-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Lun 21 Aoû 2017 - 20:34
Bonjour a vous amis des poisson.

Depuis un moment je rêve d'avoir un aquarium de mer notamment un couple de clown.J'ai eu la chance y'a peux de temps d'obtenir un lot d'aquarium en bonne état ( 2 de 60 litre 1 de 120 et 2 de litres environs) Au départ je voulais mettre le 120 L en route avec quelque guppy dedans mais en allant a la jardinerie la plus proche pour regardé les prix du matériel( filtration chauffage etc). Et au détour d'une allé trône un aquarium de mer avec un jolie couple de poisson clown. Du coup mon envie d'aquarium marin revenez. J'ai commence a me renseigné a droite a gauche de haut en bas voir les coups déjà principalement histoire de voir si le projet peux être réalisé ou non. Et plus je recherche plus je suis perdu. J'ai vue Des ordres de prix dépassant les 3000 euros pour du 100 litres comme je suis tombé sur un aquarium a 400 euro pierre vivant et sel compris D'ailleurs je le trouve très intéressant( chez poisson d'or aquarium clé en main. Du coup je me suis dis que le mieux c'est de venir voir des passionné pour avoir une idée plus précise pour avoir une bonne idée de prix et avoir un aquarium sain.

En vous remerciant de vos futur réponse
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 0:03
Bonjour et bienvenue (^^)

Alors, pour répondre à ta question, généralement, on compte 10€ le litre (sans les animaux), soit 1 200 euros pour un 120 litres. Le prix fluctue bien sûr selon les bonnes affaires/l'occasion.

Généralement (encore ^^), on conseille de prendre ente 10 et 20% du volume de l'aquarium en pierre, donc tu peux miser sur un petit 15/25kg selon la qualité des pierres et si tu préfères les décors chargés ou aérés.

Sachant qu'il faut compter en moyenne 10€ le kg de pierre (au delà je trouve ça assez cher, d'autant plus que le prix supérieur n'est pas toujours justifié), ça te fait au plus, environ, 250 euros de pierres vivantes.
Je te donne ce montant pour te faire une idée par rapport à ce que tu as vu au Poisson d'Or.

Quant au sel, ce n'est pas ce qui coute le plus cher, d'autant plus sur des petits volumes.

Le poste le plus couteux est généralement l'éclairage suivi de l'écumeur.

Quoi qu'il en soit, dans ton 120 litres, reste à voir ses dimensions car certains ne sont pas trop adaptés à l'eau de mer, un couple de clown pourrait parfaitement s'y plaire.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 7:22
Ah merci pour ce début de réponse. Je ne pensais pas que les pierres pourrai faire grimpé l'addition a ce point. Pour l'aquarium il fait du 100L/29l/40H.
Quand tu parle du 10Euro par litre tu prend en compte l'aquarium correaux poisson je suppose. Car (dans l'hypotése que mon aquarium convient) je devrais pouvoir m'en sortir pour moins cher que ça non ?
Après comme je le dis je comprend pas trop comment poisson d'or peuvent proposé un aquarium de 80 litres avec 5kilo de pierre vivante et le sel pour seulement 400 euro. Avec les poisson test de l'eau correaux logiquement on serai a 600 euro ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 12:15
Les dimensions de ton aquarium ne sont pas idéales, il manque de largeur. 10cm de plus aurait été une bonne chose. Là, tu auras peut être du mal à l'organiser comme tu l'entends avec les pierres vivantes, et également au niveau du brassage. Ce n'est pas impossible pour autant, mais il faut juste que tu en sois conscient.

Quand tu parle du 10Euro par litre tu prend en compte l'aquarium correaux poisson je suppose. Car (dans l'hypotése que mon aquarium convient) je devrais pouvoir m'en sortir pour moins cher que ça non ?
Comme je l'ai dit, 10€ le litre sans les animaux (^^)
Donc sans les coraux ni les poissons ni les détritivores. Maintenant, dans ce prix est aussi compté celui du bac, que tu possèdes déjà, donc tu peux le déduire en quelque sorte.

Dans ce prix tu auras toujours une valeur à peu près fixe, c'est le prix des PV (aux alentours de 10€/kg).
Pour le reste du matériel (éclairage, écumeur, pompe de brassage), il en existe énormément à à peu près tous les prix. Par exemple, tu as des pompes de brassage à moins de 30€ et d'autres à 300€. Bien sûr, ce n'est pas la même technologie qui est embarquée, donc c'est à toi de voir ce que tu veux.

A la louche (d'autant plus que je n'ai plus trop suivi les évolutions du matériel), tu peux compter (en neuf)

200€ de PV
80€ de pompes de brassages
100 à 200€ d'écumeur selon les modèles
150 à 400€ pour l'éclairage

A cela s'ajoute du matériel à côté : test d'eau, réfractomètre, sel, osmolateur...

Donc dans l'ensemble, et même avec du neuf, tu peux t'en tirer pour moins de 10€ le litre.

Après comme je le dis je comprend pas trop comment poisson d'or peuvent proposé un aquarium de 80 litres avec 5kilo de pierre vivante et le sel pour seulement 400 euro.
Après, il faut voir le matériel qui équipe le bac. Comme je te l'ai dit, tu as des pompes à 30€ et d'autres à 300€. Et je suppose que le petit matériel (cité au dessus) n'est pas fourni avec.

Certains, pour un bac de 100 litres arriveront à une facture de 2000€ quand d'autres ne dépasseront pas les 800€.

Ce que je te conseille de faire, c'est déjà de t'arrêter sur un bac, un volume et des dimensions précises. Donc n'hésite pas à regarder partout, et une fois que tu as fait ton choix définitif, commence à regarder le matériel qu'il te faut, et bien sûr, n'hésite pas à demander.

Et pour revenir rapidement sur 80 litres, pour maintenir un couple de clown, c'est quand même limite. On préfère généralement partir sur 100 litres pour cette espèce.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 13:08
Comme tu le dis les dimension ne sont pas idéal mais peuvent convenir. J'ai donc 2 choix sois je change de bac pour partir sur quelque chose de plus sympa plus pratique pour du marin. Sois je fais avec mon bac actuelle en me renseignant et pourquoi pas en faisant des test avec des roches proche des pierres vivant avec les pompes de brassage histoire de me faire une idée précise du réalisme de la chose.

Actuellement le bac a un socle donc pratique et en dessous je peux facilement mettre une planche pour mettre un autre aquarium pour pourquoi pas y faire un bac de décantation. Certe ce serai peux être pas simple a tout mettre en place mais je pense qu'en prenant le temps de tout savoir je pourrai facilement me faire un bac sympa plutôt que pendre un bac déjà "complet".

Tu me dis une pompe de brassage coûte entre 30 et 300 euro. Je me doute bien déjà que plus la pompe a besoin de débiter d'eau plus elle devra être puissante donc plus cher. Pour autant j'ai du mal a voir que qui pourrai faire varié ce prix.

La je viens de voir une pompe de brassage 50 euro débitant 4500 L/H je me dis donc que c'est largement suffisant par rapport a mon bac. Mais a part le débit souhaité comment savoir si une suffit ou que faut t'il regardé d'autre ?

Aprés pour mon bac il a déjà une balast a néon (si je me trompe pas de nom, au pire fouettez moi ) Puis-je la réutilisé en métant de nouveau néon dessus ? ou bien inutile dans ce cas la je pense vendre le bac ou le gardé pour un aquarium d'eau douce car je trouve qu'il perdrait de la valeur.



Question peux être stupide mais par rapport au aquarium d'eau douce je voie tout les aquarium d'eau de mer sans couvercle. Simple coïncidence ou le couvercle peux provoqué quelque chose de mauvais pour le bac ? (possédant des chat un couvercle et plutôt souhaité si je veux pas retrouve l'un de mes chats faisant un festin de clow ou de la natation)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 14:36
Concernant les pompes, regarde du côté des Vortech ou certaines Tunze, tu verras la différence de prix (^^)
Ce sont des pompes programmables, c'est à dire que tu peux faire varier leur puissance et leur faire suivre un programme que tu auras choisi. Ca permet d'obtenir un brassage plus chaotique, et donc plus efficace et naturel. Ce n'est bien sûr pas une obligation.
Mais quel que soit le volume que tu choisiras, il faudra compter environ 30 fois le volume du bac par heure pour le brassage (20 fois minimum si tu n'as pas de coraux par exemple), réparti sur plusieurs pompes. Il te faudra donc en acheter au moins deux (sauf dans les très petits bacs du genre nano ou une seule suffit).
Et on privilégie les pompes à large flux (Tunze, Koralia...), c'est le cas d'à peu près toutes celles prévues pour l'eau de mer.

Pour l'éclairage, il faudra je pense abandonner ton néon, surtout si ta galerie n'en compte qu'un seul, et plus encore si c'est du T8.
En eau de mer, depuis ces dernières années, on privilégie les leds, plus couteuse à l'achat, mais plus économique à l'utilsation. Contrairement à une ampoule d'HQI ou à des tubes T8/T5 que tu dois changer tous les ans, ici tu es tranquille pour plusieurs années. L'autre avantage, c'est que ça consomme très peu d'électricité et que ça ne chauffe pas (ce qui a son importance en été pour éviter au bac de cuire).

Mais tu peux aussi te diriger sur une galerie de T5 (ce sont des T8 plus fins dotés d'un meilleur rendement (les T8 je ne suis même pas sûr que ça existe encore d'ailleurs)).

Que tu choisisses l'un ou l'autre, il faudra dans tous les cas un éclairage puissant. En eau de mer, on compte 1W par litre pour subvenir aux besoins des coraux. C'est à dire que pour ton 120 litres, il te faudrait un éclairage de 120W.
C'est moins vrai pour les led en revanche. Là, il vaut mieux se référer aux rendements de chaque rampe pour voir les données constructeurs sur ce qu'il préconise et le nombre de lumens donnés.

Pour le couvercle, c'est vrai que bien souvent en eau de mer on en met pas. Certains bacs en ont, mais ils ont tendance à chauffer davantage.
Un bac ouvert permet donc de contrôler plus facilement la température et favorise aussi l'évaporation de l'eau.
De toute manière, si tu optes pour une rampe d'éclairage, tu risques d'être contraint de le laisser ouvert.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 14:45
Ok ok bon bas mon idée avec le bac actuelle est plutôt mauvaise alors. Je vais devoir me trouvé un nouveau bac car je veux le bonheur de mes poisson. Du coup je me pose d’autres question. Es-ce qu'un aquarium complet et plus intéressant qu'une cuve nue qu'on complété ? en terme de prix et qualité je sais qu'en pc( seul point de comparaison que j'ai ) Bas parfois monté reviens moins cher ou permet de privilégié ce qu'on veux a l'intérieur.

D'ailleurs un aquarium d'eau de mer a t'il besoin d'une décantation ou ce n'est pas vital ? tout comme le bidon d'eau osmose a coté avec la pompe qui permet de remplir petit a petit l'aquarium quand celle ci c'est évaporé ?

Si je mais un petit filet pour protégé le haut de l'aquarium sa va gêner ? Ou bien si je fais un meuble pour mettre mon aquarium dedans avec un dessus me permettant de protégé le haut de l'aquarium tout en lui laissant la place pour "respiré" pourrai convenir ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 15:05
Bonjour Apora,

Dans l'eau douce à l'évaporation, ce sont les duretés qui augmentent, en eau de mer c'est plus compliqué, car c'est beaucoup de paramètres qui varient et certains espèces ne supportent pas trop.

Le prix des pierre vivante n'est pas lié aux pierres, mais au vivant qu'elles abritent et supportent.

Un ballast, est un "transformateur" qui alimente un tube fluo, il se fiche de ce à quoi sert le fluo, il aliment que ce qui est compatible avec sa puissance !. En gros un ballast de 100 watt peut alimenter un tube de 50 watts mais pas l'inverse. De même un ballast pour T8 ne peut alimenter des T5


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Aquari13
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 19:01
Du coup je me pose d’autres question. Es-ce qu'un aquarium complet et plus intéressant qu'une cuve nue qu'on complété ? en terme de prix et qualité je sais qu'en pc( seul point de comparaison que j'ai ) Bas parfois monté reviens moins cher ou permet de privilégié ce qu'on veux a l'intérieur.

Je dirais que ça dépend des offres, parfois tu peux avoir des promotions intéressantes, mais j'aurais quand même tendance à dire que c'est comme le PC, mieux vaut le monter soi-même (^^)
Tu peux en effet choisir ton matériel. Généralement, l'équipement fournit de base avec des bacs est rarement suffisant. Tu as souvent quelque chose à revoir, que ce soit l'éclairage, l'écumeur, le brassage...
C'est vrai qu'en faisant tout toi même, tu peux faire ton choix, ce qui est quand même bien pratique.

D'ailleurs un aquarium d'eau de mer a t'il besoin d'une décantation ou ce n'est pas vital ? tout comme le bidon d'eau osmose a coté avec la pompe qui permet de remplir petit a petit l'aquarium quand celle ci c'est évaporé ?

Une décantation, ce n'est pas vitale mais c'est néanmoins pratique. Ca t'élargit par exemple le choix de l'écumeur, car tu en as qui vont exclusivement dans les décantations, et d'autres dans les bacs. En plus de ça, ça t'évite aussi de le voir dans le bac, ce qui d'une part n'est pas toujours très esthétique, mais en plus prend un peu de place. C'est toujours ça de gagné. Ca te permet aussi, si ta décante est dans un meuble, d'atténuer le bruit de l'écumeur.

Quant à l'eau osmosée, tu peux justement prévoir un compartiment spécifique dans la décante. En eau de mer, il est très important de compenser l'évaporation de l'eau, car si l'eau s'évapore, le sel, lui, reste bien dans le bac, ce qui a tendance à faire monter la salinité. Un osmolateur permet de réguler automatiquement l'évaporation, de sorte à garder un niveau d'eau et un taux de sel stable.

Sinon, a priori un filet ne devrait pas être impossible à envisager si le besoin s'en faisait sentir ^^
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 19:31
La je suis dans l'optique d'abandonné l'idée de partir sur mon bac actuelle du coup je pense en pendre un nouveau . Surement neuf( Mon souci c'est que tres souvent les cuves nue sont sans perçage et difficile de trouvé un meuble adapté)

Du coup j’hésite sur un aquarium complet directement car je n'aurai pas la difficulté du bac a perce du meuble a trouvé etc. Je me demande sinon si on peux faire passé des tuyaux en dehors de l'aquarium.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 21:35
Là, c'est à toi de décider, je ne peux pas trop t'aider.

C'est vrai que maintenant, tu as des bacs avec de bonnes finitions avec le meuble et la décantation, mais forcément, ça coute plus cher.

Je te mets des liens en vrac.

Ici par exemple, tu peux faire un bac (même sur mesure) avec un perçage si tu veux (et d'autres sites le propose)
http://www.achat-aquarium.fr/171-cuve-nue-verre-colle

Là tu as bac + meuble + décantation
http://www.legrandbleu-vpc.com/aquariums-eau-de-mer-avec-meuble/4138-red-sea-reefer-170-noir.html

Pareil, en un peu plus petit et moins cher (j'ai eu un Blau, les finitions sont bonnes)
http://www.aqua-store.fr/aquarium-blau/19871-aquarium-blau-open-reef-91-litres-noir.html

Le même (il me semble), sans meuble
http://www.legrandbleu-vpc.com/cuves-nues-eau-de-mer/2026-open-reef-45-experience-blau.html

Plus grand volume, sans décantation et meuble, mais percé.
http://www.legrandbleu-vpc.com/aquariums/2023-marine-gran-cubic-62-blau.html

Donc tu vois, tu peux avoir plusieurs possibilités. Tu peux aussi essayer de trouver les éléments séparément. Il peut arriver qu'il soit plus avantageux de prendre le bac chez un, le meuble chez un autre et pareil pour la décantation.

Essaye de te fixer un budget pour l'achat du bac + meuble (et décantation si tu veux en une).
Tu peux aussi essayer de regarder les occasions sur le bon coin.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 22:31
Le bon coin je t'avoue je le fouille en permanence pour ma région on ne sais jamais. Ces la ou j'ai trouvé mon lot d'aquarium. J'avoue être en plein réflexion l'aquarium de ton 3iéme lien me plait pas mal surtout que entre 90 et 120 litre sa peux allez sachant que j'aimerai un couple de clown et un couple de apogon.(en sois je ne veux pas un énorme aquarium).

Plus je me renseigne plus je suis perdu^^.
A lors actuelle je sais qu'il faut 1 ou 2 pompe de brassage pour recrée le courant marin(jusque la ça va). Il faut un éclairage , l'osmoseur le chauffage et pour la suite j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faut de plus.

Du coup je m'intérroge l'aquarium que j'ai vue a 80 litre pourrai passé pour le couple de clow. et du coup me faire plaisir sans me ruiné énormément et sa me permétrai de me faire la main comprendre le monde marin avant de partir sur plus grand. Par la suite ma conjointe aimerai avoir un chirurgien donc d'ici 4 5 ans on pendra surement plus gros mais j'aurai plus de facilité et de connaissance.

Du coup je me dis pour débuté un aquarium de 150 litre serai pas mal ou bien le 80 serai peux être plus judicieux ? sachant que du coup le coût varie.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mar 22 Aoû 2017 - 22:54
Comme je te l'ai dit, pour le choix du volume, je ne peux pas vraiment t'aider.
Ca dépend de la place que tu as, et surtout de combien tu veux y mettre.
Plus tu prendras petit, plus tu seras limité dans ton choix de poisson, et 80 litres pour un couple de clown, même si les avis divergent, je trouve ça juste.

Le Blau de 91 litres pourrait convenir, mais franchement, pas moins.
Le "problème" avec le développement des petits volumes ces 10 dernières années, c'est qu'on a eu tendance à revoir à la baisse les exigences des poissons pour les faire rentrer plus facilement dans nos bacs.

Pour te résumer ce qu'il te faut :

- Pierres vivantes
- Pompe de brassage
- Ecumeur
- Eclairage
- Chauffage
- Osmolateur
- Osmoseur (si tu veux toi même faire ton eau osmosée)
- Sel
- Sable
- Réfractomètre
- Test d'eau (PH, KH, No2, No3, Po4, Ca, Mg)

Et avec ça, tu es paré.

Après, tu peux toujours mettre les clown dans un coin de tête et partir sur un volume plus modeste (même si on a tendance à conseiller à prendre le plus grand possible, mais comme tu n'es pas sûr), par exemple 50/60 litres avec un petit poisson et des crevettes, qui te coutera bien moins cher et te permettra tout aussi bien de te faire la main. C'est à toi de voir.

Vois combien tu es prêt à investir, et de là découlera le choix de ton bac, et de ton équipement.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 10:53
Bon je commence a y voir plus claire merci a toi. Mais pour le moment comme tu le dis la cuve est mon plus gros souci. J'ai l’impression de m’entêter a vouloir une décantation car je voie mal comme faire sans. Du coup je recherche une cuve percé mais j'en trouve peux. En fouillant j'ai trouvé (des siphon) pour faire descendre l'eau dans un bac de décantation mais le prix est plutôt abusé.

Du coup je me demande comment marche un aquarium sans bac de décantation(sachant que j'ai peur de mettre le chauffage dans un coin de l'aquarium et de voir frire les poisson(ce qui déplairait peux être pas a mes chats).

Que ce sois en promo ou l'achat d'une cuve neuve je sais des a présent que je vais devoir changé de cuve point de vue esthétique. Je trouve ma cuve trop longue et pas assez haute pour profité des poisson qui seront dedans(pour des poisson d'eau douce sa passera mais en dehors sais pas le cas.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 11:18
Admettons, je fais le calcul à la louche pour te donner une idée, il faudra pas m'en vouloir si jamais dans les faits ça dépasse un peu (^^)

400€ Blau 91l + meuble + décante (à voir les frais de port)
150 € de Pierres vivantes maximum je pense
200€ d'éclairage http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1982-maxspect-rampe-led-razor-nano-70-watts-15000k-6954636300482.html (à ce prix là... (^^))
70€ de brassages
150€ d'écumeur (et peut être même un peu moins)
20€ chauffage
20€ de sel

Là, tu en as pour 1010 euros (pour être précis ^^) et tu as de quoi démarrer dans d'excellentes conditions. Attention, je ne parle que de produits neufs, tu peux toujours faire moins avec de l'occasion et des promotions.

Il faudra à côté acheter le petit matériel nécessaire (test, réfractomètre, etc.)

Ce qui fait gonfler la facture ici, c'est le bac/meuble/décantation, mais ça, ce sera toujours le cas si tu tiens à avoir quelque chose de cet ordre là.

Comme je te l'ai dit, c'est tout à fait possible de faire sans décantation. Le chauffage ne va blesser aucun poisson, et l'écumeur peut parfaitement tenir dans le bac.

Dit en passant, la rampe que je t'ai mis, en promo, est un excellent rapport qualité/prix. A voir évidemment en fonction des dimensions du bac que tu choisiras, mais elle pourrait faire parfaitement l'affaire.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 11:59
OKok j'hésite du coup a partir avec un bac sans décantation. J'ai trouvé des cuve nue de 300 litres mémé pour 200 euro. Donc moitié moins que le meuble + aquarium et décantation. Mais en y réfléchissant me faut un meuble solide pour le soutenir car j'ai lue que le poids double presque.

Donc en partant de ça je me dis qu'un bon meuble de soutiens on arrive a au moins 100 euro. En gros presque a 100 euro du meuble complet.

Comme tu le dis le choix de la cuve et le plus compliqué en somme. Pour savoir un couple de clown et son anémone + un couple de Pterapogon kauderni combien de litre faudrait-il ?

Si je n'ai pas de décantation je pense que l'osmolateur n'est pas nécessaire ?
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 12:59
En fouilliant un peux le site et les images je commence a comprendre comment peux fonctionné un aquarium et quelle type d'osmoseur utilisé. (j'en est d'ailleur trouvé un a 110 euro interne donc le prix chut. Par contre y'a une chose que je ne sais pas comment cela fonctionne c'est l'osmolateur( l'appareil qui vérifie et réinjecte l'eau osmosé si je me trompe pas de nom)sans bac de décantation. Dans le bac je voie bien le principe l'eau touche l'intérrupteur et du coup le volume st bon. Quand l'eau n'est plus a niveau il s'active et rempli. Seulement dans le bac en lui méme comment peux t'il vérifié cela si y'a les pompes de brassage qui tourne et du coup fond des vagues ?.

Pour l'aquarium je pense allez a ma jardinerie ce week end y'avais des aquarium en déstockage donc je pense en profité si je voie quelque chose qui m'intéresse. Car je pense pas pendre un meuble ikea pour mettre mon aqua dessus XD
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 13:42
Décantation ou non, l'osmolateur est "obligatoire". Je mets des guillemets parce que tu peux toi-même quotidiennement compenser l'évaporation. C'est ce que je faisais à titre personnel. Je n'avais pas d'osmolateur et je rajoutais chaque jour à la main l'eau osmosée dans le bac. Sinon, le brassage, tant que tu n'envoies pas le flux d'une pompe en plein sur les capteurs, ne pose pas problème. Par contre, si tu as un osmolateur, il faudra nécessairement une petite cuve de quelques litres en guise de réservoir d'eau osmosée, dans laquelle une petite pompe sera située pour conduire l'eau jusqu'au bac.

Pour l'osmoseur, tout dépend du débit que tu veux, mais j'avais eu les miens pour moitié prix. De mémoire il faisait du 180/200 litres/jour.

Je te mets tout de même en garde sur une cuve de 300 litres. Même si le bac en lui-même te revient moins cher qu'un bac+meuble+décantation, tout ce qui gravite autour te coutera forcément plus cher.
Dans un 300 litres il faudra au minimum compter 350/400€ en pierres vivantes. Il faudra un éclairage plus puissant, un écumeur plus performant, au moins 3 pompes de brassage, et donc tout ça coute plus cher. Sans compter les équipements supplémentaires dont tu n'as pas nécessairement besoin pour des volumes plus petit, comme des réacteurs à calcaire (par exemple) en cas de forte présence de coraux dans le bac.

Pour couple de clown + Kauderni, n'en ayant jamais eu, je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre, mais je dirais pas moins de 150 litres.
Et pour les Kauderni, attention à ce que ce soit bien un couple, sans quoi l'un des deux pourrait bien mourir sous les coups de l'autre.

Je mets en garde aussi avec l'anémone. Une anémone a tendance à se déplacer dans le bac pour trouver l'emplacement qui lui convient le mieux, c'est à dire qu'elle ne restera pas forcément là où toi tu la mettras. Et malheureusement, il arrive que l'anémone s'approche trop près des pompes de brassage et passe dedans, et là, je pense que tu imagines sans mal le résultat. Alors une anémone, ce n'est pas impossible, mais il faut être prudent.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 13:58
Oui je commence a comprendre sauf pour les pompes beaucoup en utilise qu'une pourquoi en mettre 2 ?

Pour l'amémone je pense mettre le décor vers le milieu du bas a moins quelle grimpe au vitre les équipements seront hors de çà porté ^^.

Pour les kanderni je pense en pendre qu'un du coup.

Pour l'achat des poissons pierre etc vous avez des adresse a communiqué ou est-ce que les sites internet sa peux allez ? (j'ai aucune expérience la dessus).

En petit accessoire a part les test le réfractomètre il faut quoi d'autre ?.

Pour les coreaux mou ou dur sais son choix ou bien par rapport au poisson ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 18:48
Je me permets de me citer sur un autre topic (^^)

- Pour la pompe de brassage, tu respectes bien la "règle" des 30 fois le volume d'eau par heure, mais je conseillerais malgré tout de répartir le brassage sur deux pompes. Ca permettra d'avoir un brassage plus chaotique et limitera les zones mortes (ou les détritus s'accumuleraient du fait du courant unique). En plus, si un jour une de tes pompes tombent en panne, tu en auras toujours une en fonctionnement, et comme l'absence de brassage est certainement ce qui est le plus préjudiciable à un bac marin, loin devant l'écumage et l'éclairage, c'est une sécurité utile.

Pour les anémones, certaines peuvent aller sur les vitres (^^)
Elles ne vont d'ailleurs pas toutes partout. Certaines n'iront par exemple jamais sur le sable, alors que d'autres y vivront.
Donc méfiance, d'autant plus qu'elle peut se faire aspirer simplement en passant à proximité : si un tentacule se fait attirer, généralement le reste suivra. Encore une fois, c'est dans le pire des cas, mais il faut être conscient du risque.

Pour le Kauderni, il ne devrait normalement pas vivre seul. Donc je dirais que c'est soit un couple, soit rien pour son bien être.

Pour les pierres, j'avais pris les miennes chez Bleu Aquarium (sur internet) et elles étaient vraiment de bonne qualité. Je découvre malheureusement à l'instant que ça a apparemment fermé. De mémoire il existe Marine Life, Poisson d'Or, Le Grand Bleu... Si tu en vois en boutique, tu peux bien sûr juger plus facilement de la qualité.

Pour les petits accessoires, j'ai pas grand chose d'autre qui me vient. Thermomètre, colle à coraux, des additifs dont tu auras besoin un jour si tu as beaucoup de coraux (mais tu as le temps de voir venir). Si, quelque chose pour nettoyer les vitres. C'est bien de prévoir un aimant pour éviter d'avoir à mettre les mains dans l'eau, et un grattoir (lame de rasoir) pour éliminer les algues tenaces qui apparaitront (la coraline)
Note pour le réfractomètre : ils sont vendus parfois assez cher sur les sites spécialisés, j'avais eu le mien pour moitié prix sur ebay.

Et pour finir, les coraux n'ont pas les mêmes exigences. On conseille généralement de commencer par des coraux mous, plus faciles à maintenir, et plus tard par des durs qui demandent un éclairage important et une eau de qualité pour bien se développer. Certains poissons aiment particulièrement certains coraux, et d'autres mêmes les mangent (mais pas ceux que tu comptes mettre ^^).
Et d'ailleurs, si tu tiens vraiment à mettre une anémone, même si la maintenance peut être délicate, mieux vaut l'introduire avant tous les autres coraux. La raison est simple, si elle se déplace, elle risque de te les brûler, donc idéalement il faut attendre qu'elle ait trouvé sa place.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 20:45
Je viens de tomber sûr une cuve de 165 litre nue pour 100" euro. Je pense partir sur sa. Pour les pierre j ai entendu parlé d arler d aquaroche qu'es que sa donne. Sais visiblement moins cher et apparemment moins contraignant en terme de parasite mais qu'en est il vraiment j arrive pas de bonne article dessus expliquant la différence
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 21:36
Tu as les dimensions de la cuve ? (simple curiosité)

Pour les aquaroches, je n'en ai jamais utilisé, mais grosso modo ce sont des pierres artificielles, donc faites de la main de l'homme.
Tu peux en trouver des vivantes, donc déjà acclimatées, et des inertes. Pour les vivantes, rien à faire, elles sont prêtes à l'emploi.
Pour les autres, il faudra les coloniser, c'est à dire les mettre dans ton bac au contact d'autres pierres vivantes pour que la microfaune et les bactéries s'y installent.
avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 22:23
Les dimension du bac c'est 80/40/50.

Le truc c'est que j'ai lue que les pierres vivantes pouvaient être colonisé de parasite qui mangerai les escargot etc( comment évité cela ? ) car je souhaite me faire un bac sein et du coup j'ai lue que certaine personne parte sur 5K de pierre vivante et 20 d'aquaroche ce qui limite les risque et du coup me permet d'avoir plus de controle avec certe un processus de démarrage peux étre plus long mais plus sein.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Mer 23 Aoû 2017 - 23:46
Si le but de la démarche est uniquement de limiter les indésirables, je ne suis pas sûr que tu y trouves ton compte. Il suffit d'une pierre pour en amener, donc à partir de là...

Après, c'est la loterie avec les pierres vivantes. Certaines auront des coraux, d'autres des aiptasias. Il ne faut pas que ça t'inquiète trop, il y a toujours des méthodes pour s'en débarrasser, même si forcément on s'en passerait bien.

avatar
apora
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : france
Emploi : Intérim
Date d'inscription : 21/08/2017

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Jeu 24 Aoû 2017 - 0:27
ça fais partie du jeux en gros ^^. Pour la cuve tu en pense quoi ?
Contenu sponsorisé

aquarium - Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide) Empty Re: Debutant pour un aquarium eau de mer (besoin d'aide)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum