-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 12 Aoû 2017 - 15:34
Bonjour,

Je constate des écarts importants entre les mesures de pH effectuées avec les tests en gouttes et les ph-mètre (+0,7/0,8 environ pour les ph-mètre).

J'utilise d'ordinaire un ph-mètre pour contrôler le pH de mes bacs à crevettes. Un jour suite à un doute sur une mesure je contrôle avec mon 2ème instrument identique au premier après les avoir calibrés tous les deux. Les résultats sont sensiblement les mêmes (pH=6,7).
Mais j'avais quand même un doute car je venais de changer mon sol technique et la valeur me paraissait un peu haute. Je contrôle avec 2 tests en gouttes différents et j'obtiens une valeur de 6, voire inférieure (test 6.0 à 7.6) pour les deux tests qui me parait plus cohérente.

Du coup je suis bien embêté car ce sont des crevettes délicates (Taïwan Bee) dont la fourchette de pH se situe entre 5,5 et 6,5 et entre <=6,0 et 6,7 çà change tout.

"Qui" croire ?

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:22
Bonjour,

Alors je ne sais pas dans quelle mesure ça va t'aider, mais j'ai un peu le même problème que toi, sauf que je n'ai pas encore de tests en gouttes. Mon test bandelette me donne un pH de 6,4 (en même temps, c'est la valeur la plus basse qu'il peut me donner), et mon pH-mètre me donne 7,2 en moyenne, et encore, il lui faut très longtemps pour en arriver à ce chiffre. J'ai plus tendance à croire les bandelettes, car pour l'eau osmosée, le pH-mètre a un peu le même problème. Et d'autre part, j'ai un sol ADA Amazonia, qui rend l'eau acide, donc ce serait plus logique.

Le pH-mètre aurait-il du mal à mesurer les eaux trop acides ?

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 12 Aoû 2017 - 16:40
Salut Koby,
Les tests bandelettes n'ont jamais été précis.
Les tests en gouttes, au moins ceux concernant le pH de 6.0 à 7.6, ont une lecture aisée car les couleurs sont bien franches d'une valeur à l'autre.
J'ai pourtant des ph-mètres affichant des valeurs avec 2 décimales et avec une précision de +/- 0,05 pH.
Il faut que tu le laisses au moins 10mn dans l'eau pour avoir un résultat précis.
Cà ne concerne pas que les eaux acides car il m'arrive la même chose avec mon 400L à ph neutre.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 12 Aoû 2017 - 17:04
Hello,

Oui, je sais bien que les tests bandelettes sont réputés pour ne pas être précis, mais je n'ai que ça pour l'instant.

Et en l'occurrence, j'ai testé (bandelettes et pH-mètre) l'eau du robinet, de l'eau en bouteille de différents pH, de l'eau osmosée et l'eau de mon bac, et les résultats bandelettes et pH-mètre sont cohérents, sauf pour mon bac et l'eau osmosée, donc eaux acides. Et apparemment aussi pour les eaux à pH neutre, donc...

Edit : Mon pH-mètre reste souvent bien plus longtemps que 10 mn dans le verre d'eau...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 12 Aoû 2017 - 17:08
Pour l'eau osmosée c'est normal, on ne peut mesurer le pH, c'est trop volatile puisqu'il n'y a aucun tampon (KH=0, GH=0). Il suffit, en théorie, de souffler dessus (gaz carbonique) pour le faire varier.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Dim 13 Aoû 2017 - 11:41
Bonjour Cory29,

Dans ton cas, je pense que le test en goutte te donne la bonne valeur.
Les tests en goutte JBL sont assez précis s'ils ne sont pas périmés biensûr.
De plus, comme tu as un sol technique et que tu viens de le changer, pour autant que ton eau soit douce (as-tu vérifié GH et KH?), ton eau doit forcément être acide.

Comment calibres-tu tes pH mètre? Quel genre de pH mètre est-ce?

Dans mon cas, j'utilise une sonde pH connectée à un contrôleur Aquatronica.
Je peux te dire que je dois changer la sonde au minimum tous les deux ans voir tous les 1.5 ans.

Je viens encore d'avoir le cas la semaine dernière ou ma sonde pH indiquait une eau à pH 6.4 après calibration alors que le test en goutte indiquait pH 7.
En calibrant la sonde, j'avais constaté qu'elle avait beaucoup dérivé par rapport à la dernière calibration, raison pour laquelle j'ai vérifié le pH avec le test en goutte.
J'ai remplacé la sonde par une nouvelle et maintenant, la mesure est cohérente entre sonde et test en goutte.

La conclusion, c'est que la calibration d'une sonde ne permet pas de retrouver une mesure correcte lorsque la sonde est trop vielle.
Pour les pH mètre portatif, je ne sais pas si on peut constater le même phénomène ou si la technologie est différente et que le pH mètre ne se dégrade pas dans le temps.
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Dim 13 Aoû 2017 - 12:12
+1

Si ton test n'est pas périmé,il est plus fiable que le pH-metre qui pour une

multitude de raison peut "déconner"...

Au risque de passer pour un "réac" je préfère de loin les tests en gouttes,plus

simples d'utilisation...

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Dim 13 Aoû 2017 - 19:25
Bonjour superloupiot,

Il y a longtemps qu'on ne s'était pas croisé !

Alors pour la petite histoire, j'avais acheté 2 ph-mètres car il n'existe toujours pas de pince pour les maintenir. Rester 10 mn avec la main levée c'est vite fatiguant surtout quand on a 9 bacs. Du fait je le scotche pendant que j'effectue les autres mesures et il m'est arrivé 2 fois de le retrouver au fond du bac. Donc j'en ai un d'avance.

Je les avais acheté sur Amazon un peu moins de 20 € chacun. La marque c'est ELEKCITY.
Pour les calibrer j'ai des sachets de solution en poudre "PH 6.86 à 25°" et "PH 4.00 à 25°".
Alors en fait je n'utilise pas les 2 en même temps comme ils ont l'air de le mentionner, je ne vois pas l'intérêt, c'est peut-être là que le bât blesse.
Maintenant pour des ph-mètres avec une précision de +/- 0,05 pH je trouve que çà fait beaucoup. En fait c'est trop fragile ces sondes.

En tout cas merci pour tes réponses, je vais plutôt tenir compte des résultats des tests en gouttes qui me semblent plus cohérents.

@sympho04
Le ph-mètre est plus simple d'utilisation que les tests en gouttes, même si ces derniers concernant le pH sont rapides. Il suffit de le plonger dans l'eau. De plus il est plus économique et non polluant par rapport aux tests, qui en passant ne peuvent pas être jetés avec les eaux usées. Seulement il est beaucoup plus délicat et moins fiable à priori.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Dim 13 Aoû 2017 - 20:47
Bonjour Cory,

Oui, ça fait longtemps que l'on ne s'est pas croisé!
Je vois que de ton côté, tu as bien progressé vu le nombre de bacs que tu maintiens maintenant :##06:

La mesure rendue par le pH mètre est complètement dépendante de la calibration.
Je ne suis pas constructeur de pH mètre, mais la sonde rapporte une tension mesurée qu'il faut ensuite relier à un pH.

Tu n'as pas le choix, tu dois absolument calibrer l'appareil pour les deux points (pH 4 et pH 7).
Cela permet sans doute de déduire l'équation d'une droite (offset et gain, en considérant que la tension mesurée progresse de manière linéaire avec le pH), ce qui permet par la suite de calculer le pH correspondant à la tension mesurée.

Si tu ne calibres qu'un seul point (par exemple 6.86), la droite résultante de la calibration ne sera pas correcte et donc, le pH ne le sera pas non plus. Dans ce cas, l'erreur peut être conséquente et ce quelque soit la précision annoncée du pH mètre.

Comme je te le disais, ces instruments peuvent dériver très fort -> si tu ne calibres pas correctement l'appareil, après un certain temps, la mesure sera complètement farfelue.

Je te suggère de refaire une calibration complète et ensuite de refaire la mesure pour vois comment cela améliore les résultats.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Lun 14 Aoû 2017 - 8:06
Honnêtement je n'ai pas tout compris sur l'équation d'une droite (offset et gain) mais je vais essayer comme tu m'as dit.
Je ne comprends pas également le processus, en calibrant la 2ème solution je vais forcément dérégler ce que je viens de faire avec la première, et je peux continuer comme çà longtemps... je ne me souviens pas que les deux calibrations collaient parfaitement. Laquelle choisir ? Celle qui se rapproche le plus de mon pH ?

Concernant mes bacs, j'avais des soucis d'algues à l'époque sur mon 400L, toujours d'actualité mais moindre. J'ai depuis trouvé de l'intérêt pour les crevettes et la sélection réclame plusieurs bacs mais ils sont petits, de 20 à 60L.
La cerise sur le gâteau c'est qu'avec des petits bacs j'ai découvert que les problèmes d'algues n'existent pas, au pire je pense çà serait beaucoup plus facile à nettoyer et à maitriser qu'un 400L.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Mar 29 Aoû 2017 - 7:29

Il doit y avoir pH-mètre et pH-mètre...
Les instruments qui paraissent un peu sérieux ont une compensation de température, coûtent au moins une centaine d'euros, et pour ce prix là, le fabricant donne une précision de +/-0.1 ou +/-0.2 (qui n'a évidemment rien à voir avec le nombre de décimales affichées), ce n'est pas encore le haut de gamme.
Il faut vérifier aussi qu'il s'agit bien de pH-mètre pour aquarium, parce qu'il y a aussi des pH-mètre pour la mesure de l'acidité des sols, ça se trouve même à 20€ dans les magasins de bricolage, et c'est évidemment inadapté ici.

avatar
Lilalala
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Grand est
Emploi : Hobbyist
Date d'inscription : 21/08/2022

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Sam 3 Sep 2022 - 22:09
Up
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Dim 4 Sep 2022 - 7:42
Bonjour,
On déterre des vieux sujets...  ##10
J'ai fait un bond !  ##06
En ce qui me concerne je suis passé à autre chose, mais j'ai toujours mon 400 litres et un 45 litres avec quelques crevettes lambda que je surveille de temps en temps avec un ph-mètre et les languettes PRO SCAN de JBL décryptées sur smartphone. Fini les mesures pointues demandées pour les crevettes de luxe.
Bonne journée.
Contenu sponsorisé

Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ? Empty Re: Mesure du pH : test en gouttes ou ph-mètre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum