-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Clochage des sédiments et micro faune?

Sam 15 Avr 2017 - 15:49
Voilà j ai pas mal d algues depuis un petit moment.
J ai lu qu il fallait limiter les changements d eau qui pouvaient dans certains cas augmenter l apparition et prolifération des algues.
Pour nettoyer les coraux et les les pierres de ces algues par contre je cloche et siphonne en filtrant par micron bag et retour de l eau dans le bac.
Je me demandais cependant si en procédant ainsi toutes les semaines je n aspirais pas non plus toute ma micro faune sur mes pierres.
Pour mémoire je n ai pas de sable au fond du bac, donc cela fait aussi une cachette en moins pour les petites bêtes....
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Sam 15 Avr 2017 - 16:53
Salut,

Que veux tu dire par algues ? Genre algues brunes qui font une fine couche sur les PV, vitres etc ?

Si oui il peut s'agir de diatomées. (je suis aussi en plein dedans)
En siphonnant, c'est probable que tu aspire de la micro faune, mais tu n'arrive pas à atteindre tout les recoins :##27:

Par contre, un petit truc. Si les algues reviennent au bout d'une semaine sur tes pierres, essaie de faire un bonne tempête. Chez moi ça à résolu le problème, mais pas pour le sable ...

Pour la fréquence des changements, il faut éviter d'en faire trop quand le problème vient de là (mauvaise qualité d'eau, silicates, PO4, NO3 présent après osmose). Par contre si ton eau osmosée est bonne, il vaut mieux rapproché les changement.
Si tu filtres sur résine après l'osmose et que tu n'avais pas d'algues avant, le problème vient peut être de la résine :##27:

Quand tu siphonne, ne remet pas l'eau dans le bac. Tu remet les algues et nutriments en suspension, ça ne fait que déplacer le problème quelques jours.

_________________
Mon micro-reef
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Sam 15 Avr 2017 - 19:01
Salut,

tu vas forcément en aspirer mais de là à vider le bac en micro faune faut y aller, les poissons en prélèveront bien plus que toi en siphonnant.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Mer 19 Avr 2017 - 23:01
Pour ce qui est des algues, voilà ce qui me pose problème:
Clochage des sédiments et micro faune? Image12
Clochage des sédiments et micro faune? Image10
Clochage des sédiments et micro faune? Image13
Clochage des sédiments et micro faune? Image11
L effet tempête avec les pompes ne règle pas le problème, ca revient vite.

Je me posais la question pour la micro faune car je vois moins de petites bêtes cavaler sous les pierres...
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Ven 21 Avr 2017 - 17:59
C'est certain vu la quantité d'algue qu'une tempête ne va rien régler.

Il faut d'abord trouver le type d'algues et sa source.

Ça me fait penser à de la cyano, sans certitude. Mais vu la viscosité et le fait que ça reviennent directement ...:##22:

_________________
Mon micro-reef
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Ven 21 Avr 2017 - 22:17
J ai tout cloché ce weekend end et au bout de 3 jours c était revenu.
J avais tenté un traitement au Cyano clean mais je n ai pas eu le sentiment que ça change grand chose, peut être faute a un traitement pas assez long.
Mes paramètres sont bons je ne comprends pas...
La seule fois où la situation s s'est amelioree c est malheureusement lors d un gros problème.. Il y a un mois avant de partir un semaine en vacances j ai allumé la lumière pour donner du congelé aux poissons avant de partir, et je n ai pas remis l éclairage sur la minuterie... L éclairage a alors fonctionné 24/24 pendant 8 jours... Plus une algue mais tous les coraux ont blanchi... Les algues ont fini par revenir, certains coraux s en sont sorti et ont repris des force depuis 1 mois, mais d autres je pense sont cuits...
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Sam 22 Avr 2017 - 12:36
C'est certain qu'avec les traitement contre la cyano, si tu ne trouve pas la cause, elle reviennent de plus belle ...

En général les paramètres sont toujours bon avec de la cyano ... Certain disent que c'est un déséquilibre entre les NO3 et PO4 (mais vu la précision qu'on a en mesurant ces para :##22: ). D'autres que ça vient et ça repart seul ...

Si beaucoup de tes coraux on blanchis, tes NO3 ont du monter en flèche avec les morts ... Du coup il y a peut être eu un bon rapport NO3/PO4 à ton retour. Et puis un changement d'eau et les NO3 étaient trop bas.

Ce qui est certain c'est qu'elles profitent à d'autres algues. Ces autres algues n'ont plus de croissance et régressent peut être trop vite ce qui favorisent la croissances des Cyano.
As tu déjà essayer un protocole bactérien ? Genre prodibio etc

Sait tu exactement quand sont apparues ces "algues" ? Tu peux peut être les rapproché à une introduction spécifique, ou du nouveau matériel installé ?

Tu peux aussi faire un test Triton pour être certain de tes paramètre et pouvoir combattre au mieux l'invasion.

Il y a énormément de cause et de solution différente. Tu peux trouver sur le net des façons de combattre les cyano en commençant par des techniques plus douces pour finir avec des produits. Il est préférable d'utiliser des produits en dernier recours en général.

J'espère t'avoir aider. Il faut que tu fouilles encore sur le net, il y a beaucoup de bac dans le cas du tient.
Bonne chance :##27:


_________________
Mon micro-reef
Contenu sponsorisé

Clochage des sédiments et micro faune? Empty Re: Clochage des sédiments et micro faune?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum