Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Mer 29 Nov 2017 - 15:02
Bonjour à tous ! Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, et je viens déja vers vous pour vous poser une petite question : hier en faisant un changement d'eau de mon bac de 30L, j'ai aperçu de nombreux petits points blancs sur les vitres mais je n'y ai pas prête plus attention que ça, cependant ce matin en regardant mon bac de plus près, j'ai remarqué que ces points blancs étaient en fait des micro-organismes qui bougeaient ! J'ai tout d'abord eu peur en pensant à des parasites mais ensuite j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé une forte ressemblance avec des Cyclops...

Je précise que mon bac ne contient QUE des crevettes et donc pas de prédateurs naturels ce qui auraient donc pu permettre a ces cyclops de se développer...

Voici donc ma question : dois je m'inquiéter ou alors est ce des micro-organismes inoffensifs ? Je vous poste une photo, je suis désolé de la qualité mais ils sont vraiment petits !

Merci d'avance à tous !

Précisions : bas en eau depuis bientôt environ 3 mois, avec les mal de plantes
Population : Neocaridina, Neritina, (aucun poisson)

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Captur10
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Re: Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Jeu 30 Nov 2017 - 22:33
Bonjour

Cyclops

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Re: Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Ven 1 Déc 2017 - 9:03
Ce sont des copépodes pour sûr...De la à affirmer que ce sont des cyclops, c'est un peu hasardeux en fonction de la photo...
Il n'y a pas que les cyclops chez les copépodes, qui sont les organismes pluricellulaires les plus répandus sur la planète. Les copépodes sont présents des flaques d'eau saisonnières aux océans.

Hormis les cyclops, les Diaptomus sont également très répandus sous nos latitudes, on les confond souvent.

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Diapto10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : 76 (59)
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire
Date d'inscription : 29/11/2017

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Re: Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Ven 1 Déc 2017 - 9:50
Super merci à vous deux !! Donc aucune raison de s'inquiéter ? Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Re: Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Ven 1 Déc 2017 - 20:46
Non pas de raison particulière...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???  Empty Re: Points blancs dans mon bac : cyclops ou parasites ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum