-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dakota33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Langon
Emploi : éleveuse
Date d'inscription : 27/06/2016

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Vos avis et conseils pour un 200l

Mar 28 Juin 2016 - 16:58
Bonjour a tous et toutes !

Avant de faire quoique ce soit, je voudrais vos avis...

On me donne un aquarium de 200 litres, une belle occasion car je voulais m'y remettre...

Ce bac serait bien entendu planté, avec plante de surface également pour des zones ombragés, sol avec substrat etc pour avoir de belles plantes, éclairage en fonction etc. Mais ce qui me turlupine le plus, c'est la population de poisson.

J'aimerais faire un mix asiatique/amazonien ! J'ai analysé ce qu'il faut pour les espèces que j'aimerai y introduire, et ça semble coller. Mais dites moi si je me trompe hein

Voici donc mon 'projet' :

* 1 couple ou un harem de gourami perlé. Poissons de surface principalement

* 13 tétra fantôme noir. Poissons de milieu

* 6 macrotocinclus. Poissons de sol/plantes

* 11 corydoras panda. Poisson de sol

Est ce qu'il est possible d'y ajouter d'autres poissons ou est ce que je risque de me retrouver en surpopulation ? car j'ai un coup de coeur pour les Paracheirodon simulans et/ou les Microrasbora Galaxy ...


Niveau plantes, j'ai fais une petite sélection, en prenant bien soin d'en choisir également a croissance rapide, mais j'aimerais vos avis, je ne voudrais pas me tromper et de très jolies plantes me sont peut-être passées sous le nez


Niveau "déco" mais croissance rapide, j'ai repérée le *Riccia Fluitans, qui sera accroché a la racine voir roche que je compte mettre dans l'aquarium. Plan du milieu voir dont je laisserai flotter une partie pour avoir de l'ombre pour les locataires

J'ai pensé à la *Vallisneria (asiatica) pour sa croissance rapide, sa taille et les cachettes qu'elle apportera aux poissons ainsi qu'a l'ombre qu'elle pourrait faire. Arrière plan

*L'Echinodorus bleheri pour sa croissance moyenne et son amplitude. Arrière plan

A croissance lente, j'aime beaucoup *l'Echinodorus Harbii, malgrè le fort éclairage qu'elle demande. Plan du milieu

Encore a croissance rapide, je pensais mettre plusieurs Pogostemon helferi. Premier plan


ça ne fait pas trop pour un aquarium de 200 litres ?

Merci par avance ^^
avatar
Dakota33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Langon
Emploi : éleveuse
Date d'inscription : 27/06/2016

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Re: Vos avis et conseils pour un 200l

Mer 29 Juin 2016 - 19:25
Personne ? :##09:
avatar
Dakota33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Langon
Emploi : éleveuse
Date d'inscription : 27/06/2016

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Re: Vos avis et conseils pour un 200l

Sam 2 Juil 2016 - 9:43
Il faut croire que ça n’intéresse personne...
Tampis :##09:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Re: Vos avis et conseils pour un 200l

Sam 2 Juil 2016 - 10:01
Coucou!! Donc la question est esque cela ne fait pas trop?  jai envi de dire quil ny en a jamais trop ^^ tant que tes écailles ont  au moin une longueur totale de nage disponible  en gro tu peu y mettre 80 plantes diferentes mais il faudra tailler de temps en temps pour ne pas que cela envahisse ton bac
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Re: Vos avis et conseils pour un 200l

Sam 2 Juil 2016 - 10:21
salut...

vas-y doucement sur ton interprétation du "Il faut croire que ça n’intéresse personne..."

et puis tampis s'écrit: tant pis. :##08:

il faut prendre conscience que c'est le début des vacances et en plus nous sommes samedi. Il faut donc comprendre que les habitués de ce forum ne se lèvent pas très tôt. Donc pas d'impatience, les réponses vont arriver.

ceci dit, il faut nous donner les mesures exactes du bac et les caractéristiques de l'eau en particulier PH, GH , KH, NO3.

il me semble que ton idée de départ quant à la population est déjà mal partie. Il y en a trop pour un tel volume.

il faudra faire un choix entre macrotocinclus (sujet au stress) et corrydoras (6 maxi), ces deux espèces vont entrer en concurrence pour la place au sol et les cachettes qu'il faudra prévoir, sans parler de la concurrence alimentaire.

le gourami perlé devient grand avec l'âge et est très agressif avec une unique femelle qu'il est capable d'occire. donc un harem va s'imposer mais va alors se poser le volume disponible pour la nage et les possibilités de retraite pour échapper à l'ardeur du mâle.
choisir alors (pour la taille): Colisa lalia appelé aussi Gourami nain.

Pour les tetras je dirais plutôt 6 à 8 maxi.

Dernier point, tu mélanges de l'asiatique avec de l'amazonien. Donc bien voir les fiches des poissons pour voir les conditions de vie tant en terme de qualité de l'eau que d'aménagements à pourvoir.

A++
Contenu sponsorisé

Vos avis et conseils pour un 200l Empty Re: Vos avis et conseils pour un 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum