Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

default Recommencer un aquarium 60L

le Sam 5 Nov 2016 - 19:03
Bonjour à tous.

Il y a 1 an et demi, j'ai commencé mon premier bac de 60L.
Très planté, sol Amazonia qui est je pense aujourd'hui épuisé car je n'arrive plus à faire survivre mes plantes : http://www.forumaquario.org/t127146-plantes-qui-brunissent-et-ou-pourrissent

Malgré les apports d'engrais que j'y apporte, je ne trouve plus l'équilibre qu'il avait, et je me bats avec des algues depuis quelques mois (qui restent à un stade peu avancé mais assez pour m'embetter, sachant que j'ai commencé avec une grosse montée d'algues que j'ai réussi à stabiliser, tout est revenu 1 an après sans que je change quoi que ce soit).

Et puis, j'ai envie de changer.

Quels conseils me donneriez-vous pour recommencer mon bac ?

Je suppose que :

- Mes plantes étant un peu touchées par les filamenteuses, mieux vaut en prendre des nouvelles ? Ou alors y a-t-il des techniques pour les nettoyer de leur algues ?
- Pour éviter un cyclage trop long, je garde les masses filtrantes de l'actuel ? Voire un peu d'eau ? Mais dans ce cas, est-ce que les spores d'algues (déjà présentes dans mon bac je suppose) ne vont pas représenter autant de foyers de développement d'algues dans mon nouveau bac ?

Merci !
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

default Re: Recommencer un aquarium 60L

le Dim 6 Nov 2016 - 22:26
personne ? Sad
avatar
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

default Re: Recommencer un aquarium 60L

le Lun 7 Nov 2016 - 10:15
Pour ma part je penses que la plupart des algues communes sont présente sous forme de spore, soit sur nos plantes soit dans l'eau qu'on utilise. Donc tu en auras toujours, le but est que la pousse des plantes soit suffisamment rapide globalement pour ne laisser aucun nutriment pour les algues.

Pour ce qui est des Masses de filtration, oui si elle sont toujours immergé garde les ! Tu as de fortes de réduire ton cycle à moins de deux semaines, mais il faudra surveiller dans tout les cas pour être sûr.

Après suivant tes plantes, si elle sont très exigeantes c'est normal que les algues prennent le dessus à partir du moment où ton sol s'appauvri en engrais. Il faut partir sur des mélanges précis de macro et micronutriment pour les faires tenir correctement, mais ça vient avec l'expérience. Le gros avantages des engrais dans le sol, c'est qu'ils ne sont, dans une grande majorité qu'absorbable par les racines, ce qui réduit l'utilisation par les algues. Là où les engrais soluble, sont absorbable par les algues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum