-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty comportement bizarre Guppy mâle

Sam 28 Jan 2017 - 12:21
Bonjour, depuis hier mon guppy mâle jaune reste au fond de l'aqua, la tête en bas et respire rapidement. Il commençait à se faire attaquer par les autres alors je l'ai mis dans un bocal. Je pensais qu'il allait mourir mais ce matin il respire encore.
Est ce que je peux faire quelque chose pour le sauver ?

mon eau est correct (contrôler il y a 15 jours) et poissons acheter il y a 10 jours.
mon aqua est un 100L, j'ai 4 guppy mâle - 1 poisson tête de mickey - 1 plecos - 3 corydora.
je suis débutante (commençait en septembre). j'ai déjà perdu 3 platy, 1 poisson tête de mickey et 3 guppy sans savoir pourquoi ! :##23:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Sam 28 Jan 2017 - 12:50
Tête de Mickey ? Mais qu'est ce que c'est encore que ca...
D'après google ca doit être un platy.

Bref, impossible de te répondre sans avoir les paramètres complets du bac, "correct" ca ne veut rien dire.
Toujours est-il que le pléco n'a rien à faire la dedans, et que les vivipares d'animaleries sont extrêmement fragiles, surtout les variétés fantaisistes

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - comportement bizarre Guppy mâle Signat10
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Sam 28 Jan 2017 - 12:56
bonjour,
le poisson tête de mickey c'est un poisson tous rouge avec une tête de mickey sur la queue c'est pour ça qu'on les appelle comme ça mais je connais pas leur nom réel.
le plecos c'est pour nettoyer l'aqua, pourquoi vous me dites qu'il n'a rien à faire là je comprends pas ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Sam 28 Jan 2017 - 17:37
le pléco ne nettoie rien du tout lol, au contraire il pollue énormément. "Poisson nettoyeur" n'est qu'un nom purement commercial histoire de vendre et vendre encore plus sous prétexte d'une prétendue utilité. De plus, un pléco devient très très gros, il n'a rien à faire dans un 100L, sa place est plutôt dans 600 à 1000L.

Depuis combien de temps ton aqua est-il en eau ? Quelles sont tes masses filtrantes ? Tes décors ? Tes plantes ?

Il faudrait tes paramètres exacts : surtout NO2 en fait.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Sam 28 Jan 2017 - 17:38
Les pleco ne nettoient rien, polluent au contraire énormément et atteignent 30 cm voir largement plus selon les espèces, donc rien à faire dans une centaine de litres :##27:

Pour le mickey, toujours demander l'espèce réelle plutôt que ces noms farfelus juste bons à refiler n'importe quoi aux pigeons - pardon - clients.

Je pense que tu t'es fait arnaquer joyeusement par un vendeur, comme tous les débutants, et qu'il faut tout revoir depuis le début...

A lire :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Teste ton eau, avec des gouttes pas des bandelettes (qui donnent des résultats soit faux, soit imprécis) et donc nous tes résultats ainsi que les caractéristiques du bac.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - comportement bizarre Guppy mâle Signat10
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty merci voici les photos de mes poissons

Dim 29 Jan 2017 - 14:34
Merci pour vos réponses, mon poisson nous a quitté mais du coup je veux bien tous vos conseils qui peuvent mettre précieux pour bien continuer dans l’aquariophilie.

Voici des photos de mes poissons :

test - comportement bizarre Guppy mâle 20170110
test - comportement bizarre Guppy mâle 20170112
test - comportement bizarre Guppy mâle 20170111
test - comportement bizarre Guppy mâle 20170113
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty photo de mon aquarium

Dim 29 Jan 2017 - 14:38
voici une photo pour vous montrez quels sont les plantes que j'ai mis ainsi que ma déco comme demander :

test - comportement bizarre Guppy mâle 20161110
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty filtration et test eau

Dim 29 Jan 2017 - 16:03
Bonjour,
au niveau de ma filtration j'ai : de la mousse de filtration à pores fins "bioplus coarse", du charbon actif "zoocarb2", de la céramique "Bioceram supra".

j'ai lu sur le lien que vous m'avez donné qu'il ne fallait pas laisser le charbon en continue je vais donc l'enlever.

pour tester l'eau j'ai acheté : WaterTest Set de Tetra ce qui me permet de contrôler Ph, Gh, Kh, No2, Co2. (Ce sont des gouttes).

Je fais le test en direct pour vous donner les mesures :

Ph - 8.0
No2 - <0.3mg/l
Gh - 9°dh
Kh - 5°dh
Co2 - 1.8mg/l
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 16:13
Mon aquarium est en eau depuis septembre (moitié eau osmosée et moitié eau de source), j'ai acheté les premiers poissons 3 semaines après suite aux recherches que j'avais fait avec mon mari.
Depuis on a installé un adoucisseur d'eau à la maison donc maintenant je mets de l'eau osmosée avec de l'eau du robinet et je contrôle à chaque fois.
Pour renouveler l'eau de l'aqua, je le vide de 1/4 une fois par mois et j'en profite pour nettoyer les filtres avec l'eau de l'aquarium que je jette.

Mon aquarium mesure : 29x79x40
Température : 25°
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 16:59
Hello,

Bonne nouvelle le pléco est un ancistrus, tu peux le garder, il risque toutefois devenir chiant si c'est un mâle en grandissant mais rien de certain.
Tes cory sont des corydoras aenus albinos, ce serait bien d'augmenter la taille du groupe à 8.
Par contre, enlève tes déco qui sont soit en plastique, soit peintes, tu peux garder les objets en terre cuite qui ne représentent pas de danger toxique. Enlève les coquillages il peuvent augmenter la minéralisation de l'eau et parfois polluer selon la provenance. Le sable est suffisamment arrondi pour ne pas blesser els cory je pense.
Plante davantage, par exemple les vallisneria et les cryptocorynes sont simples et demandent peu.

Vu ta population tu peux augmenter la part d'eau osmosée (par exemple si tu fais actuellement moitié-moitié, passe à deux tiers eau osmosée, un tier eau du robinet)
Ne nettoie que les mousses, ne touche pas aux supports bacteriens (céramique).

Pour tes platy et guppy, tiens t'en à une seule espèce, une fois lancés ils envahissent très vite un bac. Mais comme je te l'ai dit ceux du commerce sont très fragiles, souvent parasités ou porteurs de maladies. Attends un peu que tout cela se stabilise, et essaie de repartir sur des individus sains (regarde sur le bon coin, tu trouveras des poissons en bien meilleure santé nés chez des particuliers).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - comportement bizarre Guppy mâle Signat10
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 17:23
Merci beaucoup Azareth,

Bonne nouvelle pour mon "pleco" lol par contre son sexe j'en sais strictement rien.
Mes corydoras j'ai 2 blancs et 1 gris. il faut donc que j'en achète 8 au total ok mais ça risque pas d'avoir trop de poissons au final ?

mes guppy (x3) et mon platy (x1) "mickey" j'ai que des mâles. je voulais éviter de prendre des femelles et avoir des petits qui pour moi est trop compliqué à gérer pour une débutante !

les coquillages ok je les enlève, c'est mon fils qui les avait ramasser sur la plage.
les décos que tu parles ça doit être les décos grec mais je suis pas sûr que ce soit du plastique ; ça ressemble à un espèce de plâtre ou de pierre. (c'est mon oncle qui me les a donner, il avait un grand aquarium et il a tous arrêter).

avec mon mari, on avait envie de s'acheter un Scalère car on les trouve vraiment très beau. qu'en pensez vous ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 18:10
Pas de scalaire non, c'est un poisson qui a besoin d'un bac de 80 cm de haut pour un minimum de 600 litres bruts pour un groupe, et ont beaucoup de caractère.
J'oubliais le bulleur, tu devrais l'enlever il est sans doute responsable de ton ph si haut.
Le problème en n'ayant que des mâles chez les vivipares (guppy, platy, molly...) c'est qu'ils sont faits pour se reproduire comme des lapins, sans femelles ils pètent vite un cable et on assiste à des comportements agressifs chez des animaux qui ne le sont normalement pas du tout.

Pour tes déco au moindre doute il vaut mieux enlever, dans un milieu clos les résidus chimiques des roches artificielles ou résines peuvent être relachés dans l'eau. Seule la terre cuite est neutre (et très pratique pour certaines espèces)

Tu as une photo du cory gris ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


test - comportement bizarre Guppy mâle Signat10
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 18:55
Ok pour la scalaire c'est pas pour nous.

je vais donc devoir acheter des femelles mais je peux aller jusqu'à combien de poissons pour pas être trop peuplé ?
vous m'avez dis d'acheter déjà 5 corydoras.

ok pour les décos je vais voir sur le bon coin si je peux trouver des décos en terre cuite car en magasin c'est trop cher pour moi pour l'instant.

Pour le bulleur vous me demandez de l'enlever ok mais je croyais qu'il fallait en mettre absolument un pour l'oxygène ?

voici une photo du corydora gris, j'espère que vous le verrez bien :

test - comportement bizarre Guppy mâle 20170114
avatar
anged60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 28/01/2017

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Dim 29 Jan 2017 - 18:59
mince tromper de photo voici la bonne :

test - comportement bizarre Guppy mâle 20170115
test - comportement bizarre Guppy mâle 20161010
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Jeu 23 Fév 2017 - 1:45
Salut! Je ne peut te repondre que sur certains points.
Pour ton bulleur : quand tu n'as aucune plante c'est utule car il oxygène ton eau. Sauf que lorsque tu as des plantes ce sont elles qui oxygene le bac en consommant le co2 le jour et rejetant de l'O2 (inverse la nuit) : c'est le mecanisme de photosynthèse. Bien sûr d'autres éléments entrent en jeu dans ce phénomène.
Mets plus de plantes Wink ça fera plus naturel que des décors en resines peints ou en plastiques néfastent pour tes protégés.

Pour tes poissons : c'est surtout que tu as des catégories de poissons (fond/milieu/surface). Il ne faut donc pas surpeupler chaque étage sans gener l'etage voisin Wink
Pour le guppys (espèce de surface/milieu) penses qu'ils doivent vivrent en harem (1 male pour 2/3 femelles) cela evite la fatigue de leur partenaire du aux assauts des mâles.
Je crois que c'est pareil pour les platys mais à te faire confirmer.

Pour les deco : tu trouves facilement des pots en terre cuite Wink toujours utiles pour faire des cachettes

Et désolée pour l'pavé que je vient de te mettre :##22:

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Contenu sponsorisé

test - comportement bizarre Guppy mâle Empty Re: comportement bizarre Guppy mâle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum