Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Mar 26 Juil 2016 - 19:03
Bonjour,
J'avais envie de vous parler des nouvelles appellations qui avaient été proposées en 2013 pour remplacer les noms communs attribués aux Taïwan Bee. Manifestement la réflexion n'a pas vraiment aboutie.
Il y a 3 ans donc, une équipe de bénévoles allemands s'est constituée en groupe de travail afin de définir des standards concernant l'appellation des différentes variétés de Taïwan Bee. En effet, beaucoup de noms font référence à leur aspect (Panda, Red Wine, Hulk…) et la démarche avait pour objectif de pouvoir donner une description plus détaillée et plus "scientifique" que certains noms fantaisistes.
Par exemple, une Panda décrit l'aspect général de la crevette (noire et blanche avec au moins un anneau), mais ne précise pas le nombre, la forme et la position des motifs (le pattern).
Dans la majorité des cas, il est vrai, une description sommaire de la Panda suffit, mais il est possible d'avoir une description plus précise.

La langue anglaise reste la langue de référence.

Les noms faisant référence à des personnages, animaux, objets… (King Kong, Panda, Red Ruby, Red Wine, Blue Bolt, Pinto, Hulk…) sont remplacés par une description plus détaillée.
Le terme "Taïwan Bee" est lui-même remplacé par "Shadow" (ou "Shadow Bee") suite à une polémique qui fait débat concernant ces crevettes qui ne seraient pas originaires de Taïwan. Ce terme de Shadow se rencontre de plus en plus de nos jours.

Plusieurs groupes de Shadow ont été proposés, dont "Classic Shadow", "Shadow Influenced TiBee", et des groupes particuliers pour les "Pinto".
Les descriptions détaillées ci-après ne concernent globalement que les "Classic Shadow".

Les motifs sont présents sur l'abdomen et sur le céphalothorax.

Motifs sur l'abdomen (le pléon):
Rappelons que le corps de la crevette est composé de 6 segments abdominaux articulés, numérotés de 1 à 6 en partant de la tête. Le 2ème segment est le plus large, le 6ème est celui tout en longueur situé juste avant la queue (le telson).

A priori, seuls les 1er, 2ème et 5ème segments abdominaux font l'objet de motifs.
Les 3ème, 4ème et 6ème segments ne seraient pas concernés et gardent la couleur de base de la crevette.

Selon les motifs, les crevettes sont classées en quatre catégories :
FULL : La crevette ne présente aucun motif, elle est de couleur uniforme
BANDED : Le segment coloré est large et fait le tour de l'abdomen (banded = bagué)
SADDLED : Le segment coloré est large mais n'est présent qu'au niveau du dos (saddle = selle)
LINED : Le segment coloré est fin (ligne) et n'est présent qu'au niveau du dos

Termes liés au nombre de motifs :
Selon le nombre de segments colorés on parle de "Single", "Double" (segments juxtaposés ou non) ou "Triple".
On utilisera ces termes conjointement avec Banded, Saddled et Lined (ex. Single Banded, Double Saddled, Triple Lined…).

Variantes liées aux termes "Single" et "Double" :
Il existe des variantes 1 et 2 pour "Single" et "Double" selon la position des motifs.
- Single Var-1 Le motif se trouve sur le 2ème segment de l'abdomen
- Single Var-2 Le motif se trouve sur le 5ème segment de l'abdomen
- Double Var-1 Les motifs se trouvent sur les 2ème et 5ème segments de l'abdomen
- Double Var-2 Les motifs se trouvent sur les 1er et 2ème segments de l'abdomen
(à priori pas de motifs sur les 1er et 5ème segments uniquement...)

- Triple : Pas de variante, les motifs se trouvent obligatoirement sur les 1er, 2ème et 5ème segments de l'abdomen

Motifs sur le céphalothorax :
Il s'agit de taches (spots) qui, selon leur position, ou la forme qu'elles prennent en fusionnant entre-elles, adoptent des noms différents : Lateral Spot, Eye Spot, Rostral Spot, Cheek Spot, Maro-ten, Masked (fusion de Rostral, Eye et Cheek Spots par exemple)...

J'ai des schémas très précis de tous ces motifs mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de les reproduire ici, donc voici le lien :
https://www.facebook.com/NewShrimpGrades

Trois exemples concrets valent mieux que la théorie.

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Panda10
Espèce : Shadow (anciennement Taïwan Bee)
Couleur : Black
Pattern abdomen : Triple Banded
Variante : Aucune
Pattern céphalothorax : Masked
Description sommaire : Black Shadow Banded (anciennement Panda)
Description détaillée : Black Shadow Triple Banded, Masked (1er, 2ème et 5ème segments colorés, tâche en forme de masque)

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Red_ru10
Espèce : Shadow
Couleur : Red
Pattern abdomen : Single Lined
Variante : Variante 1
Pattern céphalothorax : Aucun
Description sommaire : Red Shadow Lined (anciennement Red Ruby)
Description détaillée : Red Shadow Single Lined, Variante 1 (2ème segment coloré)

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee King_k10
Espèce : Shadow
Couleur : Black
Pattern abdomen: Single Saddled
Variante : Variante 1
Pattern céphalothorax : Eye-Spot and Cheek-Spot
Description sommaire : Black Shadow Saddled (anciennement. King Kong)
Description détaillée : Black Shadow Single Saddled, Variante 1, Eye-Spot and Cheek-Spot
(2ème segment coloré, tâches sur yeux et joues)
A noter qu'une "Black Shadow Lined" correspond également à une King Kong, mais dans ce cas elle possède une ou plusieurs lignes. La description est plus précise.

Alors tout çà c'est théorique. J'ai des "Red Ruby" qui ont une "selle" sur le 2ème segment et une ligne sur le 5ème, d'autres crevettes dont le motif n'est pas vraiment défini, les lignes sont cassées ou la selle est incomplète, donc difficile de les classer avec précision. Mais au moins cette classification a le mérite d'exister.
Je me suis surpris il y a quelques jours, alors que j'avais repéré une "Panda" grainée et peur de ne pas pouvoir la distinguer plus tard parmi toutes ces crevettes aux motifs différents, de la nommer "Black Shadow Single Banded, Masked", depuis je la retrouve facilement.
Mais honnêtement, les noms de "King Kong, Panda, Red Ruby, Red Wine… suffisent largement pour la grande majorité d'entre nous. Les sites de vente eux-mêmes n'entrent pas dans le détail sinon leur stock deviendrait ingérable.
Bref, à n'en pas douter, les noms actuels ont encore de beaux jours devant eux… et un Panda, c'est tellement mignon !

Les Modos pourront supprimer cet article s'ils le jugent trop imposant ou inadéquat :##27:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Mar 26 Juil 2016 - 19:50
C'est pas du tout une mauvaise idée, de telles descriptions détaillées existent pour les robes des chats et des souris. Il est temps.d'appliquer une telle méthodologie à propos de crevettes dont les couleurs passionnent les foules.
avatar
ewaca
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : caen
Emploi : géophysicien
Date d'inscription : 19/04/2015

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Dim 14 Aoû 2016 - 11:57
comment pourrait on nommer une crevette comme celle ci ?

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee P_201610

Espèce : Shadow
Couleur : Black
Pattern abdomen: ???

les rayures sont rouges et que sur un coté de l'abdomen :/
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Mar 16 Aoû 2016 - 9:47
Un paterne Barbecue ? :##06:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Ven 19 Aoû 2016 - 14:24
Comme je disais, c'est l'idée générale qui compte.
J'ai également plein de crevettes qu'on ne peut pas identifier avec cette procédure : lignes brisées, motif sur un seul côté ou qui devient différent sur l'autre...
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Sam 20 Aoû 2016 - 14:03
aie! Mal a mon cerveau! :##15: :##15: :##15:

Non, plus sérieusement, c'est bien de bien différencier les pattern comme ca, après, bien sur qu'avec la génétique on se retrouve avec des patrons bizarres, perso, j'en ai une qui est panda d'un coté et KK de l'autre....Lol!

Merci Cory pour ces explications!

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee Empty Re: Réflexion sur de nouvelles appellations pour les Taïwan Bee

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum