-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vikingore
Vikingore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien de fabrication
Date d'inscription : 05/03/2014

microsorum pteropus nervure noircie Empty microsorum pteropus nervure noircie

Ven 10 Fév 2017 - 16:40
Bonjour,

Comme dit dans la description, la nervure principale de certaines feuilles noircie, et devient ensuite cassante.
Le problème ne part pas forcément de la base mais peu démarrer au milieu de la feuille.
Ce noircissement se propage aussi dans les plus petites veines sur certaines feuilles.

J'aimerais avoir votre avis sur ce problème (J'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé), voici quelques photos pour vous éclaircir :

microsorum pteropus nervure noircie 20170210
microsorum pteropus nervure noircie 20170212
microsorum pteropus nervure noircie 20170211
microsorum pteropus nervure noircie 20170214
microsorum pteropus nervure noircie 20170213
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

microsorum pteropus nervure noircie Empty Re: microsorum pteropus nervure noircie

Dim 12 Fév 2017 - 21:11
Bonsoir,

Je ne sais pas exactement mais d'après les photos, ton plant est trop éclairé, c'est une plante qui n'a pas spécialement besoin de beaucoup d'éclairage.

Je ne vois pas bien elle est sur un support ou elle est plantée ?

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
Vikingore
Vikingore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien de fabrication
Date d'inscription : 05/03/2014

microsorum pteropus nervure noircie Empty Re: microsorum pteropus nervure noircie

Dim 12 Fév 2017 - 22:24
Je ne pense pas que l'éclairage soit en cause car je possède les microsorum depuis quelques temps maintenant et je n'avais pas ce problème là avant.

Les microsorum sont fixé sur un bout de racine et l'autre sur un rocher, donc non ils ne sont pas enterrés.

J'ai nettoyé mon aquarium tout à l'heure et j'en ai profiter pour retirer toutes les feuilles "contaminées",les tiges noircies deviennent très cassante. J'ai aussi remarqué que les racines sont très courtes par rapport à avant, elles ont l'air d'être recouvertes d'une algue brune, peut être que le problème serait là..

A voir ce que ça va donner à terme.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

microsorum pteropus nervure noircie Empty Re: microsorum pteropus nervure noircie

Lun 13 Fév 2017 - 12:32
salut..

les feuilles qui noircissent ou brunissent sont souvent dues à un excès de PO4

mais (ben oui y'a toujours un mais :##17: ) il me semble voir que les feuilles sont aussi jaunies. Là il s'agit d'une carence en fer et oligo-éléments. Alors différencier carence et excès n'est pas toujours simple.

Donc le mieux est de tester l'eau (le PO4 en priorité) et de procéder à une fertilisation liquide de qualité.

Il peut aussi y avoir un déséquilibre général de l'eau d'où l'idée d'un test complet.

voir la durée de l'éclairage au quotidien.


A++
Contenu sponsorisé

microsorum pteropus nervure noircie Empty Re: microsorum pteropus nervure noircie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum