-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

Conseils avisés - à propos de filamenteuses Empty Conseils avisés - à propos de filamenteuses

Mer 21 Déc 2016 - 22:10
J'ai un Osaka 155 d'environ 100L net densément planté depuis 6 mois.

PH: 7.2
Gh: 5
Kh : 5
No2 : 0
No3 : 1
T°C : 24,5-25 °C
Co2 : 1gttes/sec sur le temps d'éclairage de 9h

Eclairage : 1W/1L pendant 6h puis 0,5W/L les 3h restantes

Fertilisation : Profito : 0,3ml/j

Population : 9 cardinalis, une dizaine de RC, 1 Sewellia lineolata. Nourriture normale, pas d'excès

Je constate l'apparition depuis quelques semaines de filamenteuses sur les Hemianthus Callitrichoides Cuba et puis quelques brins de filamenteuses par ci par là.
Bien sûr je les enlève tous les3-4j et en profite pour faire un petit changement d'eau de 10L pour limiter les spores.
Je vire assez fréquemment des grenouillettes.

Que puis-je faire ? Arrêter la fertilisation, la continuer ?

A noter que je ne siphonne que très rarement mon sable, voir jamais.

Merci de vos réponses :##17:


Dernière édition par Dimanith le Ven 23 Déc 2016 - 11:10, édité 1 fois
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Conseils avisés - à propos de filamenteuses Empty Re: Conseils avisés - à propos de filamenteuses

Ven 23 Déc 2016 - 10:31
salut..

tu peux tenter de mettre l'éclairage en continu pendant 08h00 (pas de fractionnement 6h00 à xx puissance et 03h00 pour le reste)

si les plantes disposent d'un sol nutritif tu peux arrêter l'engrais liquide pour l'instant.

le siphonnage du sol peut se faire une fois par semaine au début, histoire de voir si le sol s'encrasse sur cette période.
si ce n'est pas le cas tu peux espacer à 15 jours puis 3 semaines etc... tu pourras voir ainsi le niveau et la vitesse d'encrassement du sol.

si tu en as la possibilité penses à introduire des escargots de sol (mélanoïdes) et quelques physes pour le reste du bac . Ce sont de précieux auxiliaires mais cela n'empêche pas la maintenance humaine :##06: .

continuer l'arrachage manuel des algues voire si possible et en fonction du support sur le ou lesquels se sont fixées ces algues, retirer les éléments touchés et pulvériser avec de la javel pure en laissant agir 30 secondes pas plus, brosser énergiquement et bien rincer à l'eau du robinet avant de remettre dans le bac.
cette procédure si barbare soit-elle doit se faire sous 2 condition que les matériaux ne soit pas poreux et que le fait de les retirer régulièrement du bac ne stresse pas les poissons ou ne dérange pas les plantations.

les changements d'eau se font à 20% du volume d'eau du bac par semaine en temps normal et à 30 ou 35% en période d'infestation d'algues
tu es actuellement à 10%, ce qui est bien trop insuffisant.

réduire la nourriture et/ou donner différemment est sûrement un plus.

voir si le filtre n'est pas sous-dimensionné ou si les masses filtrantes ne sont pas trop encrassées, ou mal positionnées dans le corps de filtre

A++
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

Conseils avisés - à propos de filamenteuses Empty Re: Conseils avisés - à propos de filamenteuses

Ven 23 Déc 2016 - 10:41
Merci de ta réponse,
J'ai un sol planté, des physes et des mélanoïdes.
Le sol est peu encrassé mais je dois le siphonner, je ne l'ai jamais fait !
Je vais faire comme tu dis pour l'éclairage, diminuer un peu en temps.
Les filamenteuses se déposent essentiellement sur les hemianthus, quelques fils sur la pointe de feuilles,de bucephalandra.
Mon filtre un fluval G3 est top et bien maintenu. Poissons peu nourris de manière général, pas,de dépôts ee nourriture.
Je note quelques cornes de cerf qui apparaissent sur quelques roches.

Merci de vos conseils, cela m'aide.
De bonnes fêtes !

Contenu sponsorisé

Conseils avisés - à propos de filamenteuses Empty Re: Conseils avisés - à propos de filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum