-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty conductivité et ph

Mer 27 Sep 2017 - 13:11
bonjour a tous
voici mon probleme je vient de recevoir mais crevettes neocaridina et j ai testè l eau ou elle étaient conductivité 295 ppm ph 7.2 gh 7 kh 6
mon eau de mon bac avec deja quelque crevettes depuis 6 mois
conductivité 150 ppm ph 8 gh 7 kh 6
comment peut on avoir une conductivité du double et un ph plus bas? je doit mettre plus d eau osmosée pour descendre le ph et y a t il un risque de descendre la conductivité trop bas merci pour vos reponces
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Mer 27 Sep 2017 - 20:48
Tous les minéraux n'influence pas le pH. Je ne sais pas trop pour les crevettes, mais pour les poissons, une baisse rapide de la conductivité est préjudiciable.
Tu peux les acclimater lentement avec un goutte à goutte...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Mer 27 Sep 2017 - 21:43
oui merci c et ce que j ai fait .ce que je trouve bizarre c et d avoir une conductivité aussi haute avec un ph ci bas .quand je fait des test avec de l eau cent pour cent osmosée et sel aquadur des que je dépasse 150 de conductivité mon ph passe a 7.8
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 7:18
Parce que dans ton eau osmosée (à 150µS, l'osmoseur commence à fatiguer) il y a des sels de calcium.
Tu peux avoir une conductivité haute et une eau non tamponnée, par exemple avec du sel de mer.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 8:30
mon osmoseur et tout neuf 2 semaines l eau sort a 0 ppm pour les sels j utilise Aquadur de jbl .les 150 ppm de conductivité et équivalant a 300 µS
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 11:00
je vient de faire des test
conductivité 150 ppm ph 8 gh 7 kh 6
conductivité 135 ppm ph 7.8 gh 6 kh 4
conductivité 100 ppm ph 7.8 gh 5 kh3
donc chez moi descendre la conductivité fait descendre le GH et KH mais pas le PH vous trouvez ça normal? comment pourrai je faire descendre ce fichu PH ?
avatar
lo_brunon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Menville
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/07/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 20:38
pour faire baisser le ph il y a plusieurs manières : Co2, feuilles de catapa, tourbe, feuilles de chênes, fruits d'aulne, etc ... il faut dans le même temps un kh => 4.
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 21:42
ok merci
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Jeu 28 Sep 2017 - 22:03
Donc tu reminéralise ton eau osmosée...Ceci explique que ton pH ne baisse pas.
Je pense que mon prédécesseur à voulu dire inférieur ou égal à 4...Pour ma part je dirai plutôt 3.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
lo_brunon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Menville
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/07/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 6:19
:##17: oui, excusez-moi c'était =< 4 et effectivement 3 c'est mieux et plus on baisse moins on a de stabilité du Ph.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 7:24
lo_brunon a écrit:  :##17:  oui, excusez-moi c'était =< 4 et effectivement 3 c'est mieux et plus on baisse moins on a de stabilité du Ph.

En théorie oui. En fait certains sel minéraux sont comme une "laisse" qui tiennent le pH et limite sa liberté. On peut également jouer sur plusieurs points pour limiter cette mobilité (acides taniques, brassages...).
Je n'utilise que de l'eau à 0 GH et n'ai pas de soucis de fluctuation importante du pH. Serte ça demande une habitude, mais il n'y a rien de très compliqué.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 8:31
merci pour vos réponses mais pourquoi reminéralise son eau osmosée empêche de faire baisser le ph ? descendre le kh a 3 ou 2 n et pas un souci le probleme ai que pour les crevettes ils disent qu ils leur faut un kh de 5/6 que c été mieux pour leur squelette mue reproduction .je vient de commander des fruits d'aulne des feuille de catapa j en met deja mais pas d effec
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 9:00
barca1702 a écrit:bonjour a tous
voici mon probleme je vient de recevoir mais crevettes  neocaridina et j ai testè l eau ou elle étaient conductivité 295 ppm  ph 7.2  gh 7  kh 6
mon eau de mon bac avec deja quelque crevettes depuis 6 mois
conductivité 150 ppm  ph 8  gh 7  kh 6
comment peut on avoir une conductivité du double et un ph plus bas?  je doit mettre plus d eau osmosée  pour descendre le ph et y a t il un risque de descendre la conductivité trop bas merci pour vos reponces

Test sur 150 communes de France pour voir la relation TH (ou GH) et la conductivité
conductivité et ph  Correlation-EC-TH-V4

Il y a une relation étroite entre GH et conductivité

La conductivité mesure les charges Electriques de l'eau.
Le Magnésium et Calcium, sont des metaux alcalino-terreux.
Le Mg et Ca permet de calculer directement le GH.

Le GH d'une bouteille d'eau minérale se calcule ainsi:
[10 * ( Mg en mg/l / 40.08 + Ca en mg/l / 24.31) ] / 1.78
Soit par exemple pour la Volvic : 10(8/40.08 + 11.5/24.31)/ 1.78 = 3.77 GH

Mais, la conductivité prend en compte l'intégralité des métaux alcalino-terreux !
Mg, Ca, Be, Sr, Ba, et Ra
Mais aussi de façon extrêmement mineur, tous les métaux de transition : Fe, Cu, Ti, Ag, etc.
Les métaux alcalino-terreux contribuent à 95%-99% à la conductivité, car ce sont les plus fortement conducteurs.

La conductivité se mesure par les charges électriques des molécules. Or tu dois le savoir, plus un liquide est chaud, plus les électrons sont excités. Ce qui modifie les charge électriques.
Ainsi, pour une T°C de 10 ou de 25, le GH restera identique dans les 2 cas, car le GH mesure les atomes de Mg et Ca
Tandis que pour  T°C de 10 ou de 25, la conductivité ne sera pas la même, car la conductivité mesure la charge électrique de tous les atomes.

Sur le graphique ci-dessus, tu as grosso-modo, ou en ordre de grandeur :
TH = (5/93) * Conductivité - (100/93)
avec TH = GH * 1.77

Pour 295ppm, le graphique donne environ TH=17.5, Soit GH=9.88
Et inversement, Pour GH=7, cela donne TH=12.39, donc 250 ppm

Donc, je dirais, au moins que ton 295 ppm et GH=7 sont logiques et en adéquation.
En revanche, 150ppm et GH=7, sont interrogateurs.

A ce stade de l'enquête ou de logique, je ne vois que la température, et/ou, la composition de ton eau en métaux alcalino-terreux+métaux de transition (hors Mg et Ca), qui puisse faire cette bizarrerie.
=================
Après en aparté, ce genre de graphique, et de relation, est toujours bon à savoir dans la connaissance générale, car il permet indirectement de détecter, par exemple une intoxication à des métaux (Fe, Cu, etc). Bah oui, comme
- Conductivité lié au GH ou TH
- Conductivité lié à 95-99% aux métaux alcalino-terreux
- Conductivité lié à 1-5% aux métaux de transition.
Une modification de conductivité et de GH, peuvent être assez pour mettre la puce à l'oreille, sur une intoxication des métaux, avant même d'avoir fait un test de Fe/Cu/etc.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 9:36
la température je ne pence pas eau toujours a 25 temperature ambiante de la maison .mais comment savoir la composition de son eau en métaux alcalino-terreux+métaux de transition (hors Mg et Ca) ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 9:37
Tu ne peux pas ou difficilement. C'est bien là, le problème. :##09:
Enfin si, mais cela risque de te coûter un bras : test Cu, Test Fe, Test Zc, etc.
Bref, au moins une dizaine de tests dans les métaux les plus connus en aquariophilies, qui coutent 8-10 Euros chacun.
Par exemple, c'est toute la difficulté des intoxication aux métaux : Soit c'est l'un des grand classiques (Fe/Cu) et on trouve rapidement. Soit tu t'arraches un bras à les tester un par un. A un moment, c'est plus rapide de refaire un bac pour 50 Euros, que de dépenser >100 Euros de tests.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 10:02
pour les test ce n et pas un probleme j ai la valise complète jbl .mais pourquoi le faite de refaire un bac changerais quelque chose.le probleme ne vient pas du bac mais plutôt de l eau que je remet .les test que j ai fait sont avec l eau osmosè et eau robinet mais j ai fait aussi des test avec eau osmosé et sel mineraux .et pour arriver a avoir un ph bas il faut un gh 1 kh 0 et conductivité 80 ppm .mais pour un bac a crevettes ce n et pas bon je pence
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 10:07
Attention, ne te méprend pas. Je ne dis pas qu'il y a un problème. Je cite des exemples de problème, pour que tu comprennes l'influence des métaux sur le GH et conductivité. Je trouve que tu as un déphasage ppm et GH, donc cela mériterait de creuser la question pour comprendre pourquoi, sans pour autant qu'il y ait de réel problèmes, puisque tu n'as pas de morts.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 10:15
non pas de souci je suis content que tu essaye de m aider .le probleme c et que depuis 1 ans j essaye de faire baisser le ph et je ni arrive pas.j ai un autre bac communautaire de 350l avec injection de co2 et meme la j ai du mal a descendre en dessous de ph 7.6
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 10:28
barca1702 a écrit:non pas de souci je suis content que tu essaye de m aider .le probleme c et que depuis 1 ans j essaye de faire baisser le ph et je ni arrive pas.j ai un autre bac communautaire de 350l avec injection de co2 et meme la j ai du mal a descendre en dessous de ph 7.6



Salut,


Si tu n’arrives pas à baisser le PH de ton bac, c’est qu’il y a des éléments alcalins dedans qui font tampon, c’est soit dans l’eau ( voir le KH ), soit un décor, soit le sol.


Le sol : le mieux pour ton problème est le quartz, le sable de Loire est réputé un peu alcalin, si tu as mis de l’engrais sous le gravier ça tamponne.

Fait remonter le PH : beaucoup de plantes, une filtration et une aération fortes.

Fait baisser le PH : une bonne densité de poissons et de l’eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 10:38
Albert2 a écrit:Si tu n’arrives pas à baisser le PH de ton bac, c’est qu’il y a des éléments alcalins dedans qui font tampon, c’est soit dans l’eau ( voir le KH ), soit un décor, soit le sol.

Comme quoi, mon intervention sur les métaux alcalino-terreux  et alcalino-terreux, n'est pas si dénué de causalité que cela.

Horlack a écrit:Attention, ne te méprend pas. Je ne dis pas qu'il y a un problème. Je cite des exemples de problème, pour que tu comprennes l'influence des métaux sur le GH et conductivité. Je trouve que tu as un déphasage ppm et GH, donc cela mériterait de creuser la question pour comprendre pourquoi, sans pour autant qu'il y ait de réel problèmes, puisque tu n'as pas de morts.

Comprendre ce déphasage ppm/GH, peut surement, par effet de levier indirect, permettre de comprendre pourquoi le PH peut être semble clocher.
C'est sur, que dit comme cela, on voit mal le lien entre tout cela. @Albert2 a raison, les éléments alcalins peuvent être le chainon-manquants entre ppm, GH et PH.

C'est un peu l'effet Papillon appliqué à l'aquariophilie. Un truc anecdotique ou sans lien apparent, peut-être le déclencheur d'une "série de choses". L'une entrainant une chose, qui entraine une autre chose, qui entraine une autre chose, etc.

Après,  regarder peut-être du côté de l'argile ou de la tourbe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
https://www.youtube.com/watch?v=B3x0MULC2Ms
Le complexe argilo-humique possède un certains nombre d'ions, qui permet de casser rapidement certaines molécules, ou bien de les absorber/fixer : no2, no3, métaux, ca, Mg, K, etc.
conductivité et ph  366px-Complexe_argilo-humique.svg
Et justement la Tourbe fait baisser le PH, et pourrait "fixer" certains trucs alcalins (si c'est cela le problème). Ce que tu souhaites.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 11:47
oui mon sable et du sable de loire .mais ce que je voudrai c et arrivé a faire de l eau pour met changement d eau avec un ph 7.2 environ et pour y arriver je dois passer a 80 ppm gh2 et kh0 .quand je li (Pour mon bac, 100% osmosée, un KH de 3 un GH de 5 mon PH est à 6.5 bac éteint et 6.6, 6.7 bac allumé. comment font il je fait la même chose mais moi pour un KH3 et GH5 j ai un PH de 8
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 12:07
barca1702 a écrit:oui mon sable et du sable de loire .mais ce que je voudrai c et arrivé a faire de l eau pour met changement d eau avec un ph 7.2 environ et pour y arriver  je dois passer a 80 ppm  gh2 et kh0 .quand je li (Pour mon bac, 100% osmosée, un KH de 3 un GH de 5 mon PH est à 6.5 bac éteint et 6.6, 6.7 bac allumé. comment font il je fait la même chose mais moi pour un KH3 et GH5 j ai un PH de 8



Avec un KH 3 et un GH 5, ça m’étonnerait beaucoup que tu aies un PH de 8, plutôt moins de 7, change de marque de test PH.

Pour info, j’ai chez moi un test récemment acheté PH JBL 3 à 10 qui a une couleur au chiffre 8 plus claire que le 7,5, à mon avis ils se sont plantés.
avatar
barca1702
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : FRANCE
Emploi : MACON
Date d'inscription : 05/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 12:24
pour les test c et une valise testlab de jbl il y a les test de 3a10 7.4 a 9
et la plus précise 6.ph a 7.6 c et celle ci que j utilise et la couleur et plus foncé que le 7.6 apres peut etre faut il tester en laissant l eau reposer quelque heures ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 17:22
[quote="barca1702"]merci pour vos réponses mais pourquoi reminéralise son eau osmosée empêche de faire baisser le ph ? descendre le kh a 3 ou 2 n et pas un souci le probleme ai que pour les crevettes ils disent qu ils leur faut un kh de 5/6 que c été mieux pour leur squelette mue reproduction [quote]

Qui a dit ça?
Les crevettes puisent les sels minéraux nécessaires à leur métabolisme dans leur nourriture, pas dans l'eau.
En milieu naturel, la plupart des crevettes vivent dans des ruisseaux d'eau fraiche dont la conductivité est inférieure à 20 µS, donc très douce.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Ven 29 Sep 2017 - 21:38
Alors je suis ce post avec intérêt, parce que je suis étonnée, avec GH 4 et KH 2, d'avoir un pH de 7,1, voire 7,2 (couleurs JBL vraiment pas faciles à différencier), avec un sol ADA Amazonia, et des bandelettes qui continuent à indiquer un pH de 6,4. Et une conductivité à 115 ppm.

Je sais, les bandelettes, c'est pas fiable, mais tout de même, une telle différence, ça n'interpelle pas ? Je me demande du coup si les gouttes ne détecteraient pas des éléments qui font monter le pH, que les bandelettes ne détectent pas.

Ou si problème avec les gouttes JBL ou avec la planche de lecture des résultats (ou avec mes yeux...).

Je vais relire l'échange ci-dessus demain à tête reposée.
Contenu sponsorisé

conductivité et ph  Empty Re: conductivité et ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum