-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sophie Annais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 02/02/2015

plante - Aide identification sur plante Empty Aide identification sur plante

Lun 27 Fév 2017 - 10:51
Bonjour,

Je souhaite vos avis sur mon bac. J'ai plusieurs soucis : algue et pousse de plante.

Description BAC
  160L cube (60x60x55)
  PH : 6.8
  GH : 8
  KH : 6
  nitrite : 0 (j'en ai jamais...)
  nitrate : 35 (je lutte un peu contre avec ma jungle)
  Eau : changement 10% chaque semaine avec eau robinet+conditionneur
  Type fertilisant : pas de couche de terreau, juste 1 dose d'engrais Ferropol , un peu de Co2 un jour sur deux à petite dose.
Eclairage : 8.5h/jours . 3 rampes LED (2 easy led universaire 2400 lm par rampe) et une rampe un peu pourri (environ 800lm) . J'ai coupé 1 des deux rampes easyLED car explosion algue filamenteuse verte.
  Couvercle du bac : pas de couvercle plastique (bonne évaporation d'eau) mais un début de couvercle naturel avec des lianes de pothos au dessus depuis 2 mois.


Population
  10 pseudomugils paskai red
  1 Colisa Lalia qui va bientôt être donné pour reproduction
  2 béttas femelles
  6 corydoras  (qui vont être donnés à une dame pour faire un méga banc dans un 250L)
  1 bébé pseudomugil dans mon pot en plastique recouvert d'un collant (aqua 30L spécial bébé et crevette en cours de cycle)


Les problèmes du BAC
  algue filamenteuse verte qui se plait un peu trop (introduit avec de la mousse java acheté chez un particulier)
  feuilles d'une de mes plantes qui pourrissent.


Actions
  J'avais testé un nouvel engrais il y a une semaine (au début de l'apparition de quelques "troues" sur des feuilles
  Nettoyage masse filtrante et ajout d'une couche charbon actif hier


Suppositions
  J'avais pensé à trop de lumière. Mais le problème persiste en ayant arrêté ma deuxième rampe EasyLed.
  Puis j'ai pensé que ça venait du fait qu'il y a une semaine j'ai pas fertilisé avec le Ferropol mais un autre engrais.
  Vu la tête des feuilles je pense à une carence en potassium.


Questions
Quelles sont les conditions de pousse des algues filamenteuses vertes ?
Quel est le signe de carence que montre ma plante ?


Mise en garde
Je n'ai pas envie de me battre avec les membres irrespectueux...


Je vous remercie pour vos avis.

A bientôt.


Sophie

plante - Aide identification sur plante 20170212
plante - Aide identification sur plante 20170211
plante - Aide identification sur plante 20170210
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

plante - Aide identification sur plante Empty Re: Aide identification sur plante

Mar 28 Fév 2017 - 11:15
salut..

pour commencer je dirais que j'aime bien le côté "jungle" de ce bac. belle réussite.

le NO3 est en effet un problème quand il est à un niveau aussi élevé.
les plantes en absorbent une partie mais malheureusement pas la totalité, ce qui profite aussi aux algues.

amener une algue qui n'était pas présente jusque là est rageant. C'est souvent le cas avec des achats chez le particulier.
de plus la mousse de java est le premier endroit où ces satanées filamenteuses sont bien cachées :##11:

le mieux est de la retirer avant qu'elle n'infecte le reste du bac.

D'une manière générale les algues sont toujours présentes dans un bac et rares sont ceux qui peuvent s'enorgueillir de ne pas en avoir.

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte soit de les faire prospérer soit de les contenir.

La difficulté est augmentée quand l'eau de conduite en contient naturellement. Pour le savoir il faut tester l'eau directement au sortir du robinet
Selon les régions il peut y avoir pas ou peu de nitrates ou beaucoup. La norme pour une eau dite potable est fixée par les autorités sanitaires à 50 mg par litre, seuil au delà duquel l'eau serait interdite à la consommation humaine.

Par contre si un taux s'élève anormalement dans un bac c'est qu'il y a un soucis. Cela peut venir d'une distribution exagérée de nourriture qui n'est pas consommée en totalité, d'un problème filtration (masses filtrantes inadaptées ou zone mortes où il a stagnation des déchets qui ne sont pas aspirés par le filtre, ou crépine bouchée partiellement), attention à la hauteur de la crépine (trop haut et cela n'aspire pas grand chose; elle doit être placée au plus bas), d'un problème de déco mal agencée qui crée des zone mortes en retenant des déchets, de surpopulation, ou de déchets végétaux non dégradés.
les escargots Mélanoïdes sont de bons auxiliaires.

Les changements d'eau se font en moyenne à 25% du volume par semaine voir 35% en cas de nitrates en quantité importante.

Arrêter le ferropol à cause de sa réputation vis à vis des algues. Lui préférer un engrais type flourish oligo ou profito. Mais attention au dosage car ces produit sont hautement concentrés. Pour débuter il faut le tiers de la dose préconisée par le fabricant.
Une carence généralisée peut se résoudre par un apport de fertilisant liquide complet de qualité.


L'éclairage à 9h00 par jour est amplement suffisant. Le soucis avec les rampes LED réside dans le fait n'est pas toujours aisé de connaître le spectre lumineux qui est bien plus important que la puissance délivrée. En effet un manque d'onde rouge dans le spectre et les problème de croissance et de port des plantes ainsi que de coloration du feuillage arrivent.

Le CO2 pour moi (et cela n'engage que moi) n'a aucune utilité.

Sur les photos la crypto et l'hydrocotyle me semblent saines et sans algues.
S'il y a des trous ici ou là cela vient sûrement des escargots mais ce n'est pas grave. ces bestioles sont utiles.

Le filtre doit avoir un débit de l'ordre de 4 fois le volume d'eau minimum. Parfois il faut plus si l'agencement du bac l'exige.
Les plantes basses bien touffues sont autant d'obstacles à une bonne filtration.

Pas de charbon actif dans un filtre sauf après l'usage d'un médicament de traitement du bac.
Le charbon s'il rend l'eau d'un bac plus cristalline absorbe aussi toute forme d'engrais liquide qui ne profitera pas aux plantes.

un peu de lecture:

http://www.ivanov.ch/algues/ (pour comprendre les algues)

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html (pour comprendre l'éclairage)

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante (notre site préfére... :##17: )

A++




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum