Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 9:09

arno433


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Je posséde actuellement un aquarium de 540l brut avec dedans des cardinalis, des nez rouges, de corydoras (une dizaine de chaque) et un ancistrus.

Je souhaiterais y ajouter quelques discus et j'ai quelques questions au sujet de la maintenance.
Sur un site d'un éleveur allemand j'ai lu que l'on peut changer 30% de l'eau de l'aquarium en le vidant et en le remplissant directement avec l'eau du robinet en utilisant une douchette pour éliminer le chlore.

Est ce que cette méthode est possible avec des discus élevé dans l'eau du robinet sachant que mon eau à un kh de 8, un GH de 10, un ph un peu supérieur à 7.5. Il n'y a pas de nitrate ni phosphate.

Est ce que le changement de température ne posera pas problème?

Autre question, est ce qu'il est possible de mettre 6 discus d'environ 8cm dans mon bac en les nourrissant 3 fois par jour et en faisant un changement d'eau de 30% par semaine? (sachant que j'ai actuellement peu de nitrate et de phosphates dans mon bac.

Merci pour votre aide.

2default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 9:46

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Arno,

Les discus c'est spéciales, et les spécialiste de ce poisson te répondront surement !.

Par contre si le chlore est "évacué" par les remous, l'aération et la lumière, le fait de remplir 150 litres avec une douchette n'enlèvera qu'une parti du chlore.

D'autre part, l'eau du Robinet de Lille n'est pas celle de Nice, donc eau du robinet ne veut rien dire !.. ##17

3default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 10:57

arno433


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
et oui je sais que l'eau est différente suivant les coins de france, c'est pour ca que j'ai précisé les paramètres de mon eau du robinet ;-)

J'attend les avis des experts.
Merci.

4default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 12:41

walioun


Conseiller
Conseiller
Moi, j'ai répondu en fonction de tes dires :

@Arno a écrit:.... sur un site d'un éleveur allemand j'ai lu que l'on peut changer 30% de l'eau de l'aquarium en le vidant et en le remplissant directement avec l'eau du robinet.............
Est ce que cette méthode est possible avec des discus élevé dans l'eau du robinet sachant que mon eau à un kh de 8, un GH de 10, un ph un peu supérieur à 7.5.

Car tes paramètres sont trop élevé pour des discus. De plus, là c'est l'eau de l'Europe !... ##17

Les No3 aussi sont important. ##27

5default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 14:29

arno433


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas tout a fait compris tes remarques. Sur le site d'un éleveur allemand il est écrit qu'ils sont élevés dans de l'eau du robinet avec un KH et un gh a peu prés égal à ceux de mon eau.
Et pour les nitrates, ils sont proche de zéro chez moi.

6default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 15:33

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut arno.

Ce genre de maintenance est tout a fait "jouable" selon l'origine des discus cependant l'eau du robinet exclue d'emblée les sauvages.

Pour les hybrides depend de ou tu compte les acheter(pour moi trouver un particulier réduit pas mal de risques liés au transport et aux parasites.) et tu fait en fonction de l'eau qu'il utilise.

Deux choses a savoir cependant l'eau du robinet j'ai surtout l'impression que c'est valable pour le grossisement ou la repro mais pas pour une maintenance de tout les jours pour des adultes. C'est mieux de rester sur une eau moins dure.


7default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 15:41

arno433


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il y a un éleveur prés de chez moi qui utilise l'eau du robinet, il faut que j'aille voir comment ils sont mais il y a des chances pour que je les prennes à lui.

Au niveau de la température, ce n'est pas gênant de rajouter une quantité équivalente à 30% de l'aquarium en utilisant l'eau qui sort directement l'eau du robinet?

Est ce que si je met des discus de 8/10cm dans un bac communautaire et si je les nourris 3 fois par jour ca ne posera pas de problème pour leur croissance?

Merci.

8default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 19:30

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Si tu habites près de Marseille ton eau doit être dure et malgré tout ce que l'on peut lire les Discus ne sont pas faits pour une eau d'un GH de 18-20 et un KH de 8-10.
Après qu'ils s'adaptent au fur et à mesure que les générations cumulées de F10000000000000000000 de toutes les couleurs se croisent et s'entrecroisent c'est possible.
Tu l'auras compris je ne suis pas fan des Pigeon Blood et autres Snake.
Vendus pour 8 cm tu auras des poissons de 6 cm environ qui nécessiteront un peu plus de 3 repas par jour pour grossir correctement.

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

9default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 20:18

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je serai toi j'acheterais directement des adultes. Les jeunes ont besoin de multiples repas donc impossible en bac d'ensemble ou les cardis deviennent des concurrents féroces en plus de risquer un pic de nitrites du au surnourrissage dans ton bac.

10default Re: Maintenance discus le Mar 2 Aoû 2016 - 21:22

arno433


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon eau n'est pas si dure que ça puisque j'ai un kh de 8 et un gh de 10.
Est ce que ça peut aller ou c'est trop haut.

Je comptais prendre des 8/10 cm et je comptais les choisir moi même donc je ne pense pas me retrouver avec des discus de 6 cm. Est-ce que c'est suffisamment grand pour les faire grandir correctement dans un bac communautaire ou bien il faut vraiment que je prenne des plus gros ? Les adultes c'est à partir de combien ?

11default Re: Maintenance discus le Mer 3 Aoû 2016 - 5:47

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Perso je partirais sur du sub adulte d'environ 12 cm pour éviter la concurrence alimentaire avec les autres poissons et éviter également les retards de croissance surtout si tu peux les choisir (j'avais compris que tu les commandais sur le net).
Après ton volume est correct mais pour moi tes paramètres sont trop hauts, les Discus apprécient l'eau acide et pour obtenir un pH en dessous de 7 avec un KH de 8...........bonjour!!!

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum