-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Blessure ronde sur poisson-chat

Dim 26 Mar 2017 - 9:39
Bonjour, je poste ici car cela fait deux semaines que mon Liosomadoras oncinus a une plaie qui n'a pas l'air de vouloir guérir. La plaie est ronde et semble propre (non infecté) mais je ne sais pas comment soigné cette blessure ou maladie.
Je dispose de mon 60L pendant un mois environ, les poissons n'arrivant pas avant mai, j'ai donc de quoi l'isoler.
Avec quoi puis-je soigner ceci ?

Blessure ronde sur poisson-chat 20170312

En espérant que vous pourrez m'aider,
Bonne journée

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blessure ronde sur poisson-chat Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Dim 26 Mar 2017 - 10:17
Cela fait penser à une blessure faite par un locaridé.

Il serait bien de détailler le volume de l'aquarium et le peuplement car déjà un Liosomadoras oncinus n'est pas un poisson courant et si ils sont plusieurs !.

Pour le traitement, moi j'utilise comme désinfectant le "Ektol fluid", mais la notice recommande une 1/2 dose pour les silures et similaires.

il faut rechercher sur le net, pour TON poisson, ce qui est dit pour le bleu de méthylène :
http://www.aqua-planete.com/bleumethylene.php

Ou attendre une réponse de ceux qui traitent directement la blessure en ayant le poisson dans la main.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Blessure ronde sur poisson-chat Aquari13
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Dim 26 Mar 2017 - 11:43
Tu pense à des loricaridae ? J'ai en effet 4 Peckoltia compta avec lui mais je ne les ai jamais vu se chamailler, le L. oncinus ayant sa nourriture directement dans sa planque.
Sinon il est avec 2 Pimelodus pictus, 4 Synodontis nigriventris et 6 Corydoras paleatus dans un 180L (je sais faut vraiment que je trouve plus grand). Il est le seul de son espèce présent dans le bac.
J'ai du Ektol fluid de jbl qui contient du bleu de méthylène et il est écrit sur la notice "les poissons sans écailles (loches et silures) et les poissons affaiblis peuvent réagir vivement au médicament. Commencer par la moitié d'une dose et augmenter prudemment."
Je ne pense pas qu'il soit affaiblit, je l'ai vu nager cette nuit et il a l'air en forme, pas d'amaigrissement constater ( il a même un peu grossit).
Ce produit peut-il convenir ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blessure ronde sur poisson-chat Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Dim 26 Mar 2017 - 12:12
J'ai eu un gyrinomachin, qui avait la sale habitude de se coller sur les poissons qui passaient à proximité et quelques fois ils avaient ce genre de blessure.

Pour le "Ektol fluid", c'est ce que je disais.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Blessure ronde sur poisson-chat Aquari13
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Dim 26 Mar 2017 - 15:34
ok excuse moi j'étais en train de faire des recherches quand j'ai lu le message, je commence le traitement de suite.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blessure ronde sur poisson-chat Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Mar 4 Avr 2017 - 12:01
Salut, j'ai bien mis mon L. oncinus en traitement pendant 2 jours (la garde alterné c'est pas pratique avec une bête malade)donc j'ai dû l'enlevé. Je l'ai remis dimanche et j'ai pas l'impression que la blessure se soigne, en plus des espèces de points blancs commence à apparaître ce qui est plutôt étrange.
Comme dose j'ai administré 10ml pour 60l d'eau pour ne pas brusquer les choses mais la dose est-elle suffisante ?
La dose "normal" est de 24ml mais 12ml pour les silures. (100ml de solution pour 250l d'eau).

Blessure ronde sur poisson-chat 20170411
Blessure ronde sur poisson-chat 20170410


Dernière édition par kiwidu21 le Mar 4 Avr 2017 - 12:04, édité 1 fois (Raison : Rajout de photo)

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blessure ronde sur poisson-chat Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Blessure ronde sur poisson-chat Empty Re: Blessure ronde sur poisson-chat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum