Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvelle plante, quel est son nom? le Jeu 7 Juil 2016 - 20:45

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous ##06

Mardi j'ai été acheter la première plante de mon aquarium (un 96L qui va accueillir 2 poissons japonais), j'aimerais connaître le nom de cette plante car quand je l'ai achetée il était juste écrit "plante sur racine" et le VENDEUR (qui n'est pas un conseiller...) à été incapable de me dire ce que c'était... J'opte pour une cryptocoryne mais je ne suis pas totalement sûre...

Voici deux photos Smile





Donc comme son nom l'indique (plante sur racine), j'ai acheté l'ensemble, la racine, la mousse java (oui il y a des algues dessus... ##18 ) et la plante mystère Smile

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses ##06

2default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Jeu 7 Juil 2016 - 21:32

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir
Je dirais une cryptochorine ( peut être une wentdii Brown mais les feuilles me paraissent grosses)


Édit : ceci dit j ai jamais vu de crypto sur racine

3default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 11:16

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

c'est bien une cryptocoryne.
par contre difficile de déterminer la variété (comme dit l'infirmier c'est vraisemblablement une wentdii)
pour une même espèce la couleur peut varier selon l'éclairage fourni. en effet chez moi elles ont été achetées bien vertes et ont viré au brun au dessus et vert avec nervures rouges en dessous.

toutefois cette plante n'a rien à faire sur une racine. c'est une plante de plein substrat dont les racines vont fuser partout dans le bac et émettre de très nombreux stolons qui vont rapidement coloniser le tout.
elles est sûrement collée sur ladite racine avec du silicone (plus rarement avec du fil de pêche) ou encore avec de la cyanolite.

encore une bêtise de plus chez nos revendeurs qui n'y connaissent rien et sont prêts à tout pour faire du fric. Mais le concepteur de cette chose est tout aussi coupable si ce n'est plus. ##11 ##11

il est probable que cette plante ne survive pas à un tel traitement à moins que les racines soient déjà très longues et qu'elles se dirigent vers le sol pour y puiser la nourriture, et encore j'ai des doutes.
tu peux toujours essayer de la retirer délicatement sans la blesser ou la casser au niveau du collet (très cassant à cet endroit, c'est de là que part la racine principale).

A++

4default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 13:06

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@CHEWBACCA a écrit:salut..

c'est bien une cryptocoryne.
toutefois cette plante n'a rien à faire sur une racine.   c'est une plante de plein substrat dont les racines vont fuser partout dans le bac et émettre de très nombreux stolons qui vont rapidement coloniser le tout.
elles est sûrement collée sur ladite racine avec du silicone (plus rarement avec du fil de pêche) ou encore avec de la cyanolite.

encore une bêtise de plus chez nos revendeurs qui n'y connaissent rien et sont prêts à tout pour faire du fric. Mais le concepteur de cette chose est tout aussi coupable si ce n'est plus. ##11  ##11  

il est probable que cette plante ne survive pas à un tel traitement à moins que les racines soient déjà très longues et qu'elles se dirigent vers le sol pour y puiser la nourriture, et encore j'ai des doutes.

Les racines font environ 3cm... (donc très longues n'est pas le bon terme  ##18 ) elles se dirigent vers le sol mais mon sol n'a pas de substrat c'est pour cela que j'ai achetée une plante sur racine...

@CHEWBACCA a écrit:tu peux toujours essayer de la retirer délicatement sans la blesser ou la casser au niveau du collet (très cassant à cet endroit, c'est de là que part la racine principale).  

Et ensuite, je peux la mettre comme ça sans substrat ou faut il que je la mette dans un aqua qui en possède un (chez mes parents, il y a un aqua avec guppy, platy, molly, cardinalis et red cherry de 240L, il y a aussi de l'anubias et deux autre plantes dont je ne connais pas le nom)?

Et niveau plante du coup je met quoi à la place? J'ai prévu de mettre de l'anubias. On m'a dit sur ce forum que je pouvais mettre de l'élodée (toujours sur racine) mais un conseiller de Jardiland m'a dit que ces plantes n'avaient pas assez de racines pour s'accrocher et vivre correctement... J'aime aussi la microsorum, puis-je en mettre?

Bonne journée et merci de vos réponses ##06 Smile Wink

5default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 13:38

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Y a pas 46 000 plantes a fixer sur racine
Les mousses
Les anubia
Les microsorum
Les bolbitis
Les bucephalandra
L hygrophila pinatifida

Après tu as des plantes a racines peu exigeantes ( cerato , egeria etc ) qui ne nécessitent pas forcement de substrat

Autre solution tu peux enterrer une boulette de Jbl klugen au pied de ta crypto

6default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 13:56

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je vous fais part de mes envies en ce qui concerne les plantes que je voudrais mettre dans mon aqua (sur une racine donc) : élodées (même si c'est un peu envahisant...), bolbitis, fougère de java (que j'aime beaucoup), microsorum

Je vous donne quelques info sur mon bac ##06

Donc, mon bac est un 96L, l'eau est à 23°C (il n'y aura jamais de chauffage, je pense même que je vais faire baisser la température car c'est un aqua qui aura 2 poissons japonais, poissons d'eau froide), il n'y a pas de sol nutritif, l'éclairage: ce sont 2 néons qui m'ont été vendus avec le bac, il y a un JBL Solar Reptil qui fait 18W (il est blanc, sur le néon il y a écrit 2% UV-A, 0.5% UV-B) et un JBL Solar Color de 18W qui est également blanc. L'aqua est en face d'une fenêtre orientée nord (et je ne peux pas le changer de place).

Voilà, j'espère que je vous ai donné tout ce qu'il fallait, n'hésitez pas à demander si il manque quelques infos.

PS : Je vais garder la racine que j'ai déjà mais enlever la crypto, je pense mettre à la place une anubias mais rien n'est décidé. J'ai été mercredi ramasser 3 pierres et 2 racines pour en faire de la déco d'aquarium, là tout est en train de tremper dans de l'eau clair, je vais les mettre dans l'eau demain.

Bonne journée ##06 Wink

7default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 14:27

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@l infirmier a écrit:Y a pas 46 000 plantes a fixer sur racine
Les mousses
Les anubia
Les microsorum
Les bolbitis
Les bucephalandra
L hygrophila pinatifida

Après tu as des plantes a racines peu exigeantes ( cerato , egeria etc ) qui ne nécessitent pas forcement de substrat


Merci pour ta réponse, elle m'a permis de faire mon choix  ##06 . Je vais mettre de la microsorum pteropus ( = fougère java), une anubia et ensuite, suivant ce que je trouve en animalerie, je choisirais entre : bolbitis heudelotii, bucephalandra skeleton king et hygrophila pinnatifida (elles sont dans mon ordre de préférence Wink )

Merci encore et très bonne journée ##06

8default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 17:31

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re...

quel mélange hétéroclite...au niveau de l'éclairage. que vient faire un néon spécial reptile sur un bac d'eau douce ??
si on ajoute le solar color et le tout face à une fenêtre les algues vont être à la fête.

les plantes couramment trouvées sur racine: microsorium et anubia ou encore mousse de java et riccia fluitans (dans un filet accroché à la racine ou sur une pierre. Je n'ai jamais rien vu d'autre en animalerie ou en jardinerie.

une crypto peut vivre sur un simple sol composé de gravier mais je ne le tenterais pas si ce sol n'est pas en place depuis de nombreux mois et qu'il a eu le temps de s'enrichir.
A défaut on peut toujours ajouet des boulettes d'engrais au niveau des racines. Mais par expérience cette plante pousse très nettement mieux sur sol nutritif.

le ramassage de pierre et de racines en milieu naturel n'est pas sans danger pour le milieu dans lequel elle vont finir.
un simple trempage dans de l'eau claire ne suffit pas. ne pas prendre de dispositions pour brosser et désinfecter ceci conduit à la possible introduction de parasites, de bactéries, d'oeufs ou larves d'insecte, champignons, moisissures ou encore éléments chimiques indésirables dans le bac.

il faut commencer à déterminer la composition de ces pierres et se poser comme question principale: est-elle calcaire et si oui posera-t-elle
des soucis de modification chimique de l'eau ? pour utiliser une pierre prélevée dans la nature il faut bien la brosser et la passer à l'au bouillante bien qu'à titre personnel je préfère de loin le bain d'eau de javel (à condition que ce ne soit pas une pierre qui absorbe et retient la javel)

idem pour la racine. la faire bouillir pendant une demi-heure est un minimum. il faudra au préalable bien la brosser mais surtout savoir de quel arbre ou arbuste elle vient. On évitera ainsi les résineux susceptibles de larguer des phénols et autre tanins (c'est valable aussi pour les autres espèces)

et enfin dernière question. quand tu parles d'accueillir 2 poissons japonais, de quelle espèce il s'agit ??? Parce que si on parle de poissons rouges (ou apparentés) tu peux oublier immédiatement dans 96 litres. ce sujet a été largement commenté sur ce forum.

A++

9default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Ven 8 Juil 2016 - 18:36

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@CHEWBACCA a écrit:re...

quel mélange hétéroclite...au niveau de l'éclairage.  que vient faire un néon spécial reptile sur un bac d'eau douce ??
si on ajoute le solar color et le tout face à une fenêtre les algues vont être à la fête.

Pour les néons, c'est un particulier qui les avaient avec l'aquarium, il m'a dit que ça ne posait pas de souci pour les poissons, que les siens avaient bien vécu avec ça.

@CHEWBACCA a écrit:les plantes couramment trouvées sur racine: microsorium et anubia ou encore mousse de java et riccia fluitans (dans un filet accroché à la racine ou sur une pierre.   Je n'ai jamais rien vu d'autre en animalerie ou en jardinerie.

une crypto peut vivre sur un simple sol composé de gravier mais je ne le tenterais pas si ce sol n'est pas en place depuis de nombreux mois et qu'il a eu le temps de s'enrichir.
A défaut on peut toujours ajouet des boulettes d'engrais au niveau des racines.   Mais par expérience cette plante pousse très nettement mieux sur sol nutritif.

C'est pour ça que je vais l'enlever délicatement et la mettre dans un aqua qui a un bon sol nutritif.

@CHEWBACCA a écrit:le ramassage de pierre et de racines en milieu naturel n'est pas sans danger pour le milieu dans lequel elle vont finir.
un simple trempage dans de l'eau claire ne suffit pas. ne pas prendre de dispositions pour brosser et désinfecter ceci conduit à la possible introduction de parasites, de bactéries, d'oeufs ou larves d'insecte, champignons, moisissures ou encore éléments chimiques indésirables dans le bac.
 
il faut commencer à déterminer la composition de ces pierres et se poser comme question principale: est-elle calcaire et si oui posera-t-elle
des soucis de modification chimique de l'eau ?  pour utiliser une pierre prélevée dans la nature il faut bien la brosser et la passer à l'au bouillante bien qu'à titre personnel je préfère de loin le bain d'eau de javel (à condition que ce ne soit pas une pierre qui absorbe et retient la javel)

idem pour la racine. la faire bouillir pendant une demi-heure est un minimum. il faudra au préalable bien la brosser mais surtout savoir de quel arbre ou arbuste elle vient. On évitera ainsi les résineux susceptibles de larguer des phénols et autre tanins (c'est valable aussi pour les autres espèces)

J'ai fait le test à l'acide, mes pierres ne sont pas calcaires, je les ai ensuite laver à l'eau claire, je les ai brosser et demain, je les ferait bouillir. Pour les racines, elles proviennent d'un chêne (arbre couramment utilisé en aquariophilie, et oui, je me suis renseigné), je les ai brossé avec deux brosses différentes (une à poil dur et une à poil souples), je les laisse trempé dans l'eau clair toute la nuit afin que toutes les saletés qui auraient pu rester disparaissent puis demain je les ferais bouillir.

@CHEWBACCA a écrit:et enfin dernière question.   quand tu parles d'accueillir 2 poissons japonais, de quelle espèce il s'agit ??? Parce que si on parle de poissons rouges (ou apparentés) tu peux oublier immédiatement dans 96 litres. ce sujet a été largement commenté sur ce forum.

A++

Avant ces poissons étaient dans un 45L (pdt environ 1 an), le calico à une partie de la queue et une nageoire déformée, je pense quand même qu'ils seront nettement mieux dans mon 96L.

Bonne journée

10default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 14:04

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je reviens pour vous poser une question... Smile

Comme dit plus haut j'ai un aqua de 96L, et dans cet aqua, l'éclairage est particulier... En effet, la personne qui me l'a vendu (un particulier) à mis un neon solar color de chez JBL et un néon... spécial reptile... donc quand je m'en suis rendu compte je l'ai contacté, il m'a dit que ça n'avait pas poser de problème pour ses poissons à lui...

Que dois-je penser de ce néon pour reptile? Est-ce dangereux pour mes PR JAP (=poissons japonais)?

Si possible, j'aimerais ne pas avoir à changer ce néon, est-ce que les plantes flottantes pour tamiser la lumière sont de rigueur?

Bonne journée Smile

11default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 14:29

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
pas dangereux pour les poissons, je ne pense pas, mais c'est vraiment pas l'idéal pour les plantes. Les tubes spéciaux reptiles émettent des UV pour le bien-être des reptiles, et le spectre bleu est connu pour favoriser les algues.

12default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 14:49

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Si les poissons ne risquent rien je suis pas sûr pour les plantes ou les algues. Les tubes color ont tendance à favoriser les algues. Passe plutôt sur des daylight ( 6500/8000k)

13default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 15:08

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci pour vos réponses (très rapides Very Happy )!!!!

J'aimerais ne pas avoir à changer le néon, je vais donc mettre des plantes flottantes (du genre salvinia natans) et voir avec le temps si des algues apparaissent et persistent Smile

A propos des plantes flottantes, est-ce possible que mes poissons les mangent... car je n'aimerais pas mettre 2 euros dans une plante et que au bout de quelques semaines (ou mois) il n'y en ai plus...

Bonne journée Very Happy

14default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 16:36

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
les PR sont réputés voraces et assez saccageurs de plantes. Sans pour autant que cela soit certain, il est probable qu'ils essayent de goûter.

15default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Mer 20 Juil 2016 - 18:11

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@vlg1728 a écrit:les PR sont réputés voraces et assez saccageurs de plantes. Sans pour autant que cela soit certain, il est probable qu'ils essayent de goûter.

D'accord, merci beaucoup, de toute facon, je n'ai pas tellement le choix, il faut que je mette des plantes Very Happy donc on verra ce qu'il se passe Wink

Merci encore, bonne journée

16default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Jeu 21 Juil 2016 - 9:49

piemur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce que je te conseille avec les plantes flottantes c'est d'avoir un petit bac à part pour les faire pousser (salvinia natans par exemple) comme ça tu peux les utiliser pour nourrir aussi un peu les PR Smile

17default Re: Nouvelle plante, quel est son nom? le Jeu 21 Juil 2016 - 12:38

Kel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@piemur a écrit:Ce que je te conseille avec les plantes flottantes c'est d'avoir un petit bac à part pour les faire pousser (salvinia natans par exemple) comme ça tu peux les utiliser pour nourrir aussi un peu les PR Smile

Merci, c'est une très bonne idée!! Very Happy Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum