-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MCdelatruite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 92
Emploi : ingé informatique
Date d'inscription : 27/08/2017

Concrétiser mon 60L Empty Concrétiser mon 60L

Dim 27 Aoû 2017 - 21:49
Bonjour/Bonsoir à tous,
Je suis un ancien membre du forum qui a abandonné l'aquariophilie et qui compte s'y remettre sérieusement. Seulement voila, avant je m'occupais de grands aquariums de 200L+ et mon nouveau domicile ne me permet aucunes folies....
Je suis à la recherche d'une petite idée de biotope/spécifique à mettre en place dans un petit 60L qui soit la plus interactive possible.(pas forcément avec moi, mais en terme d'observations de la vie du bac).

Au début mon choix s'est tourné vers les apistos, mais après avoir beaucoup lu à leur sujet je me rend compte que 60L c'est juste et si jamais il commencent à se reproduire ça va faire un beau bordel que je ne pourrais pas gérer de façon ... respectable pour les animaux. Et si le volume est déjà short pour eux, je ne me vois pas en plus ajouter un prédateur pour gérer les pontes.

Et c'est à ce moment que je coince et que je me tourne vers vous car je n'ai pas envie d'un énième bac avec un banc de micro poissons et quelques crevettes et corydoras .... (je fais peut-être le hipster, pardonnez moi).

Pour ce qui est des dimensions du bac, je compte le faire moi même donc n'hésitez pas à me proposer des espèces ayant besoin d'une grande hauteur d'eau, ou de beaucoup de surface au sol.
Je ne porte pas également beaucoup d'importance à la plantation du bac; un écosystème rocheux me va aussi bien qu'un hollandais plein de co² Smile

merci de m'avoir lu, je suis venu ici en quête d'inspiration et j'espère que vous pourrez m'aider Smile.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Concrétiser mon 60L Empty Re: Concrétiser mon 60L

Mar 29 Aoû 2017 - 17:54
Bonjour !

Perso, de manière intemporelle, je suis fan de la famille des osphronémidés, donc, je te conseillerais un petit groupe de Trichopsis pumila par exemple, ou encore une espèce de Betta peu courante, tu peux regarder sur le forum de la CIL-IBSC pour avoir des idées.

Si tu es capable de bien gérer ton eau, tu peux regarder aussi côté Parosphromenus...

Sinon, en petits poissons intrigants que j'aurais envie de maintenir, y'a les Dario et les Badis.

Mais mon obsession du moment c'est les Gastromyzons et les Sewellia, donc dans un 60L, je verrais bien du sable fin, des roches, quelques plantes épiphytes, un brassage conséquent et un groupe de gastromyzons. (En plus je pourrai pas le faire chez moi, je suis donc frustré, donc si tu le fais ça pourrait me défrustrer un peu si tu bombardes de photos Mr.Red)

_________________
Concrétiser mon 60L Captur13
avatar
MCdelatruite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 92
Emploi : ingé informatique
Date d'inscription : 27/08/2017

Concrétiser mon 60L Empty Re: Concrétiser mon 60L

Mar 29 Aoû 2017 - 23:37
merci de ta réponse Smile

oui les gastro sont super rigolos, j'ai hésité à m'en prendre à un moment par ailleur.
Pour ce qui est des gouramis je vais passer, j'ai eu tellement de leeri etc, je connais très bien leur comportement.
Par contre pour ce qui est des darios, je dis oui héhéhé, je me renseigne sur eux depuis 1 jour environ et je suis séduit !
j'ai posté dans la section poisson pour des renseignements car niveau nourriture vivante, j'y connais pas grand chose et j'ai lu partout qu'il leur en fallait un apport presque exclusif ...

Sinon pour l'aménagement de l'aqua je pensais à une cuve orientée sur la surface au sol, beaucoup de branchages/cachettes de bas en haut sur une diagonale voir un peut plus (style racines de mangrove un peut) et des gros bosquets de plantes montantes style vallisneria etc pour pouvoir mettre pas mal de mâles et pouvoir observer la territorialité.

Je suis preneur de tous conseils, si tu en as déjà maintenus.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Concrétiser mon 60L Empty Re: Concrétiser mon 60L

Mer 30 Aoû 2017 - 19:27
Je n'en ai jamais maintenu, mais tu peux regarder les bacs de junne ainsi que regarder parmi ses messages si tu trouves des réponses qu'elle aurait déjà pu donner. 

Tes idées d'aménagement me semblent bonnes. Smile

_________________
Concrétiser mon 60L Captur13
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

Concrétiser mon 60L Empty Re: Concrétiser mon 60L

Mer 30 Aoû 2017 - 19:38
Dans un 60l c'est trop juste mais comme tu fais toi même ton bac si tu peux monter à 100 litres tu pourrais envisager du Tanganyika en spécifique avec des Néolamprologus Multifasciatus, niveau vie et interactivité dans le bac tu vas être servi.
Contenu sponsorisé

Concrétiser mon 60L Empty Re: Concrétiser mon 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum