-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Mon rio 125 Empty Mon rio 125

Lun 3 Juil 2017 - 12:27
Bonjour,
     
     Je vous présente mon aquarium RIO 125 (96L net) :

     Le matériel :
-Filtre BioFlow 1000L/h
-Chauffage 100W
-Eclairage de 12h continu avec néon T8 Remplacé par T5
-Contrôle de la température par thermomètre digital
-Test d'eau JBL Combiset + Fe + GH + PO4

     Le sol :
-Substrat :  JBL Manado
-Sable : Sable de loire

     Les poissons :
-9x Cardinalis
-2x Gourami
-2x Ancistrus
-Quelques Physes

     Les plantes :
-Eleocharis Parvula
-Vallisneria gigantea
-Egeria densa
-Limnophila sessiliflora
-Lysimachia nummularia aurea

     Les photos :
3 jours après :
Mon rio 125 Dsc_0310

1 mois et demi après :
Mon rio 125 Dsc_0610

     Les petits soucis (de débutants) :

Comme tout début il y a quelques loupés, je vais vous les raconter pour les anecdotes mais aussi pour vous éviter de les refaires Smile
- Les paramètres de l'eau :Tout d'abord j'avais un PH de 8 ce qui est bien trop élevé pour la plupart des poissons qui peuplent nos aquariums de ce fait il a fallu que je filtre sur tourbe et un passage à l'eau osmosé afin de réduire mon KH (cela explique la couleur plus jaune de l'eau sur la deuxième photo). J'ai trouvé une 2ème solution, piqué de l'eau chez mes parents qui vient d'un puit et ses paramètres son excellent et bye bye le chlore !

- Première introduction de poisson : Le cycle de l'azote passé et recontrôlé avec de la nourriture, nous passons à l'introduction de nos chères chers et tendres individus. C'est parti, direction l'animalerie qu'on avait repéré depuis un certains temps pour la qualité de ses conseils, poissons et plantes. On fait l'acquisition de 5 petits cardinalis afin de ne pas trop bousculer l'aquarium. Arriver chez nous on réalise l'acclimatation (étape extrêmement importante) mais nous commetons l'erreure de laisser la lumière et de les stresser encore plus. Et là les jours défilent et les ennuis commencent. Certains de nos cardinalis se retrouvent bloqué sous le filtre juwel, quelqu'un savent comment sortir d'autres sont stressés et reste. Nous observons également un jolie montée en nitrites qui n'était pas prévu donc nous faisons des changement d'eau chaque jour pour maintenir un niveau faible de nitrites. La semaine d'après nous achetons 6 autres cardinalis et là nous comprenons ce qu'est un poisson grégaire. Ils n'ont plus peur plus aucune montée de nitrites. Résultat de l'opération 2 cardinalis mort. Toutes les autres introduction ce sont passées à merveille sauf une que je vous raconte après.

- Introduction des ancistrus : L'introduction c'est faite en deux étapes : 1 individus puis 2. Résultat nous nous trouvons avec 2 ancistrus (les 2 derniers) dans l'aquarium. Mais où est rendu le 3ème ? Bonne question ! Je n'arrive pas à trouver la solution. Aucune trace de sa disparition.

Et bien sûr les algues, les plantes qui ont du mal à s'acclimater ect... Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum