Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Space
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Technicien informatique
Date d'inscription : 19/03/2017

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Dim 19 Mar 2017 - 20:12
Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines/mois de rechercher d'information,je me sens prêt a franchir le pas et souhaite maintenant investir dans mon premier bac pour m'y faire un aquarium.

Faute de place, je suis limité à un bac de 60L. J'aurais aimé avoir vos conseils pour acheter le bon matériel et ne pas faire d'erreur. Niveau population, je pense partir sur un petit banc de 8/10 petits poissons type néon ( je dis bien type car c'est pas forcement adapté les néons pour un 60) + 3 poissons type platy ou moly. La
Population n'est pas décidée car elle variera en fonction de la qualité de l'eau que j'arriverais a obtenir. J'aimerais partir sur une population d'amérique du sud ou centrale. D'ailleurs il me semble indispensable d'investir dans une malette de test jbl + le test de GH.

Niveau plantation, je pensais partir sur 2/3 plantées + 2 sur support coco/écorce/pierre. Qu'en pensez-vous?

Du coup j'en viens au bac. J ai vu en magasin des choses complètes comme les aquadream 60. Apres lecture du sujet dedié au aquarium de cette marque, ca ne semble pas top sur le long terme.  Que prendre pour débuter et conserver le bac quelques années? Je cherche aussi quelque chose d'assez silencieux. Faut pas que ça recouvre le bruit du frigo non plus! je suis preneur de toutes suggestions de bac/pompe/filtre/etc... a savoir qu'il sera posé sur un bar et donc pas de meuble en dessous. Simplement un emplacement pour éventuellement tout ranger proprement dans une boite.

Dernières questions: que mettre comme base au fond du bac? Peut-on replanter des plantes plus tard sans avoir a relancer un cycle batterie? Y a t il des produits a avoir pour l'entretien lors des changements d'eau? ( je parle niveau des batterie/qualité d'eau) je sais qu'il fait nettoyer/entretenir le filtre. Fréquence et quantité des changement d'eau pour un 60L?

Merci à tous pour votre lecture et conseils
Bonne soirée


Dernière édition par Space le Lun 20 Mar 2017 - 21:16, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Lun 20 Mar 2017 - 8:40
Salut,
par ou commencer...?

le bac: souvent les bacs prêt à l'emploi sont mal équipé, mais cela dépend de la population,
si tu n'es pas en surpopulation, et que tu vises pas un bac aquascaper high tec... ils suffiront bien.
Les Dennerle sont assez joli, mais plutôt chère, pas de capot noir c'est plus joli

Pour le sol, moi je mets que du sable de loire.
Attention au différent sol nutritif, technique qui vont faire varié les paramètres de ton eau

pour les produits, juste de l'eau, pas de bactérie liquide, de préparateur d'eau....c'est inutile et chère

Les seuls produits a acheter sont les tests en gouttes de base ph, gh,kh, no2 no3.

Pour la population attends de voir la qualité de ton eau, mais a ta place je continuerai mes recherches, la pop que tu souhaite n'est pas approprié a ton bac: néon, bon nageur, le bac est trop et je suis pas spécilaiste en platy, mais tu risque l'invasion, comme avec des guppy je crois.


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Space
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Technicien informatique
Date d'inscription : 19/03/2017

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Lun 20 Mar 2017 - 9:27
Bonjour Lapsus et merci pour tes conseils.

Je vais effectivement attendre de coir la qualité de mon eau pour la population. Je donnais quelques exemples de poissons mais c etait maladroit de ma part. J aurais plutot du parler de type de population. Je souhaiterais un petit banc + 1 ou harem ou couple. Apres c est qu'un idee et je prefere peu de poissons qui vivent bien que beaucoup qui se sentent mal

Les tests, je pensais prendre la malette incluant 4 des 5 test que tu me cites + le test gh supplementaire ( marque jbl en goute).

Je vais regarder les marques de bac que tu m'as donner. Je suppose qu'il faut mieux que je l'esuipe moi meme plutot que les versions complete? Sur quelle marque partir pour ces equipements? J'oubliais un critère important pour le bac: j ai un chat, donc faut qu'il soit quand meme fermé.
avatar
Space
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Technicien informatique
Date d'inscription : 19/03/2017

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Lun 20 Mar 2017 - 21:15
Après longue reflexion sur l'aménagement de la maison et négociation avec madame, l'aquarium ne va plus aller sur le bar mais sous le bar. ( c est un bar décoratif, aucunement destiner a manger ou boire donc aucun risque de ce côté).
Du coup je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble pour l'aquarium ce qui va nous permettre de passer sur un 100/120L et vraiment pouvoir faire ce que l'on veut Smile

Je m'excuse de vous avoir sollicité pour rien sur un 60L mais je pense que ca devrait ce rapprocher niveau matos:
- pompe jbl e901 au lieu de la 501 ou 701
- Lumière, je dirais bien des LED mais quelle puissance?
- Chauffage aucune idée

Je vais renommer le sujet pour plus de clarté.

Du coup je reste sur ma mallette de test et je rajoute beaucoup de plante. Des conseils pour des plantes facile a entretenir?

J'ai pas énormément de place donc je pense partir sur un bac de 100 de long, 30/35max de large et 45 de haut. Je sais que h>largeur n'est pas top mais je pense que c'est toujours mieux qu'un 60L. Du coup pas mal de recherche aujourd hui et mise a part les aquadream, pas grand chose avec 30cm de large seulement. Toutes façons je compte faire en sorte que mes poissons soit installé confortablement donc je compte garder que le bac. Changement pompe filtre par du jbl (e901 cité ci dessus), lumières (led de préférence pour la conso) et chauffage (avec thermosonde pour une bonne regulation). Je me répète un peu je crois.


Niveau des pompes/filtres externes, quel sont les consommables? Mousse bleu?

Sinon du coup si vous avez des propositions de bac seul fermé (chat oblige...)
Merci a tous
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Mar 21 Mar 2017 - 8:06
Bonjour,

Si c'est pour ne garder que le bac, pourquoi ne pas envisager une cuve nue ou un bac sur mesure ?
avatar
Space
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Technicien informatique
Date d'inscription : 19/03/2017

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Mar 21 Mar 2017 - 9:07
Bonjour,

J'aimerais bien mais je ne trouve aucun bac fermé dans les cube nue/sur mesure. J'ai un chat et j'ai un peu peur que les poissons lui servent de repas si c'est pas fermé :s
Si tu as des liens je suis preneur Smile
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Jeu 23 Mar 2017 - 12:11
En plus du bac, de mémoire on peut également trouver un capot en verre... Au pire, un tour dans une boutique de bricolage et l'affaire est jouée :##06:

Pour les liens en revanche, une recherche sur la toile te permettra de trouver ça je pense (Clique ici). Poisson d'or en fait, mais ce ne sont pas les seuls
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Jeu 23 Mar 2017 - 21:12
Space a écrit:Bonjour,

J'aimerais bien mais je ne trouve aucun bac fermé dans les cube nue/sur mesure. J'ai un chat et j'ai un peu peur que les poissons lui servent de repas si c'est pas fermé :s
Si tu as des liens je suis preneur Smile

J'ai fait faire mon aquarium sur mesure chez un revendeur de ma région. Aucun problème. Il n'est pas spécialement nécessaire d'aller dans des grands magasins comme le poisson d'or.

Pour refermer l'aquarium, deux simples plaques en verre peuvent suffire. Ton revendeur local peut également te fournir en plaque en verre sur mesure.
Je trouve que de simples plaques de verre sont plus pratiques qu'un couvercle avec éclairage intégré parce que c'est moins encombrant à manipuler. De plus, si tu n'as pas un couvercle préfabriqué avec éclairage intégré, tu as plus de choix au niveau de la rampe d'éclairage. Aujourd'hui, les rampes LED se posent sur les bords de l'aquarium sans aucun problème.

La solution sur mesure revient en général cependant plus chère que la solution du tout intégré.

Avec du sur mesure, tu dois également te décider pour un filtre : filtre extérieur ou compartiment de filtre intégré dans le bac.

Si tu mets ton aquarium sous le bar, fait bien attention à prévoir assez d'espace en hauteur pour pouvoir effectuer facilement les changements d'eau.
Contenu sponsorisé

Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat Empty Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L avant achat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum