Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nounours05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Hautes Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/09/2017

Comment brancher un tube LED d'éclairage Empty Comment brancher un tube LED d'éclairage

Ven 1 Sep 2017 - 14:03
Bonjour,
Je possède un bac de 800 litres actuellement éclairé par 4 tubes T5 fluos de 54W.
Je désire passer aux LED, j'ai donc acheté dans un 1er temps 2 LED au format T5 de 18W (Arcadia Tropical Pro)
On me dit que je peux remplacer directement mes fluos en conservant les ballasts.
Problèmes :
- Ou mes ballasts 2x54W sont trop puissants pour les 2 tubes 2x18W et donc non ok.
- Ou je dois coupler un fluo 54W avec un LED 18W et encore ça fonctionne avec un ballast d'une marque, mais pas avec l'autre d'une marque différente.
Comme ces tubes sont initialement en 220V je me pose la question de la nécessité de passer par un ballast et de pouvoir en fait, les brancher directement sur le secteur ?
Vu le prix d'un tube, je préfère savoir si quelqu'un l'a fait, rien de très clair sur internet.
Autrement, je peux vous préciser que le rendu avec ces tubes LED mixtes (rose, vert, blanc) est superbe, j'ai un peu d'algues mais je pense que vu la luminosité délivrée, il est nécessaire de réduire la durée, je me demande même si 2 tubes (au lieu des 4 fluos) ne seraient pas suffisants. Dans ce cas grosse économie d' énergie : 36W au lieu de 216W !
Reste la durée de vie...
Bonne poissonnerie à tous.

Nounours05
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Comment brancher un tube LED d'éclairage Empty Re: Comment brancher un tube LED d'éclairage

Ven 1 Sep 2017 - 16:23
Bonjour,

Il est impossible de répondre avec certitude, vu qu'on ne sait pas quel est ton matériel !. (Marque, type, puissance)

Ceci dit, actuellement si tu as 216 watts en fluo pour 800 litres, utiles !, cela te donne un éclairage plutôt faible ! : 1 watt pour 3,7 litres.

Vu qu'à la louche les LED ont une efficacité, deux fois supérieures aux fluos de même puissance électrique, il faudrait avoir environ 108 watts de LED pour un éclairage à peu près identique. Et avec 36 watts en LED, tu sera à peu près équivalent à 72 watts en Fluos. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Comment brancher un tube LED d'éclairage Aquari13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum