Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

pompe - pompe de brassage Empty pompe de brassage

Dim 10 Juil 2016 - 19:04
bonjour je me pose la question suivante:est ce utile d'équiper mon aquarium d'eau douce de 200 l d'une pompe de brassage merci d'éclairer ma lanterne
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Dim 10 Juil 2016 - 22:24
salut..

dans la grande majorité des cas une pompe de brassage est inutile, à condition que ce bac soit correctement filtré (débit suffisant) et surtout qu'il n'y ait pas d'obstacle au sol (décors mal placés) pour que la crépine puisse tout attirer.

A++
avatar
13or
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Emploi : pecheur
Date d'inscription : 12/05/2016

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Lun 11 Juil 2016 - 0:51
J en ai achète 1; je l ai revendu direct...
Ça a trop de puissance, et on dirait au il y a une tempête dans l aqua...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Lun 11 Juil 2016 - 2:11
La pompe de brassage est utile pour pleins de trucs :
- Stimuler certains poissons. Je pense à certains corydoras, dont il pleut 1 jour sur 2 dans leur zone. Donc le courant double de volume. Pas de brassage de temps à autre, cela donne des corydoras amorphes sans stimulus. Et oui, des poissons demandent de temps à autres des "tempêtes" dans l'aquarium
si on veut reproduire mère-nature et si on veut maintenir correctement certains poissons.
- L'été, et nous sommes en plein dedans : chaleur qui tue les poissons. Le courant va oxygéner l'eau pour les aider à tenir, en plus de gagner quelques précieux degré. Comme : https://www.forumaquario.org/t128618-vacances-chaleur-deces-gh-test


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Lun 11 Juil 2016 - 9:43
Bonjour,

Si une pompe de brassage dans un 20 litres peut être néfaste, elle est quasi obligatoire dans les volumes moyens et haut.

J'ai de suite mis une petite pompe de brassage  dans l'angle gauche de mon aqua et dirigée vers le sol de la face avant. Il n'y a de turbulences que devant cette pompe.  :##06:

PS : En mers et océans, les courants sont nécessaires à la vie. Et même dans les lacs d'eau douce il doit y avoir du "courant".

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pompe - pompe de brassage Aquari13
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Lun 11 Juil 2016 - 10:31
Bonjour,

Interessant ce que vous dites.

Par contre, de quel debit doit etre cette pompe de brassage ? Je sais que tout depend du bac etc, mais un ordre de grandeur ?
avatar
poissonvif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : murol
Emploi : retraite
Date d'inscription : 05/05/2015

pompe - pompe de brassage Empty merci

Lun 11 Juil 2016 - 21:20
CHEWBACCA a écrit:salut..

dans la grande majorité des cas une pompe de brassage est inutile, à condition que ce bac soit correctement filtré (débit suffisant) et surtout qu'il n'y ait pas d'obstacle au sol (décors mal placés) pour que la crépine puisse tout attirer.

A++
merci de m'avoir éclairé pour mon aquarium de 200l j'ai un filtre externe de 1150l avec des sorties latérales et une admission à 20cm du sol sans obstacle je n'en ai donc pas besoin merci encore
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Mar 12 Juil 2016 - 11:00
salut...

à 20cm du sol c'est trop haut.
pour éviter une accumulation de déchets et maximiser l'attraction du filtre il est préférable de descendre la crépine au plus près du sol.

A++
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Mar 12 Juil 2016 - 11:24
Tout dépend des espèces maintenu en faite...

Du coup, si tu as comme moi des poissons de marais, inutile de reproduire du courant. Mais, si tu as des poissons qui vivent dans des torrents et qui sont de bon nageur... Là, oui, la pompe de brassage est utile.

En faite, je pense qu'il n'y a pas de réponses valide dans tout les cas, en aquariophilie. Il faut toujours partir des poissons que tu maintiens et ensuite, se caler sur leur milieu de vie et tenter de reproduire celui-ci au mieux de tes capacité technique et connaissance.



_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
avatar
13or
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Emploi : pecheur
Date d'inscription : 12/05/2016

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Mar 12 Juil 2016 - 11:29
faut du courant, ok.

mais qu'on m'explique comment ne pas avoir des palntes couchées a terre alors!!

j'ai testé, et on dirait un souffleur dans un tas de feuilles mortes!!!

15 secondes et je l'ai enlevé :##10:

ou alors faire un coin sans plantes

corydoras, platy, guppy, tetras, tous se sont barrés hors courant!!!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Mar 12 Juil 2016 - 11:55
Ma pompe de brassage est une petite de 900 L/H mes plantes ne sont pas couchées... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pompe - pompe de brassage Aquari13
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Mar 12 Juil 2016 - 13:05
Bonjour à tous, je m'incruste Wink

Je possède des poissons japonais (deux) et je voudrais savoir si une pompe de brassage est utile pour eux car, à mon avis, le débit de ma filtration (bac à décantation) n'est pas assez important... ça fait juste des petites vaguelettes à la surface alors que dans leur ancien bac le débit était un peu plus important et ça ne les faisait pas bouger pour autant (je pense qu'il était trop faible lui aussi...) alors j'imagine ce que ça fera avec ce débit là...

PS : Mon bac fait 96L, oui je sais que c'est un peu petit pour deux PR JAP mais c'est une question de vie ou de mort, si ils ne changent pas de bac ils vont mourrir car ils sont dans 45L pour l'instant!!! (dès que mon 96L est cyclé hop je les mets dedans! Ils vivront certainement plus longtemps et en meilleur forme!)

Bonne journée Smile

Désolée pour l’incruste mais je n'allais pas refaire un sujet alors que celui ci parle de ce qui m’intéresse Wink

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Contenu sponsorisé

pompe - pompe de brassage Empty Re: pompe de brassage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum