'a cassé) et m'a donné des conseils, que j'ai complété avec les divers forums. Et bien sûr, quand un truc comme ça t'arrive, c'est à 21h, une veille de reprise de boulot.

Bref, j'ai vidé le bac de sa moitié, j'ai du couper la pompe car les grilles de filtration de sont plus immergés, j'ai laissé le bulleur pour brasser l'eau. Plein, la vitre avant du bac avait un décalage de deux ou trois millimètres, à moitié rempli, il n'y a plus d'écart. J'ai donc été acheter ce qu'il fallait en boutique de bricolage, un tout nouveau renfort en verre aux mesures exactes, de la colle silicone à aquarium. J'ai bricolé des cales avec du petits bois, des pics à brochette et du gros scotch pour supporter le renfort le temps que cela sèche, et je me suis passée de serre-joint parce que les verres ne sont pas du tout gondolé et que j'aurai eu peur de faire une bêtise (trop serrer). Bref, j'ai siliconé, j'ai laissé sécher 24h (bac ouvert pour éviter la condensation), j'ai défait les cales et ai remis un peu de silicone en dessous pour être sûr.

Tout à l'air de bien tenir. Demain matin je vais retourner chercher de l'eau osmosée (car je n'avais pas de quoi stocker la moitié de l'eau retirée) et remettre tout en eau. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de soucis. En tout cas, tout ça pour dire que lorsqu'on est comme moi, une "débutante" émotive et maladroite, ce genre de catastrophe peut vraiment gâcher la vie... Je rêve toutes les nuits que je retrouve les poissons sur le ventre au petit matin, ou que le bac a fini par exploser et que ça a tué mon chien, etc... Et je pense que ça durera longtemps jusqu'à ce que je sois entièrement sûre que ça tienne. Brrrr. Aller, haut les coeurs.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Dim 6 Nov 2016 - 19:26
Bonsoir !!

Je serai bien venue vous donner de bonnes nouvelles mais pour le moment ce n'est pas trop le cas car j'ai un soucis d'algues qui m'inquiète ! J'ai créé un post à ce sujet mais je n'ai pas encore eu de réponse, alors je viens partager cela auprès de ceux qui ont suivi l'évolution de mon bac :

https://www.forumaquario.org/t129585-algues-resistantes-que-faire

Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment génial. Pour le moment je suis juste inquiète pour mes poissons et mes plantes, et triste de voir mon bac qui était si beau devenir un champ d'algues... Surtout que j'attendais la rentrée scolaire pour commander un couple d'Apistogramma Cacatuoides de forme sauvage, et là avec toutes ces algues je n'ose pas le faire.

Quand tout sera revenu à la normale, si ça arrive un jour, je viendrais poster de plus belles photos, et décrire un petit peu l'évolution, montrer les futurs habitants, etc. Je vous remercie pour votre attention !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

algues - 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues Empty Re: 120 L - Tendance Amérique du Sud [help]Problème d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum