Aller en bas
avatar
Nanoscape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : essonne
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 04/11/2016

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty 1er 40L planté, CRS et CBS

Ven 4 Nov 2016 - 20:16
Bonjour à tous!

Pour la petite présentation j'ai 30 ans, j'habite en Essonne.
J'ai découvert l’aquariophilie il y a 1 an, lorsque ma copine m'a offert un poisson combattant.

Complètement novice dans le domaine, j'ai potassé les sites et les forums, appris les bases, commis plein d'erreurs... Et récemment découvert l'aquascaping.
J'ai doucement fait évoluer mon bac de ça :

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20151010

à ça :

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20160510

et enfin à ça :

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20161010



MATERIEL  :
Sarawak 40 litres (25 litres d'eau) 50cm x 25cm x 34cm
filtre mini biobox 2 -> Filtre externe Eden 501 400L/H.
Tube chauffant Askoll therm 50W -> a l'arret, 20° dans la pièce
Eclairage Aqualantis 65 led 4,6 watt  -> rampe T5 24w compact, 8h/jour
Sol technique Ada Amazonia II

PLANTATION :
Limnobium Laevigatum
Alternanthera Reineckii Mini
Lilaeopsis Novae Zelandiae
hemianthus callitricoides cuba
Anubias Barteri Nana
Anubia Barteri
Vesicularia dubyana (je crois)
Cabomba Caroliniana ou limnophila ou untruccommeça ?
Hydrocotyle tripartita
Cryptocoryne Parva
Staurogyne Repens
Hydrophylla Taiwan


Concernant la population :
j'ai récemment déménagé mon combattant dans un 23L (que je présenterai dans un autre post), et j'ai installé des crevettes CRS et CBS dans ce bac.

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20161011

Elle se portent bien pour l'instant et j'ai déjà mes 1ères grainées.
J'aimerai ajouter un petit banc de micro-fish, probablement des boraras briggitae, mais j'hésite encore, peur de la prédation des juvs des crevettes par les poissons...
Et j'ai aussi un ancistrus gold que m'a offert une amie il y a 2 mois.
Je crois savoir que mon volume est insuffisant pour ce poisson, et il se venge en démolissant minutieusement la plage de sable blanc que j'ai voulu créer au milieu du bac... Donc on est pas vraiment pote tous les 2.
Je vais lui trouver une nouvelle maison prochainement.

Concernant l'entretien :
L'aquarium a été refait le 21/05/16 avec le sol technique Ada amazonia.
J'ai fait mes changement d'eau à l'eau du robinet (gh 16) les trois 1ers mois, ça a pas mal épuisé mon sol Sad .
Je suis ensuite passé à la volvic, ayant lu que c'était bien pour les CRS, puis finalement à l'eau osmosée depuis fin septembre, au moment ou j'ai mis les crevettes.
Je changeais 8L toutes les semaines, je pense passer à tous les 15 jours.
Je met un peu d'easy carbo quand j'y pense.

J'obtiens les paramètres suivants :
PH : 6.5 - 7
GH : 5
KH : 2
NH4 / NH3 : 0
N02 : 0
N03 : 0
PO4 : 0
Fe : 0
Cu : 0
EC : 180 µs

Corrigez moi si je me trompe mais ça me semble bien pauvre en macro-éléments notamment, ce qui expliquerait la croissance très lente de mes plantes et mon problème d'algues actuel.
J'ai des filamenteuses vertes depuis quelques temps, en petite quantité au début.
J'ai d'abord mis l'éclairage en cause et remplacé ma rampe led faiblarde par un T5 de 24W, mais cela n'a rien changer.
J'ai ensuite voulu reprendre l'engrais et mis du Profito en petite dose : explosion d'algues spectaculaire!

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20161110


J'en déduis que les micro-éléments du Profito... profit'o'zalgues !  Rolling Eyes et ne sont pas assimilés par les plantes, et que ce sont les nitrates et phosphates qui doivent être augmentés?
Est-ce correct inspecteurs??

Voila pour l'historique, j'attends vos réponses, avis, critiques!
Zlataninho
Zlataninho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Gard
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 16/06/2014

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Ven 11 Nov 2016 - 12:14
Salut,

Belle évolution du bac !:##06: Je vais peut être pouvoir t'aider sur certains points.

Pour le banc de micro-fish surtout les brigittae avec les crevettes, chez moi aucune prédation des jeunes (rasboras galaxy + red cherry).
En revanche, l'ancistrus n'a rien à faire dans un bac de ce volume (et surtout dans un aquascaping) qui est trop petit pour lui (100l minimum !)

Les changements d'eau à la volvic, c'est une mauvaise idée. Malgré ses bons paramètres il y en a un à ne pas négliger : c'est la teneur en silice (plutôt en dioxyde de silicium SiO2). La silice est un des composants majeur et indispensable du squelette externe des diatomées ! Volvic --> Diatomées

Il est clair qu'il y a un déséquilibre dans ton bac, pour remédier aux algues je trouve que la meilleur solution est le black out, j'ai eu des bacs littéralement envahit de Cyanobactéries avec contamination des filtres et tout le bazar. J'ai enlevé l'éclairage tout l'été les plantes ont sacrément prit un coup mais les cyano ont disparus !

J'utilise de Profito depuis presque 6 ans et j'ai jamais eu de problème d'algue lié à celui ci. Les plantes concurrencent naturellement dans un les miroorganismes photosynthétiques, or quand un facteur favorisant leur développement est présent en + grande quantité (silice, nitrate, phosphate etc .. ) la croissances des microorganimes prend le dessus sur les plantes et là, c'est l'invasion. Les algues et les bactéries photosynthétiques sont autotrophes mais elles n'ont que très peu voir pas de réserve contrairement aux plantes ! donc sans lumière c'est la mort assuré !

Le problème avec un aquascaping c'est le fonctionnement en système "ouvert" et la forte intervention extérieur (ajout d'engrais, CO2 etc etc..), le bac ne peut pas s'équilibrer et les cycles biogéochimiques (N,P et S) sont en permanence perturbées.

En tout cas c'est un très beau bac j'espère que tu pourras stopper cette invasion ! Smile
avatar
Nanoscape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : essonne
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 04/11/2016

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Ven 11 Nov 2016 - 20:38
Salut, et merci d'avoir pris le temps pour ta réponse.

Intéressant la sillice dans la Volvic, je n'avais pas encore lu ça!
J'ai donc bien fait de passer a l'eau osmosée :##06:

Je suis content de savoir que la cohabitation Rasboras et crevettes se passe bien et que tu as des repros, ça me rassure un peu!
Je vais donc voir pour les brigittae... mais je n'en ajouterai pas avant d'avoir éradiquer ce problème d'algues.

La méthode du blackout ne m'enchante pas, les plantes en prennent un coup et surtout ça ne résout pas la cause du problème... qui doit être, effectivement, un déséquilibre dans mon bac.
Du coup je me penche plutôt la dessus pour l'instant.
D'après mes tests il manque des nitrates pour commencer, des phosphates et du Fer également.
Je ne mesure pas le Potassium mais il est recommandé d'en ajouter aussi...
Le Profito contient du Fer et du Potassium, et pourtant il ne profite qu'aux algues (dans mon bac hein, pas en général ^^).
Donc je me dis que la carence en Nitrates et Phosphates, absents du Profito, est la clé de mon problème. Vu que le bac est assez planté, tourne depuis 6 mois, et a n'a pas de pollueurs (hormis l'ancistrus qui va déménager), ça parait crédible.
Du coup j'ai commandé un engrais complet avec NPK (+micro elements), et je test ça la semaine prochaine, en mini dose au début...

En attendant j'ai arraché les touffes d'algues à la main, elles ont étouffé une bonne partie de ma mousse de java mais il en reste un peu! cheers
Les algues ne reviennent que très lentement tant que je n'engraisse pas... mais la croissance de mes plantes est stoppée.

Affaire a suivre, merci pour l'encouragement Wink
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Sam 12 Nov 2016 - 13:44
Salut,

Beau bac en effet, j'aime beaucoup ! :##05:

Concernant les Brigittae tu ne seras pas embêté avec eux, ils sont presque de la même taille qu'une crevette adulte. J'en ai depuis peu et ils sont intéressants à regarder, très actifs pour des poissons qu'on présente souvent comme des poissons timides et craintifs.

Bonne maintenance à toi :##27:
avatar
Nanoscape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : essonne
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 04/11/2016

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Lun 21 Nov 2016 - 20:50
Petite mise a jour

J'ai réussi a me débarrasser de la quasi totalité des filamenteuses avec :
- arrachage régulier des plus grosses touffes (mais j'ai perdu les 2/3 de ma mousse de java)
- arrêt de l'engrais
- diminution de la durée d'éclairage de 8h30 à 6h par jour (effet nettement visible)
- apport d'1ml d'easy carbo quotidien.

Si ça peut en aider certains Smile

La croissance de mes plantes est toujours au ralentit, je vais commencer la fertilisation avec un engrais complet (NPK+micro) en petite dose 1 jour sur 2 et suivre l'évolution.

J'ai perdu une CBS grainée, une espèce de tache orange a grossit dans son thorax pendant 2 jours puis elle est morte... quelqu'un aurait une piste?
avatar
Nanoscape
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : essonne
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 04/11/2016

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Mise a jour 2017

Sam 7 Jan 2017 - 20:26
Salut à tous,
mise à jour du bac :

L'ancistrus à déménager dans un 500L ou il coulera des jours heureux Smile
La population de ce 40L est maintenant constituée d'une cinquantaine de crevettes crytal red et black de différents grades, d'une quinzaine de crevettes rili carbon, et d'un trio de guppy endler mâle. Des planorbes et des mélanoides se rendent également utiles.
Tout se petit monde se porte très bien!

J'ai ajouté quelques plantes et un poster de fond pour embellir un peu le bac.

Niveau engrais je pense avoir trouvé le bon équilibre, je rajoute maintenant du K2SO4 chaque semaine ce qui semble très bénéfique, puis toujours un peu d'engrais micro/macro et 1ml d'easy carbo quotidien.
Plus aucune algues n'est visible et les plantes sont en bonne santé.

Quelques photos pour conclure :

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20170110


plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20170114


plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20161212


plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20170111


plante - 1er 40L planté, CRS et CBS 20170112



Bonne année à tous Wink
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Dim 8 Jan 2017 - 9:25
Bien joli tout ça thumright
Contenu sponsorisé

plante - 1er 40L planté, CRS et CBS Empty Re: 1er 40L planté, CRS et CBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum