Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Mer 21 Juin 2017 - 21:16
Bonjour ou bonsoir mesdames messieurs

J'aimerais connaitre pour ceux qui sont concernés, quels sont vos retours d'expérience
quant à l'emploi de feuilles de chêne, catappa, de chataigniers ou fruits d'aulne en matière d'acidification de l'eau en vue d'une baisse du ph.

L'emploi d'une racine décantée est elle profitable également à une baisse du ph,

Combien de temps faut il attendre, la baisse peut elle être trop importante ou pas assez, bref , ect etc...

D'avance merci à vous.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Jeu 22 Juin 2017 - 21:01
Beaucoup de paramètres jouent et peuvent modifier le niveau de baisse ainsi que le temps qui peut être nécessaire à une baisse significative du pH.
Un point très important est de démarrer d'une eau assez douce pour pouvoir influencer ce dernier.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Sam 24 Juin 2017 - 11:43
merci géo

mes kh et gh sont à 5
Je vais tenter encore de baisser à 4 le gh et ensuite j'acidifierai avec racine, fruit aulne, j'ai ramassé l'hiver dernier pas mal de feuilles aussi de chêne, chataignier entre autre

on verra

Merci encore pour tous vos bons conseils avisés
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Sam 24 Juin 2017 - 13:02
Salut,

Je me permet de m'associer dans ton post pour poser une question qui me semble

pertinente::##19:

Combien de temps les feuilles de chene ou fruits d'aulne ont le pouvoir d'influer

sur ce pH ?...Est-ce que les feuilles qui ont "trempé" pendant une longue période

ont encore la possibilité de modifier l'acidité d'une eau?... :##07:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Sam 24 Juin 2017 - 18:50
Les feuilles comme les fruits d'aulne se dégradent, maintenant l'eau si elle n'est jamais changée conservera je pense son pouvoir acidifiant un peu plus longtemps.

Les fruits d'aulne ne se dégradent pas très vite contrairement aux feuilles, mais si dans le bac il y a plein d'escargots, ça risque de ne plus être tout à fait la même chose.

La tourbe se change régulièrement donc tout comme celle ci, les fruits et feuilles c'est idem je pense.

Les tanins et acide dégagés par la tourbe ont un pouvoir tampon qui si je ne dis pas de bêtise remplace le pouvoir tampon du kh, en fait quand les pouvoir acidifiant s'estompent, il faut ré intervenir en remettant de la nouvelle tourbe si tu filtre sur tourbe.

Apparemment beaucoup d'aquarionautes jonglent avec plusieurs sachets de tourbe dans leur filtre.

Maintenant je ne pense pas non plus que les effets disparaissent comme ça en une seule nuit traumatisant tout l'aquarium.

Je cherche à faire baisser le ph car le mien est à 8 voir plus avec un kh maintenant de 5, que j'ai baissé la semaine dernière par changement avec eau osmosée.

J'ai lu qu'un ph acide était aussi moins propice aux algues.

Si je m'en réfère au tableau du volume de CO2 par ratio kh/ph, je suis vraiment très en dessous d'un bon taux de CO2 et notamment pour les plantes. c'est aussi pour ça que je veux baisser mon ph.

J'ai énormément de fruits d'aulne à ma disposition et de feuilles ramassées l'hiver dernier, donc je baisse encore d'une unité mon kh et je mettrai des fruits pour voir.

Une chute très progressive du ph ne devrait pas faire de mal à mes plantes.

Pas simple toutes ces choses, surtout quand on débute.

Bien aquariophilement à tous.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Dim 25 Juin 2017 - 9:01
Personnellement je ne me préoccupe pas du GH ni du KH. Je ne contrôle que la conductivité.
Si je me base à ce que d'autres dises, il te faut des valeurs de 3 maxi pour pouvoir intervenir correctement sur le pH.

Pour ma part et vu l'eau que j'utilise, mes valeurs sont à 0...
J'utilise des feuilles de chêne, de hêtre et de la tourbe. Les chatons d'aulne sont à utiliser avec parcimonie car ils acidifient nettement plus que les autres éléments.
Je conserve un pH entre 6 et 6,5 sur la presque totalité de mes bacs. Seuls un ou deux sont nettement eu dessous par nécessité. Dans ceux ci j'introduis des chatons d'aulne pour obtenir environ 4,5 pH.

En principe mon pH reste dans les valeurs souhaitées malgré 25% de changements d'eau hebdomadaire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Dim 25 Juin 2017 - 13:56
Salut géo, oui à partir de kh 3/4, on peut intervenir sur le ph.

Merci pour l'info des chatons d'aulne

qu'entends tu pas mes valeurs à 0 ??

Merci
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Dim 25 Juin 2017 - 20:49
Vu la conductivité de mon eau (- de 20µS/cm), il est plus que probable que GH et KH aient une valeur de 0 dans mes bacs...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Mer 28 Juin 2017 - 16:43
+1 avec Geo,
petit retour d'expérience: un bac jeune a plus de mal a descendre qu'un vieux...
Peu être dû au sable?
enfin je sais pas pourquoi, mais c'est comme cela dans mes bacs

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Mer 28 Juin 2017 - 18:21
lapsus a écrit:+1 avec Geo,
petit retour d'expérience: un bac jeune a plus de mal a descendre qu'un vieux...
Peu être dû au sable?
enfin je sais pas pourquoi, mais c'est comme cela dans mes bacs

Idem. Après m'être battu pendant plus de 2 ans à essayer de baisser mon pH sous la barre des 7,5 aujourd'hui c'est l'inverse, il flirte avec les 4,5 et je dois le remonter régulièrement... mais c'est plus facile.
Il est vrai que j'ai amené mon KH à 0 mais il semblerait que ce soit le changement de température de 23 à 28 degrés qui ait déclenché ce phénomène. Je ne cherche pas vraiment à comprendre.
En ce qui concerne les feuilles et les fruits d'aulne il en faudrait des quantités et le résultat est aléatoire et surtout éphémère.
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Mer 28 Juin 2017 - 21:20
Merci à vous messieurs pour tous vos retours d'expèrience et conseils
Contenu sponsorisé

Acidifier une eau avec feuilles et fruits Empty Re: Acidifier une eau avec feuilles et fruits

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum