Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

pH 4.8 hum.... Empty pH 4.8 hum....

Lun 27 Fév 2017 - 21:28
Bonjour,

depuis quelques mois j'ai des soucis d'acidification de l'eau de mon 360L. Sans aucun apport extérieur d'acide, le pH diminue jusqu'à 4.8 et se stabilise à ce taux.

On m'avait donné la piste de l'influence du filtre, avec les réactions chimiques du cycle de l'azote produisant des acides, qui peuvent facilement faire baisser drastiquement le pH dans un bac où le KH est très faible.

Depuis un mois, mon bac est désormais en "low-tech" (le filtre est tjs branché, mais il est complètement vide, même plus de panier dedans), et j'ai effectué pour l'occasion un grand changement d'eau en faisant 1/3 robinet (GH 13, KH 12), et 2/3 osmosée (osmoseur neuf, correctement utilisé, et testé ok en décembre car ça a aussi été une piste).

Et voilà à nouveau le pH à 4.8 par un test permanent via sonde, couleur jaune pipi via test en goutte JBL 6-7.6, et orangé via le test en goutte JBL 3-9, donc ce n'est pas un défaut de calibrage de la sonde.

Ce qui indique également que mon KH a encore chuté à 0 pour une raison inconnue désormais (vu que le cycle de l'azote n'est plus en cause)

Est-ce "grave" de laisser le bac vivre ainsi et que j'arrête de m'escrimer sur ces paramètres qui n'en font qu'à leur tête ?

Pop asiatique + crevettes sakuras + loricaridés.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pH 4.8 hum.... Empty Re: pH 4.8 hum....

Lun 27 Fév 2017 - 22:25
Bien que ton PH soit vraiment bas,
il peut s'expliquer en partie à cause du low tech.

J'ai aussi une forme de low tech avec mes corydoras et encore plus avec mes betta.
Par exemple, pour les corys, il m'arrive souvent de laisser 2-3 semaines sans aucune filtration et nettoyage.
Puis je remet du courant. Ceci pour stimuler la période sèche, puis les pluies pour les pontes.

Il y a aussi pas mal de bois dans ces bacs à corys.

Par cette configuration, sans rien faire, ces bacs à corys descendent parfois jusqu'à PH=5.
Puis je remet la pompe se remet en marche
Les déchets qui macèrent, sont évacués/nettoyé
Je fais 1-2 changement d'eau
1 semaine plus tard, le PH est remonté à 6.5
Mais ce PH de 6.5, est trop, car les 2 malheureux changement d'eau, ne sont pas censé faire 6.5, mais plutôt 5.5.

Ce qui signifie qu'en low tech, juste par le nettoyage de sol et le courant, il y a 1 degré de PH en plus. (ou sans le nettoyage, 1° de moins que la normale)

En gros la tonne de bois que j'ai mis, est censé faire descendre à PH=6, mais pas jusqu'à PH=5.

J'ai résolu cela, par beaucoup d'escargots : ils mangent les détritus végétaux. Cela évite la macération, et donc l'acidification trop prononcé de l'eau.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

pH 4.8 hum.... Empty Re: pH 4.8 hum....

Mar 28 Fév 2017 - 16:39
merci de ta réponse.

A priori le low-tech n'est pas en cause vu que le soucis date de bien avant le retrait des masses filtrantes. Je m'attendais à avoir un arrêt, ou du moins un tamponnage de ce soucis après avoir franchi le pas du low-tech mais finalement non, ça continue.

Pour les escargots, mon bac est déjà bourré de mélanos, j'ai cessé de siphonner le sol il y a 2 mois (j'avais déjà les soucis d'acidité) afin de laisser le sol se cycler en préparation au low-tech.

Les planorbes ont du mal à survivre... Eau trop douce, leur coquille n'arrive pas à être formée. J'ai mis un morceau d'os de seiche afin de leur apporter le calcium dont ils manquent cruellement, les mélanos se sont jetés dessus comme des affamés. J'espère voir la pop de planorbes augmenter.

J'ai du bois dans l'aqua, mais ça fait des années que les racines trempent, alors la quantité de tanins est relativement faible.

Je vais essayer de refaire un nettoyage du bac avec siphonnage du sol pour voir ce que ça fait...

Tu crois que ça pourrait venir de là ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pH 4.8 hum.... Empty Re: pH 4.8 hum....

Mar 28 Fév 2017 - 16:52
Le type de bois peut être en cause.
Il y a des bois qui acidifient plus ou moins. Tout comme il y en a qui font un peu comme des éponges : ils absorbent, puis relâchent doucement (un peu comme le manadoo).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pH 4.8 hum.... Empty Re: pH 4.8 hum....

Mar 28 Fév 2017 - 20:28
vlg1728 a écrit:

Les planorbes ont du mal à survivre... Eau trop douce, leur coquille n'arrive pas à être formée.
Sur ce point j'ai un désaccord avec toi...Si les planorbes ont la coquille fragile, ça ne vient pas de l'eau mais de ce qu'elles trouvent comme alimentation.
Même avec une eau très douce et un pH bas (10 µS et pH 4,2 dans bac consacré à des poissons très acidophiles) mes planorbes avaient des coquilles normales.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

pH 4.8 hum.... Empty Re: pH 4.8 hum....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum