Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Robin_chan
Robin_chan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Nancy
Emploi : Bureau études
Date d'inscription : 08/11/2015

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Empty Algues sur mes pierres, algues rouges?

Dim 15 Jan 2017 - 17:52
Coucou tout le monde  Smile

Je viens vers vous pour un ptit soucis d'algues. Commençons par quelques photos:

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Dsc_4823

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Dsc_4824


Tout mon aqua n'est pas tout touché. Il s'agit essentiellement de mes pierres (des seiryu stone). Pour les plates qui sont au niveau du sol, elles sont entièrement recouvertes. Pour celles en hauteur comme sur la photo, c'est surtout le dessus qui est atteint.

Au touché, ces algues sont toutes douces et visqueuses.

Il y en a un petit peu sur mes murdannia keisak:

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Dsc_4825

Après avoir regardé les sujets du forum concernant les algues, j'ai l'impression que ce sont des algues rouges (algues noires ou algues pinceaux?). Après avoir fait quelques recherches, les causes de ces algues sont:
- déséquilibre: je ne pense pas, les paramètres ont l'air pas mal, mais peut-être que je devrais tester d'autres variables?
- surpopulation: pour mon 100L j'ai 7 crevettes japonica, 22 rasboras hengelis et quelques escargots helena, donc ça doit aller.
- mauvaise filtration: j'ai un filtre JBL Cristal Profi e701 avec des cylindres céramiques au fond, de la mousse bleue au milieu et de la mousse bleue + ouate au dessus (la ouate qu'au milieu). Il y a un peu d'écaille d'huïtres au fond avec les céramiques et dans le compartiment du milieu (j'avais lu que cela pouvait légèrement augmenter le KH).

J'ai un autre truc, mais je ne sais pas si ce sont des algues:

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Dsc_4827

Elles ne développent que sur ma mousse (cf photo), et dans mes eleocharis pusilla. Je trouve que ça ressemble aux plantes carnivores utriculaire, mais je m'emporte peut-être   :##15:


Date de mise en eau: il y a 13 mois

Dimension du bac?: 80x35x40cm, c'est un 100L volume brut.

Eclairage? J'éclaire mon aqua 10h par jour. Il n'est pas directement exposé à la lumière des fenêtres. Je me dis que mon problème d'algue est peut-être dû à mon éclairage. Je n'arrive pas à connaître les caractéristiques de ma lampe LED. C'est celle fournit avec avec mon aqua Style LED 80. Je ne sais pas si cet éclairage est adapté pour mes plantes et donc favorise indirectement le développement des algues.
J'ai juste ça dans la notice:

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Yclair12

Paramètres chimiques de l'eau? J'utilise les tests en goutte JBL.
- KH: 4
- pH: 7,2
- GH: 10
- NH4: 0.1
- NO2: 0.025
- NO3: 1 ou 5
- PO4: <0.02

Ces paramètres sont stables depuis pas mal de mois. Il y a juste le GH qui a augmenté progressivement (il était de 7 en mai, 8 en août et 10 depuis octobre).

Température du bac ? 24°C

Filtration : JBL cristalprofi e701. Au fond des céramiques, au milieu des mousses filtrantes bleues et au dessus mousses filtrantes bleues + ouate blanche.

Fréquence et volume des changements d'eau : 10 à 20%/semaine.

Nature du Sol : J'ai de la pouzzolane et de l'ADA Aquasoil New Amazonia.

Plantation : Une bonne moitié du sol est recouvert par des Micranthemum sp. Monte Carlo. Elles poussent bien et sont vertes. J'ai plusieurs pogostemon helferi qui vont plutôt aussi. Quelques murdannia keisak. Ce sont elles qui se portent le moins bien. Les feuilles du bas jaunissent, brunissent et ont des trous puis finissent par tomber. J'ai lu que cela pouvait être dû à des carences en phosphates ou un mauvais éclairage. Je ne sais pas si cela à un rapport avec mon problème d'algues, mais je préfère le préciser    :##27:

algues - Algues sur mes pierres, algues rouges? Dsc_4826

J'ai également 4 Cladophora Aegagropila eti quelques autres petites plantes dont je ne me rappelle plus le nom.

Population :  7 crevettes japonica, 22 rasboras hengelis et quelques escargots helena. Cela doit faire 10-11 mois qu'ils y sont. J'avais une dizaine de rasboras hengeli et un couple de gouramis nains. Le couple est mort il y a plusieurs mois alors j'ai augmenté mon banc de rasboras à 22.

Fertilisation?  Il y a quelques temps je mettais de l'EasyCarbo, mais comme je ne voyais aucun changement avec mes plantes, j'ai arrêté il y a quelques mois. A chaque changement d'eau je mets soit de l'easylife soit du plant growth tropica. Mais j'avoue que des fois j'oublie d'en mettre ^^


Bon voilà, si vous savez d'où vient le problème, n'hésitez pas   :##17:

Merci d'avance pour vos conseils :##06:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum