Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
bart712
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : LUX
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 04/03/2017

Sel et maladie points blancs Empty Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 18:12
Bonjour, je vous écrit car j'ai un début de maladie de points blanc.
J'ai déjà monter la température de mon eau et maintenant je veux mettre su sel (1g/L) , par contre j'ai juste une question, est ce qu'il faut mettre le sel tout d'un coup ou pas? Apres je pense y laisser 5 jours et ensuite faire un changement d'eau.
Merci d'avance
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 18:33
Bonsoir,

Non, jamais tout d'un coup, vasi petit à petit.

Pour quel poissons ? Il me semble que les Corydoras ne supportent pas  :##27:
avatar
bart712
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : LUX
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 04/03/2017

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 18:46
Oui je sais quel les corydoras ne supporte pas, mais j'en est pas, c'est pour des neons, cardinalis et barbus cerise
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 21:28
Je vais mettre mon grain de sel... :##06:
Pour la maladie des points blancs, l'augmentation de température permet d'accélérer le métabolisme du parasite pour tuer les spores libres. Les parasites enkystés (les points blancs sur le poisson) sont insensible au traitement.
Donc il ne sert à rien d'augmenter la température en l'absence de traitement, sinon à aggraver la contamination par le parasite. :##13:

Pour ma part je trouve le sel inefficace pour ce parasite contrairement à son effet radical sur l'oodinium (Piscinoodinium pillularis).

Contrairement à ce que dit Vincent du 59, quand on utilise le sel, on met la dose d'un coup pour provoquer un choc osmotique fatal au parasite. Un choc osmotique montant (augmentation de la conductivité) est bien supporté par les poissons, le contraire non.
Je dirai pire...Quand je traite un poisson parasité, j'utilise un bain flash composé de 1/3 de sel pour 2/3 d'eau. Je trempe le poisson dedans pendant 30 secondes et le retire pour le mettre dans un bac rempli d'eau neuve (pour éviter une recontamination dans le bac d'origine).

Pour les points blancs, les produits à base de vert de malachite sont tout indiqués.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 22:28
geopanchax a écrit:Je vais mettre mon grain de sel... :##06:
Pour la maladie des points blancs, l'augmentation de température permet d'accélérer le métabolisme du parasite pour tuer les spores libres. Les parasites enkystés (les points blancs sur le poisson) sont insensible au traitement.
Donc il ne sert à rien d'augmenter la température en l'absence de traitement, sinon à aggraver la contamination par le parasite. :##13:

Pour ma part je trouve le sel inefficace pour ce parasite contrairement à son effet radical sur l'oodinium (Piscinoodinium pillularis).

Contrairement à ce que dit Vincent du 59, quand on utilise le sel, on met la dose d'un coup pour provoquer un choc osmotique fatal au parasite. Un choc osmotique montant (augmentation de la conductivité) est bien supporté par les poissons, le contraire non.
Je dirai pire...Quand je traite un poisson parasité, j'utilise un bain flash composé de 1/3 de sel pour 2/3 d'eau. Je trempe le poisson dedans pendant 30 secondes et le retire pour le mettre dans un bac rempli d'eau neuve (pour éviter une recontamination dans le bac d'origine).

Pour les points blancs, les produits à base de vert de malachite sont tout indiqués.


Bon... je me replis, ce n'est pas comme cela que l'on m'a indiqué comment faire lors de ma première maladie des points blancs, je le serais donc pour de futur conseil sur ce forum !  :##27:
avatar
bart712
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : LUX
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 04/03/2017

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Sam 4 Mar 2017 - 22:46
Ok merci a vous les gars.
Les produits à base de vert de malachite ce trouve en animalerie?
Par contre j'ai des red cherry, est-ce qu'elles vont supporter les produits à base de vert de malachite?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Dim 5 Mar 2017 - 0:29
Ne traite jamais en bac d'ensemble, uniquement en bac hôpital.
Une simple cuve de verre ou de plastique chauffée pour les espèces qui le demandent, pas de filtre et des changements d'eau importants.
Pour le traitement il en existe beaucoup, à toi de voir :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Sel et maladie points blancs Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Dim 5 Mar 2017 - 9:14
Vincentdu59 a écrit:Bon... je me replis, ce n'est pas comme cela que l'on m'a indiqué comment faire lors de ma première maladie des points blancs, je le serais donc pour de futur conseil sur ce forum !  :##27:

Pas grave Vincent, si on te donne de mauvais conseils, c'est pas ta faute.
L'important c'est de comprendre le pourquoi des choses, c'est bien pour cette raison que j'ai expliqué la raison d'un salage brutal...
C'est aussi pour cette raison que je préviens sur le mauvais réflexe qui consiste à augmenter la température. C'est une bonne mesure quand on a commencer un traitement. En absence de traitement on obtient l'inverse de l'effet recherché...

Ceci dit, j'ai très peu d'expérience sur la maladie des points blancs, ça ne m'est arrivé que deux fois en plus de 40 ans d'aquariophilie. Pour ma tentative de traitement au sel, ce fut un échec, alors que ça fonctionne sur d'autres pathologies.

Si ça devait m'arriver à nouveau je procèderai ainsi...
Achat d'un produit aquario adapté (il y en a plein) et traitement des poissons en bac hôpital . Retrait des occupants du bac originel pendant dix jours avec augmentation de température. Les spores ne trouvant pas d'hôtes le cycle sera interrompu naturellement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
bart712
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : LUX
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 04/03/2017

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Dim 5 Mar 2017 - 10:27
Merci Azareth, j'ai bien essayer de séparer les poissons infestés mais l'aquarium est trop planté , je n'est pas réussi à les attrapés, j'y est passé 30 min et en fin de compte j'ai juste du les stresser encore plus.
Merci geopanchax , j'ai pensé acheter un produit en animaleries mais avec mes crevettes bambou et red cherry ce n'est pas très évident. J'ai trop de red cherry et de cachettes pour les enlevés également.

Du coup j'ai mis 1.5g de sel par litre dans l'aquarium et monter la température, pour l'instant tout le petits monde vont bien, même les plantes, mais c'est encore tôt.
Je vous retiens au courant dans 5 jours quand je commencerai à changer l'eau si la maladie est partie.

Encore merci à vous tous.
avatar
bart712
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : LUX
Emploi : Ouvrier qualifié
Date d'inscription : 04/03/2017

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Mar 14 Mar 2017 - 1:10
Je reviens avec mon histoire de sel et la maladie des points blancs.
Au bout d'une semaine je peux vous confirmer que tout les poissons et plantes vont bien ( il y a juste une feuille d'un anubia qui n'est pas très jolie )

J'ai donc monté la température à 28 degrés ( en 2 jours ) ensuite j'ai mis 2 grammes de sel de Guérande par litre ( j'ai mis le sel en 3 trois fois étaler sur 24h, je n'est pas oser mettre tout d'un coup car cela fait beaucoup quand on a pas l'habitude ).
J'ai également diminuer l’éclairage ( je suis passé de 9h à 6h )
Pour la nourriture je n'est rien changé.
Maintenant je commence à rebaisser la température ( 1 degrés par jour ), augmente la durer d’éclairage ( 30 minute en plus par jour ) et je change 10 litres d'eau par jours. Dans environ une semaine tout devrai revenir à la normale. J'imagine que je n'est pas tout fait parfaitement mais je n'est pas eu de morts, les plantes ont tenues le coup, c'est le principal.
Voila si cela peut aider.
a+
Contenu sponsorisé

Sel et maladie points blancs Empty Re: Sel et maladie points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum