-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kerozyne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Emploi : Educatrice EEDD
Date d'inscription : 18/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Questionnement au sujet de l'eau

Lun 18 Sep 2017 - 13:45
Bonjour,

je me pose quelques questions de debutante, j'espere trouver des réponses ici...

J'ai acheté un aquarium d'occasion avec tout son matériel, ses habitants et ses algues (marron genre tete de pinceau et verte filamenteuse). J'ai tout nettoyé sauf le filtre, remis la moitié de l'eau d'origine (recupérée dans des bidons) et la moitié d'eau du robinet (decantée environ 48h). J'ai tout réinstallé le plus fidèlement possible il y a 7 jours, aprés un arret de fonctionnement de quelques heures, le temps du transport et du nettoyage.

J'ai testé l'eau tous les jours et tout me semblait normal, jusqu'a aujourd'hui ou le test vire legerement au rosé au niveau N03 pendant qu'N02 reste blanc. D'aprés ce que j'ai lu un peu partout, je crois que les N02 doivent etre superieurs au N03 tout en restant dans les normes quand l'equilibre est bon...dois-je m'attendre à des problemes? Si oui, lesquels? Comment les eviter? Le nettoyage a t'il pu rompre l'equilibre?

Pour info:
Date de mise en eau: il y a une 10aine d'années selon le vendeur, arret de quelques heures pour le transport, remise en route il y a 7jours.
Dimensions du bac: 95cm de long, 35cm de large, 42cm de haut
Eclairage: deux tubes neons différents mais je n'ai pas les caractéristiques sous les yeux
Paramètres eau (tests bandelettes): NO3= inferieur à 10mg/l, N02=0, GH= 8°d, KH=6°d, PH= 6,8, Cl2=0
Temperature: chauffage reglé sur 23°, thermometre affiche 25°
Filtration: externe, JBL E700 (500L/h il me semble)
Changement eau: prevu 20% par semaine, c'est bon?
Sol: je pense qu'il s'agit de sable de loire
Plantation: 3 sortes de plantes,environ une dizaine de 'touffes'
Population: une trentaine de guppy+alevins et 1 alevins PR de 2cm (seul alevin survivant de mon bassin exterieur, les autres ont été mangé)
Fertilisation: non

Voilà...merci d'avance pour vos lumières!

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Lun 18 Sep 2017 - 15:25
Bonjour et bienvenue,

Pour l'éclairage il faut donner la longueur exacte du tube et son diamètre.

Mais je pense que tu as :
soit 2 T8 de 25W
soit 2 T5 de 39W

Pour un 120 litres utiles
le premier est faible
le second est supérieur à la moyenne.

Pour les tests, les languette c'est peu précis mais mieux que rien. Sauf pour le GH ou à part avoir un œil bionique il est difficile d'avoir une résultat à au moins 5 °... :##23:

Il n'y a aucun rapport entre les taux de No2 et No3

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questionnement au sujet de l'eau Aquari13
avatar
Kerozyne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Emploi : Educatrice EEDD
Date d'inscription : 18/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Questionnement au sujet de l'eau

Mar 19 Sep 2017 - 12:23
Bonjour et merci,

j'ai donc procédé à des tests en gouttes de marque JBL et effectivement les resultats sont un peu différents: j'obtiens N02= 0,05 mg/l, N03= 1mg/l, PH= 7,5, juste avant le changement d'eau hebdomadaire. Vu les prix pratiqués en magasin, les autres tests en gouttes devrons attendre un peu..!
Je suis un peu perdue car sur certains sites mes resultats sont concidérés comme étant bon, et sur d'autres à la limite du catastrophique! Vous en pensez quoi vous? Mes guppy semblent bien se porter, du coup je pense juste reduire un peu la nourriture, histoire de ne pas faire trop monter les nitrites...j'ai bon?

Pour les tubes, ce sont effectivement des T5, 1 Solar tropic 24w 4000K et 1 Solar Natur 24w 9000K. Ca peut expliquer le developpement d'algues qu'à connu l'ancien propriétaire de l'aquarium?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Mar 19 Sep 2017 - 13:40
Bonjour,

Dire au vus de paramètres, ils sont bon ou ils sont mauvais ne veut rien dire.

Chaque poison a besoin de certains paramètres et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre.

Dans ton cas je dirais que tes No2 sont élevés et doivent être ramené vers 0,0

Pour des guppys tes autres paramètres conviennent.

Pour l'éclairage et les algues, il y a aussi un critère important, c'est la durée d'éclairage journalière, et le taux d'éclairement de la pièce sur 24 heures (éclairage de la pièce et éclairage solaire).

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questionnement au sujet de l'eau Aquari13
avatar
Kerozyne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Emploi : Educatrice EEDD
Date d'inscription : 18/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 12:24
Bonjour et merci Walioun pour tes réponses.

J'ai effectué plusieurs changement d'eau et mis mes guppys à la diète (ils se sont vengé sur les alevins :##23: ), mais rien a faire, le taux de nitrites restait à 0,05 mg/l. J'ai donc testé mon eau de conduite: elle est un peu au dessus des 0,05 mg/l !! Je vais donc tacher de trouver de l'eau ailleurs...

C'est probablement une question bête, mais je me demandais: les relevés d'eau de la commune affichent un taux de nitrite à zero (relevés du mois de juillet), hors, en sortie de robinet, j'ai 0,05, est-il possible que mes tests soient defectueux ou mal réalisés(gouttes JBL, consignes respectées à la lettre à priori!)? Ou que l'eau se charge en nitrites entre l'endroit ou le techinicien des eaux fait son test et l'endroit ou je le fais moi?

Pour les algues, pour l'instant elle ne reviennent pas, l'aqua est situé dans une pièce sans fenetres, la seule lumière qui arrive est celles des pièces attenantes, filtrée par des portes vitrées teintées, donc je pense que ça va. Les tubes eclairent 8h/j actuellement, l'ancien proprietaire eclairait 12h/j, j'ai reduis progressivement. Pour l'instant je ne touche plus à l'eclairage, mais je pense m'offrir des rampes à led avant la fin de l'année.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 12:44
Bonjour,

Je n'ai pas fait attention, j'ai répondu aux No2 en pensant 0,5. La norme en France étant à ma connaissance <0,1... :##21:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questionnement au sujet de l'eau Aquari13
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 12:52
Bonjour,


Pour moi ta filtration est correcte, tes tubes sont bien assortis, durée d’éclairage à vérifier en plus ou en moins si trop d’algues.

Les nitrites à 0,05 chez JBL rien d’alarmant, chez Tetra moins de 0,3 c’est bon pour eux.
Les nitrates sont un peu faibles, ne pas descendre en dessous, un changement d’eau par mois c’est suffisant.

D’après les bandelettes, les GH KH PH ne nécessitent pas d’intervention.
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 12:58
Perso, je ne me fis pas aux résultats des tests par bandelettes, j'ai investis dans une mallette JBL par gouttes plus fiable
avatar
Kerozyne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Emploi : Educatrice EEDD
Date d'inscription : 18/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 16:21
Ahah! Pas de soucis Walioun, au moins si jamais un jour j'ai un probleme de nitrites je saurai comment réagir!
Albert2, je refais un test des nitrates ce soir et sur les jours à venir je vais continuer à surveiller ça de prés. Merci pour l'info sur la fréquence des changements d'eau!
Aqua77, effectivement j'ai vu la différence entre les resultats des tests bandelettes et gouttes! La malette fait partie de la liste de mes prochains achats!

Sinon, encore une question bête, probablement (!) : vous faites quoi des echantillons d'eau contenant les produits réactifs des tests? J'ose pas les mettre à l'évier, d'autant plus que j'ai une fosse septique, du coup je mets ça dans une bouteille que je projete d'amener à la decheterie une fois pleine... Y'a malheureusement aucune info à ce sujet sur les notices des tests!
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 16:31
[quote="Kerozyne"
Sinon, encore une question bête, probablement (!) : vous faites quoi des echantillons d'eau contenant les produits réactifs des tests? J'ose pas les mettre à l'évier, d'autant plus que j'ai une fosse septique, du coup je mets ça dans une bouteille que je projete d'amener à la decheterie une fois pleine... Y'a malheureusement aucune info à ce sujet sur les notices des tests![/quote]

Produits chimique donc on ne doit pas les relâcher dans la nature... logiquement... apres avoir y avoir réfléchis... hop dans les toilettes...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Jeu 21 Sep 2017 - 21:08
Persos, je met dans une bouteille puis une fois pleine j'amène tous sa à la déchetterie. De même pour les produit de test éventuellement périmés.
Contenu sponsorisé

Questionnement au sujet de l'eau Empty Re: Questionnement au sujet de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum