Aller en bas
avatar
Hagane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Epernay
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 29/08/2016

Tiger Tangerine Empty Tiger Tangerine

Dim 30 Oct 2016 - 15:04
Salut tout le monde.

Je viens d’arrêter mon 38L "aquascaping" (Blau Cubic 38 L) et je me suis dit, pourquoi pas me faire un 2ème bac à crevette.

Me manque quand même un peu de matos, je compte partir sur un bac "full moss" avec du sol neutre (basalte concassé). Filtré juste par exhauster double + Pat http://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-interne/992-exhausteur-double-pat.html(ça me paraît suffisant pour 38 L). Ce sera de l'eau osmosée + Salty GH/KH +. Un truc simple quoi.

Mais reste à savoir quoi mettre dedans.

Je pars sur de la crevette simple et "flashy" sur sol foncé.

J'ai pensé à la Tiger Tangerine (une bonne souche bien "cuivrée/orange") mais le problème c'est que j'arrive pas à trouver exactement les paramètres pour les maintenir correctement.

Certains sont sur le sol neutre eau de conduite, d'autres sur sol neutre eau osmosée, d'autres sur sol technique. Bref un peu de tout quoi.

J'aurais donc voulu avoir l'avis de personne en ayant maintenu/en maintenant.

Mon second choix étant de la Yellow Fire ou Sakura Orange (Sunkist). A moins que vous ayez autre chose à me proposer.
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Mar 6 Déc 2016 - 15:38
Je maintiens mes tangerines dans de l'eau de pluie avec annulatus
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Mer 14 Déc 2016 - 19:05
Personnellement toutes les miennes sont sur sol techniques. Mais c'est presque aussi résistant, et admissible niveau paramètre que des neocaridina. Donc sol neutre, à priori tant que le pH reste correct tu devrais pas avoir de problème. Les Tigers et les Tangerine sont assez rustiques, tu devrais t'en sortir Smile.
avatar
Hagane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Epernay
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 29/08/2016

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Jeu 15 Déc 2016 - 14:00
A vrai dire elles sont déjà dans leurs bacs depuis 2/3 semaines, sur Bornéo, la souche que je voulais était élevé sur le sol technique (ne pas oublier que les tangerines ne sont pas des Tiger) même si certaines sont sur sol neutre je n'ai pas voulu prendre de "risque".

Et pour moi le sol technique a beaucoup plus d'avantage que le neutre.

Je maintien sa comme paramètre (les mêmes que l'éleveur) : PH:5.6 , GH:5 , KH:0 , Condu:300.

Elles sont chez moi depuis à peine 2 semaines, j'ai déjà 5 femelles de grainées, pareil chez mes CRS Smiley, après le changement d'eau du week-end dernier , j'en ai 4 de grainées.

Moi qui pensais que l'hiver était une période creuse niveau repro, comme quoi...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Jeu 15 Déc 2016 - 18:22
Un peu de biologie .
Fin 2014, une nouvelle classification a écarté certains doutes, entre-autres pour les crevettes qui t'intéressent.

Le genre/espèce Caridina cf. cantonensis a été clarifié (le cf. indiquait le côté provisoire du classement signifiant qu'il y avait un doute, on peut le remplacer par "probablement mais sans certitude").

Les crevettes classées dans ce groupe ont, entre-autres, été réparties de la manière suivante :
- les CBS/CRS/TWB ont reçu l'appellation Caridina logemanni (en hommage aux frères Logemann),
- les Tangerines ont gardé le nom d'espèce Caridina cantonensis, le cf. ayant disparu,
- les Tigers sont désormais classées sous l'appellation Caridina mariae.

Nous avons donc depuis affaire à 3 espèces bien distinctes.
A moins que je me trompe, les Tangerine ne sont effectivement pas des Tiger. Je ne sais pas pourquoi on les nomme souvent ainsi.
En tout cas, les Tiger et Tangerine sont semble t-il plus souples sur les paramètres de l'eau que les Bee.

J'ai des crevettes oranges, à l'origine c'était des 'Sunkist' mais les descendances ne m'ont donné que des crevettes "normales".
Attention, si tu veux de la crevette sélectionnée (Sakura Red Extra, Tiger Deep Blue, Yellow Neon...) il te faudra impérativement 2 bacs. Après chaque naissance tu devras faire un tri, garder les belles crevettes dans le bac d'origine et transférer les crevettes "déclassées" qui ne répondent plus aux critères que tu recherchais dans l'autre bac, sous peine de perdre ta souche très rapidement si tu laisses tout ce petit monde ensemble.
avatar
Hagane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Epernay
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 29/08/2016

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Jeu 15 Déc 2016 - 19:47
Je ne veux pas de Tiger, j'ai pour l'instant CRS SSS, Tangerine et ça me suffit.

C'est vrai que les tangerines m'ont l'air plus souple niveau para, mais j'ai préféré partir sur les mêmes que l'éleveur.

Ce qui à l'air de fonctionner puisque tout à l'heure j'ai fait le compte, j'en ai 6 des grainées à peine 2/3 semaines après leurs arrivés.

Si je devais lancer un autre bac, se seraient pour des PBL , mais c'est pas pour l'instant.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Jeu 15 Déc 2016 - 20:52
En fait on les appellent comme ça parce que Tiger Tangerine c'est le plus souvent Tiger x Tangerine. C'est plus compréhensible a dire que Titang ou TangTi ( et ça évite la confusion avec les TangTaï qui sont Tangerine x Taïwan bee ).

Après Cory29, ton explication est bonne, mais les mots sont pas bons. Caridina c'est l'espèce. Logemanni / Cantonensis / Mariae des sous-espèces. Sachant qu'elles s'hybrident toutes entre elle.

Sur les Neocaridina, types "Sunkist", on ne parle pas de sous espèce. En fait l'appellation fait référence à un pattern. Donc tout n'est que de la selection, donc si on arrête la sélection, la souche disparaît d'elle même.
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Jeu 15 Déc 2016 - 20:55
J'avais 45 Tangerine à la base ( Mon fournisseur avait pété un plomb, j'en ai acheté 15 et reçu 45 ). Une semaine après 3 grainage, c'est monté jusqu'à 12 en même temps, maintenant doit y avoir près de 300 de toutes tailles x). Ça se reproduit hyper vite.

Si tu as des Tiger Tangerine, à moins qu'elles soit stable, le plus probable c'est que tu sortes des Tangerine de temps à autre, manquera juste les tigrures x).
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Ven 16 Déc 2016 - 8:39
Choupito a écrit:Après Cory29, ton explication est bonne, mais les mots sont pas bons. Caridina c'est l'espèce. Logemanni / Cantonensis / Mariae des sous-espèces. Sachant qu'elles s'hybrident toutes entre elle.
Non, Caridina c'est le genre, le reste c'est l'espèce, ensuite il y a la sous-espèce ou la variété.
Ex.
- Genre : Neocaridina
- Espèce : davidi
- Variété : red

La Neocaridina davidi var. red se distingue ensuite en plusieurs patrons (Red Cherry, Sakura Red, Sakura Red Extra, Bloody Mary...)

Logemanni, cantonensis et mariae sont 3 espèces différentes, mais rien n'empêche qu'elles peuvent s'hybrider.
Contenu sponsorisé

Tiger Tangerine Empty Re: Tiger Tangerine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum