Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

test - Test bactéries pour aquarium Empty Test bactéries pour aquarium

Jeu 23 Nov 2017 - 21:15
Bonjour à tous. 

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une petite expérience maison. 
Je ne siterais aucune marque. Et ne remettrais pas en cause le professionnalisme ou non de cette dernière. 

En animalerie on nous vend des ''bacteries pour démarrage rapide'' d'un aquarium. 
C'est bien mignon mais pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand choses, ça veux rien dire. Des bactérie oui mais les quelles ? Et c'est si petit qu'on peu vous affirmer qu'il y en a, si vous avez pas de microscope vous ne les verrez jamais. 


J'ai pu récupérer quelques bi-lame au travail. 
Ce sont en gros des boîtes de pétri avec 2 côté. Un qui fait pousser toutes les bactéries sans exception et un autre côté qui ne fait pousser que les bactéries fécales. 
Je l'avais déjà fait mais cette fois j'ai pris des photos pour les partager. 

J'ai donc fait deux ''test'' :
- 1 bi-lame avec 5ml de produit vendu,
- 1 bi-lame avec 5 ml de mon petit 20L qui a 2-3 mois à peine. 

Le tout à 30-35 degrés pendant 48h.

La différence est flagrante. 
C'est assez visuel, un point rouge (quelque soit sa taille) = une bactéries. 

Le produit du commerce
test - Test bactéries pour aquarium Dsc_2223

Mon 20L
test - Test bactéries pour aquarium Dsc_2224


Comme vous pouvez le voir le produit bien moins de point que mon 20L. 

Certe je ne peux pas vous donner leur petit nom avec ce matériel, mais ça permet au moins de voir la quantité. 
On ne compte que les points sur la face plane. On ne compte pas les tâche qui passe dessous ou sur les côtés. 

On en compte 2 sur la lame du produit. 
Et plus de 200 sur la lame du 20L

Bref pour un flacon de 250ml ça fait 100 bactéries pour plus de 10 millions annoncés... 

Je ne remet pas en cause la marque car il faut prendre en compte le temps de stockage en dépôt, en magasin mais aussi la température de stockage au différent points. 
Mais ça permet de donner une idée de ce qu'on peut acheter. 



Alors une question se pose, peut on vraiment utiliser des bactéries pour démarrer un nouveau bac ?

Oui biensur. Et en plus c'est facile à faire et ludique pour montrer au enfants la notion de contamination. 

Les impatients achèteront des boîtes de pétri toute prête (mot clef Google: acheter milieu PCA).

Les autres feront maison :

Le plus simple c'est d'avoir déjà un bac en route, stable et sans maladies apparente. 

Trouver une boîte hermétique ou même un bocal pas trop haut (style pot à pâté).

Faire bouillir un pomme de terre coupé grossièrement dans peu d'eau, avec du sucre ( 50-100/L) et si vous avez de la levure de boulanger déshydraté.

Passé le jus de cuisson dans un filtre à café en pressant les morceaux pour récupérer plus de jus, ajouter un peu d'agar-agar (une pointe de couteau suffit ou 8g/L).
Porter le jus à ébullition, le verser chaud dans votre boîte propre (1cm max, le reste peut être garder au congélateur pour une utilisation future).

Fermez votre boîte juste après avoir coulé votre jus. Le laisser prendre à température ambiante. 

Une fois votre milieu gélifié,conservez le au frigo pour une utilisation rapide. 

Utilisation: remplissez votre bocal avec l'eau de votre aquarium, laissez poser le tout 2-3 minutes, videz l'eau, et mettez votre boîte au chaud et au noir (je laisse votre imagination jouer mais 25-35 degrés c'est bien)

Au bout de 24 à 48h à 30 degrés vous venez des points apparaître. Ce sont des colonies de bactéries. 
Si vous avez des moisissures c'est que c'est loupé. 

Pour ensemencer votre nouvel aquarium, raclez doucement avec une cuillère les colonies et les mettre dans l'eau. Il n'y a normalement pas de risque pour vos poissons (mais il n'y en a normalement pas à ce stade). 

Et la pour le coup vous en introduisez des millions, vivantes et active tout de suite. 

Pensez ensuite à bien désinfecter (antiseptique ou flamme) votre cuillère avant de la laver. 

Bien entendu, il ne faut pas manger les bactéries, ni les boire ou autre. 
Je ne serais pas responsable de ce que vous en faites et des conséquences que vous induirez. 


Bref. Tous ça pour dire que oui l'astuce des bactérie c'est bien, mais en magasin c'est peut être compliqué. 

Si vous avez des remarques, des avis ou même des façons de faire différentes, n'hésitez pas à les partager.
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

test - Test bactéries pour aquarium Empty Re: Test bactéries pour aquarium

Jeu 23 Nov 2017 - 22:12
Merci pour ce test.
Il y a quelques années, j'avais une amie qui travaillait dans un labo d'analyses. Je lui avais demandé d'analyser un flacon de ces fameuses bactéries. Et bien le résultat fut sans appel, rien, nada, que dalle ! Je pense sincèrement que ces bactéries ne sont rien de plus que du vent. Quand j'ai dit ça à un vendeur d'une animalerie il y a quelques semaines parce qu'il essayait de m'en placer un flacon, il a ouvert des yeux ronds et a eu l'air gêné....

Vive le marketing....
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

test - Test bactéries pour aquarium Empty Re: Test bactéries pour aquarium

Sam 25 Nov 2017 - 22:12
Super intéressant! Merci pour ces infos.
Perso j’ai déjà utilisé des bactéries vivantes d’animalerie et pour moi cela sert uniquement à accélérer le cycle. Le jour même où j’ai versé le flacon j’avais déjà une montée de nitrites, et elles sont redescendus au bout de 2 semaines.
Contenu sponsorisé

test - Test bactéries pour aquarium Empty Re: Test bactéries pour aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum