Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de conseils d'experts avisés.... le Mar 2 Aoû 2016 - 15:48

OLIERI


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un bac de 180L très planté, avec beaucoup de cachettes, racines, pondoirs, pierres.
Paramètres stables :
PH 6.8
KH 3
GH 5/6
eau 26° environ

Mes poissons : 1 couple de gourami perlé + petit banc de nez rouges + crayons.

J'ai eu plusieurs fois un couple d'apistogramma cacatuoides qui se sont reproduits sur 2 générations. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à les garder alors que les alevins que j'ai donnés depuis 1 an pour le moment vont bien.

Sur un site spécialisé, on m'a dit que ce poisson n'aimait pas du tout ce type de bac et ses paramètres...?!? Du coup j'ai arrêté d'en acheter car ceux en boutiques ne sont pas toujours en super forme à la base...

Je recherche donc un couple en remplacement et me demandais si l'apistogramma Borellii, lui, pourrait s'adapter et dans l'affirmative je me tournerai vers une bourse d'échange/vente.

Je vous remercie pour vos bons conseils avisés ##06

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Je suis étonné d'entendre que A. cacatuoides est incompatible avec ces paramètres que tu cites :
PH 6.8
KH 3
GH 5/6
eau 26° environ

Vu que ce poisson est l'un des Apistogramma les plus adaptable. tout comme A. agassizii, qui sont deux espèces très présente en Amérique du Sud et dans différents type d'eau (sans pour autant fréquenter les eaux dures). A noter que A. agassizii est largement plus adaptable est qu'il est l'espèce la plus représenté dans l'Amérique du Sud.

Certes il y a des populations d'eaux douce acide et des populations d'eau basique, mais dans tout les cas (même pour les pop d'eau acide) tes paramètres conviennent tout à fait, tu peux même baisser tes paramètres si tu le souhaites et c'est d'ailleurs un plus, vu les poissons qui peuple ton bac.

Pour les bacs plantés ou non, ça n'a pas réellement d'influence, sur cette espèce, pour les même raisons évoqués au dessus, l'espèce est très présente dans de nombreux coin de l'Amérique du Sud et une grande majorité des A. cacatuoides lors de la montée des eaux (quoi ça ne touche pas toute les pop), sont dans un décor d'herbe et feuilles terrestre.

Mais il est vrai que les milieux fréquentés par cette espèce, sont avant tout, plus (une partie du temps) similaire a un décor de feuilles séchées au sol avec de belles racines et des pierres ainsi que du sable fin clair, les Populations Péruviennes (pas seulement) sont plus "demandeuse" de pierres, comme par exemple les populations du Rio Itaya, mais dans d'autres localités on vois de même comme les Populations du Rio Carreiro, et là nous sommes loin des Pop Péruvienne, vu que l'on est proche de l'Uruguay Smile (sable et pierres et eau bourrée d'alluvions).

J'ai pris exprès ces deux exemples, pour bien illustrer une chose, entre le Pérou et l'Uruguay, tu trouves dans certains Rio et affluents des A. cacatuoides et ces populations fréquentes de nombreuses zones, assez différentes, pour le cas de cette espèce et de toutes les espèces, fortement "dominatrice" parmi les Apistogramma, on ne peut pas mettre de barrières en évoquant le décor.

Voilà pourquoi de mon côté je dis pas de soucis pour un bac planté, même si il est plus "puriste" (mais pas réel) de s'imaginer les cacatuoides dans un décor plus "désertique" rochers, branches, feuilles mortes et sable fin.

Par contre je ne ferais pas l'impasse sur un sable fin et clair (ou au choix un sol chargé de particule de feuilles broyées avec le sable fin, mais c'est moins chouette Smile)) ) car c'est une espèce qui aime bien brasser le sable dans sa bouche (les mâchoires larges et les lèvres charnues sont une preuve, qu'il aime plus fouiller le substrat que par exemple A. trifasciata). Ce qui indique une préférence pour les proies de sol (il peut donc déraciner les petites plantes, mal ancrées dans le sol).

l'eau peut être revue 1 degré à la baisse voir un 24 °c ne serait pas un mal (une partie de l'année).

Pour A. borellii, je déconseille, cette espèce dans une eau constamment à 26°c, c'est un poisson d'eau fraiche qui aime vivre à 22-24°c avec un pic max de 26°c (de temps en temps), sinon il vivra moins vieux et sera moins beau (il vira rapidement au terne et sera tout simplement affreux en vieillissant) ce poisson tolère même du 19-20°c de temps a autre (et ce n'est pas un mal pour lui, a ne pas faire vu ta pop à côté). Il aime effectivement un décor plus planté que A.cacatuoides par exemple.

Il reste cependant un poisson, très sympa, qui aimera vivre dans ton bac, qui demande une belle plantation et une température de 24-27°c, il s'agit de A. trifasciata, la forme du Rio Guaporé (que j'ai eu et que j'ai également côtoyé dans le milieu sauvage, certaines partie de ce Rio sont très planté naturellement et les Apistogramma trifasciata y abondent) et un bijou, c'est un poisson peu maintenu car injustement boudé, tu peux baisser les paramètres de ton eau.

J'ai parlé de cet Apistogramma, car il reste facile d'accès pour les "débutants" tout en étant un peu plus pointu que les deux espèces précédentes, tout en étant plus vif et plus actif (c'est par contre un poisson plus taillé pour la chasse à l'affût donc un meilleur prédateur que A. cacatuoides ou A. borellii, donc si tu désires de la repro d'autres espèces... ça va être dur dans ton volume).

OLIERI


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup Berg Hanger  pour toutes ces informations, ça me rassure car on m'avait dit que mes paramètres pouvaient convenir à beaucoup de poissons, que le fait d'être bien planté leur permettait de bien se cacher etc...

Par contre, pour mes prochains apistogramma, 1 mâle + 2 femelles (?) cette fois-ci je ne l'achèterai pas en magasin, trop de sélection (le dernier mâle était triple red...) et donc trop fragile.

Aurais-tu par hasard quelques adresses sérieuses où je pourrais en trouver ?

En attendant je viens de relire tout ce que tu m'a écrit  ##22

Pourquoi dis-tu que je dois baisser la température de l'eau ?
Est-ce nécessaire pour le cacatuoides ?

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@OLIERI a écrit:Merci beaucoup Berg Hanger  pour toutes ces informations, ça me rassure car on m'avait dit que mes paramètres pouvaient convenir à beaucoup de poissons, que le fait d'être bien planté leur permettait de bien se cacher etc...

Par contre, pour mes prochains apistogramma, 1 mâle + 2 femelles (?) cette fois-ci je ne l'achèterai pas en magasin, trop de sélection (le dernier mâle était triple red...) et donc trop fragile.

Aurais-tu par hasard quelques adresses sérieuses où je pourrais en trouver ?

En attendant je viens de relire tout ce que tu m'a écrit  ##22

Pourquoi dis-tu que je dois baisser la température de l'eau ?
Est-ce nécessaire pour le cacatuoides ?


Wink

Pour quelle espèce désires tu des contacts ?

Je suis en Région Parisienne, mais je n'ai pas les espèces que tu désires, non plus.

Personnellement je ne connais personne, qui fait du A. cacatuoides sur Paris ou sa région (mais ça doit ce trouver, car il y a des phénotype sauvage ou des F1-F2 de sauvage qui circule. Je peux toujours me renseigner).

Les Apistos de sélection, tu as raison de les écarter d'office, d'une part ils sont boosté pour grandir vite, ils ont passé leur vie dans un bain de produits pour éviter les champignons et autres "cochonnerie" (enfin pour les supporter a court et moyen terme), mais le soucis, c'est qu'ils ont leur système immunitaire complétement flingué (enfin pour être précis c'est leur flore intestinal qui est mise a néant) par les antibio et autre joyeusetés, ces poissons une fois dans nos bacs, n'ont pas la moindre chance... sauf si on leur file des pro et pré biotiques (tout comme nous après un lourd traitement), mais bon au delà de ça, la forte consanguinité, n'aide pas a avoir des poissons solides et en plus tout comme les sauvages ils sont parasités (mais contrairement aux sauvages leur parasites sont adaptés aux vermifuges, c'est donc problématique).

En plus de cela les Apistos du commerce, sont vieux, car les gens sont attirés par les gros poissons coloré, seul les individus de + 6 mois sont en pleine possession de leur couleur (pour les individus non trafiqués), hormis les dominants d'une ponte qui peuvent avoir une coloration plus "complète" un peu plus tôt par le fait qu'ils sont les Alpha. comme les gens aiment les gros poissons colorés, les poissons tourne autour de 6 mois à 1 an pour les mâles... c'est vieux...

Un Apisto à une moyenne d'âge de 1 an 1/2 à 2 ans et peuvent atteindre pour les plus vieux  3 ans (rare 3 ans).

Au delà de 1 an les Apistos sont moins enclin a accepter les manipulations (donc les déplacements), ils stress plus vite, le stress engendre une baisse immunitaire (les mâles sont les plus touchés, car ils sont largement plus craintif que les femelles) Donc, c'est déjà pas top pour un poisson sain, mais pour les variétés fragile, tu comprends le pourquoi d'une mort rapide des poissons "surselectionnés".

La température de l'eau sera à baisser si tu optes pour des espèces tel que A. cacatuoides ou A. borellii (surtout pour lui) car ce sont des espèces qui aime une eau pas trop chaude (les cacatuoides péruvien surtout, de par leur localité, c'est le cas d'autres Péruvien, comme les A. baenschi par exemple) les A. borellii, toutes les populations demande une eau fraiche car ils vivent dans des régions ou la lumière est certes bien présente, mais l'air ambiant y est frais et l'eau, n'est jamais autant réchauffé qu'un affluent du Rio negro.

A. cacatuoides et les autres Péruviens pour ne citer qu'une autre espèce comme les A. baenschi supportent par contre une eau plus chaude sans vraiment en pâtir, ça jouera par contre légèrement sur leur espérance de vie, si tu restes a 26°c constamment, mais pour informations, dans leur milieu naturel, ils se prennent parfois des bons pic de chaleur à 28-30°c (l'eau par contre est oxygénée par un petit torrent etc...) mais sinon ils sont dans une moyenne entre 23 et 25°c (pour les Péruviens).

La baisse de température est plus un conseil qu'une réelle nécessité, les A.cacatuoides ne vont pas souffrir de 26°c constant (contrairement aux A. borellii qui demande vraiment une eau fraiche par necessité) ils y vivront très bien, mais vieilliront un peu plus vite (quantifier la perte de vie dû a une température constante est impossible de façon précise, car ça dépends aussi des individus, mais ont peut penser qu'ils vivront 10-15 % de moins qu'un autre dans une eau a 24-25°c et 30 à40 % moins qu'un apisto cacatuoides mis dans une eau a 27-28°c). mais de toute façon tous les poissons sans exception demande une variation des paramètres pour être en forme (de l'ordre de 2 à 3°c minimum).

Mais c'est embêtant à mettre en œuvre, je te l'accorde et ce n'est pas une obligation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum