Aller en bas
avatar
spit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : 33
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/12/2010

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Ven 31 Mar 2017 - 18:14
Bonjour,

Je vous expose mon problème ;
J’ai mis 60 crevettes, 40 red cherry, 5 blue velvet et 15 red crystal dans mon bac.
Je n’en vois que 20 pas plus, et ce depuis le début où je les ai mises. Je les ai depuis 2 mois. J’ai mis 20 crecre, puis 40 la semaine suivante. J’ai mis 1 heure à l’époque à faire l’adaptation des crecre à l’eau de l’aquarium.

Je voudrais savoir si vous pourriez m’aider à comprendre pourquoi.


Les éléments que j’ai ( désolé c’est long mais j’ai essayé de mettre le max d’infos):
PH entre 6,5 et 7 mais j’avoue c’est pas clair parce que l’eau testée est vraiment très transparente, faut chercher la couleur !
GH = 9 ( 16 au robinet )
KH = 5
>10 mg/l de Mg,
<54.76 mg/l de Calcium
NO2 = 0,01
NO3 = 5
Fe = 0
PO4 = 0,05
Changement d’eau toutes les 2 semaines
Filtre à phosphate installé
Population :
10 khulis
3 corydoras
16 poissons hachette
12 nez rouge
Une sal..rie de larve de libelle se promenait la semaine dernière, pas revue depuis, m’en a pas bouffé 40 quand même, elle est pas plus grande qu’une petite crevette !!

L’aquarium est très planté, 240L, juwel rio 240 avec filtration interne et externe.
J’ai viré les guppy et un ancistrus qui risquaient de déranger les crevettes.
Certaines crecre sont grainées.

Intrants ;
J’ai mis des root stockis de chez easy life, lesquel m’ont garanti par mail qu’ils ne contenaient pas de cuivre et étaient sans danger pour les crecre.
Je mets du carbone liquide « easy carbo » de chez easy life
A chaque changement d’eau je rajoute des bactéries ( safestart de Tétra) et un conditionneur d’eau ( aquasafe de tétra )
Feuilles de cattappa

Nourriture :
Pour les poissons ;
Dr Bassleer Biofish-food ; chlorella ou regular
Pour les crevettes ;
Chez Dennerle ; complete ou color ou crustagran
Je ne comprends pas ce qui cloche, et je suis bien embêté car j’aurai voulu mettre des Atya Gabonensis.

Et vous savez quoi ? Juste avant de poster, kéke je vois ?? cheers Y A DES BEBES :##20: !!!!!!! ( crecre ) RHÂÂÂ #13 !!! géniaaaal bounce !!!
J’imagine donc que mes paramètres sont corrects.

N’empêche : elles sont passées où les autres ??
avatar
spit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : 33
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/12/2010

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Ven 31 Mar 2017 - 18:26
Allez une photo du bac en sus, pour vous consoler d'avoir du vous taper toute ma littérature. On voit bien les feuilles de catappa, et quelques red cherry à gauches sur la souche et une RC sur les catappas.

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt P1050810
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Ven 31 Mar 2017 - 19:26
Salut,
Je n'ai pas le temps là, mais ce qui saute aux yeux c'est que les Red Crystal n'ont rien à faire dans ce bac. Les conditions de maintenance ne sont pas du tout compatibles avec leurs exigences (eau osmosée, sol technique, GH=4, KH=0, Ph<6,5). Je suppose qu'il ne doit plus t'en rester.
avatar
spit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : 33
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/12/2010

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Ven 31 Mar 2017 - 19:49
tu as raison: sur 15 je n'en vois que 2, mais avec les autres crevettes aussi, je ne vois qu'1/5ème de la population initialement acclimatée.
Et je précise que je n'ai jamais vu la population totale, même les 1ers jours.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Sam 1 Avr 2017 - 7:52
Exactement le même problème aussi dans un 240 litres.
Parallèlement j'en ai mis dans un 30 litres et là pas de soucis.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Mini_68647820130922173529crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Mini_28596620130917201018crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Mini_26256120130914191213
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Dim 2 Avr 2017 - 8:56
A savoir aussi que les crevettes ont un don pour se cacher, on a parfois du mal à les repérer dans un 20L... alors dans un 240L
En général on évite la cohabitation poissons/crevettes.
Et pour finir, dans un gros aquarium les filtres ne sont pas forcément adaptés à l'élevage de crevettes qui, vu leur taille et surtout celle des juvéniles, demandent impérativement des protections au niveau de (ou des) l'aspiration(s) (filtres exhausteurs ou autres équipés de mousse, ou bien tissu, collant... obstruant le moindre interstice).
Contenu sponsorisé

crevettes - problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt Empty Re: problème disparition crevettes red cherry/crystal/blue velvt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum